Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon vieil Érable champêtre "Valdrome"

Erable champêtre Acer campestris

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#41 Kio

Kio
  • Membres
  • 91 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :78

Posté 05 avril 2022 - 20:47

Superbe arbre vraiment avec un port naturel

(J’ai la chance d’en avoir un dans ma collection également depuis quelques mois)

Des nouvelles photos en période de débourrement ?
C’est possible ? Juste pour le ravissement des yeux

Merci

#42 B0nsaisteria

B0nsaisteria
  • Membres
  • 115 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :bonsai Araki
  • Pays :France
  • Département :Drome

Posté 08 avril 2022 - 12:46

ahahahah celui ci viens de par chez moi... CE QUI EN FAIT UN ARBRE DE CARACTERE ET MAGNIFIQUE (un poil chauvin le type) 

nan pour etre plus sérieux il est magnifique et de voir son evolution sur 40ans wow j'ai pas les mots mais je suis subjugué 

+1 pour les photos de l'arbre qui débourre 

faire du bonsai est un acte profond qui nous lie intimement a la source de l'univers... 

la patience est le maitre mot

https://www.instagra...aisteria/?hl=fr

#43 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 866 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 09 avril 2022 - 19:06

ahahahah celui ci viens de par chez moi...

Tu connais donc Valdrome ? En 1981, c'était vraiment un petit village qui sentait bon la lavande. J'espère que ça n'a pas trop changé.

En remontant vers le nord après prélèvement

Quatrelle1.jpg

Je suis touché par l'intérêt et la curiosité pour cet arbre. Merci.

Dès que les feuilles pointeront le bout de leur nez, je ferai quelques photos et je les publierai ici.

Pour l'instant il en est au stade bourgeons gonflés

#44 B0nsaisteria

B0nsaisteria
  • Membres
  • 115 messages

Posté 11 avril 2022 - 09:20

Tu connais donc Valdrome ? En 1981, c'était vraiment un petit village qui sentait bon la lavande. J'espère que ça n'a pas trop changé.

En remontant vers le nord après prélèvement

attachicon.gifQuatrelle1.jpg

oui je connais bien valdrome, c'est a 30min de route de chez moi et c'est toujours un petit village qui sent bon la lavande 

hahaha pas mal le montage de quatrelle 

faire du bonsai est un acte profond qui nous lie intimement a la source de l'univers... 

#45 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 866 messages

Posté 20 avril 2022 - 15:31

Voilà les photos encore toutes chaudes de cet érable champêtre qui vient de débourrer

IMG_5867.JPG gros plan sur une pousse (petit duvet sur les feuilles

IMG_5783.JPG Vue de la face avant

IMG_5784.JPG Vue de la face arrière

IMG_5785.JPG Vue d'une face latérale

détail du tronc dans la lumière de cet après midi

IMG_5868.JPG

#46 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 916 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 21 avril 2022 - 10:41

il a une bien belle écorce jusque sur les racines cet érable.

ça ajoute à sa vénérabilité.

#47 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 263 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 21 avril 2022 - 11:52

Plein de naturel cet arbre, bien sympa . :-)

La face latérale serait pas mal comme face aussi, on éviterai cette fourche en pleine bille ... mais bon, c'est naturel tout de même sur ta face choisi ... Alors, continu en ce sens, comme il te plait .

Bonne saison à ce beau spécimen.  ;-)

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#48 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 916 messages

Posté 21 avril 2022 - 12:44

moi j'aimerais bien voir une vue de la face avant et arrière avec une légère rotation pour voir s'il n'y aurait pas possibilité d'avoir le tronc principal au premier plan et le tronc secondaire légèrement en retrait.

post-41267-0-18128300-1650464575.jpg post-41267-0-45016700-1650464592.jpg

#49 B0nsaisteria

B0nsaisteria
  • Membres
  • 115 messages

Posté 22 avril 2022 - 12:56

ultra naturel cet arbre, et La Fourche ne me choque fas tant que ca, justement je la trouve meme plutôt esthétique 

#50 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 866 messages

Posté 22 avril 2022 - 17:24

... une légère rotation pour voir s'il n'y aurait pas possibilité d'avoir le tronc principal au premier plan et le tronc secondaire légèrement en retrait.

A priori, c'est une excellente idée.

Je constate que la "planitude" de cet arbre ne t'as pas échappée.

En effet, les deux branches du lance-pierre forment un plan dans lequel se trouve aussi plus ou moins la charpentière basse. Ajoute à cela que vu de dessus, l'arbre s'étale selon un ballon de rugby très effilé. Il est beaucoup plus large que profond. On le voit très bien en comparant la vue latérale à la vue frontale ci-dessous.

Bref l'oeil est flatté  quand on est en face de l'arbre , mais dés qu'on tourne un peu autour on sent comme un desequilibre.

C'est un défaut dont souffrent parfois mes premiers arbres : ils sont travaillés trop "à plat".

En conséquence opérer une légère rotation en amenant le tronc principal en avant serait peut être une solution pour casser cette disproportion entre largeur et profondeur de l'arbre.

Dès que j'en trouverai le temps et en attendant un bon éclairage, je procéderai à des prises de vue "en biais" comme tu le demandes.

Merci beaucoup pour cette suggestion. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle ne demande pas à tailler, couper, étêter etc...!!

#51 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 916 messages

Posté 23 avril 2022 - 12:32

...

C'est un défaut dont souffrent parfois mes premiers arbres : ils sont travaillés trop "à plat".

...

oui, c'est un défaut classique sur les premiers arbres de la plupart d'entre nous.

#52 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 866 messages

Posté 23 avril 2022 - 13:23

Rotation avec le tronc principal au premier plan

1/ Rotation de petite amplitude

A gauche :Vue à partir de l'actuelle face avant. A droite : Vue à partir de l'arrière pour la même rotation

IMG_5883.JPG IMG_5886.JPG

2/ Rotation de plus grande amplitude

Vue à partir de l'actuelle face avant.

IMG_5884.JPG

3/ Rotation de très grande amplitude

A gauche :Vue à partir de l'actuelle face avant. A droite : Vue à partir de l'arrière pour la même rotation

IMG_5885.JPG IMG_5887.JPG

Je me rends compte d'une chose dans cette opération : la première charpentière sur le tronc secondaire est opportunément et naturellement courbée vers l'avant., comme pour contrebalancer la mise en retrait du tronc secondaire.

Pour l'instant et à chaud, je dirais que cette rotation ne me choque pas. :spb102:

#53 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 916 messages

Posté 23 avril 2022 - 14:02

sur photos, les options photo 3 et 4 semblent intéressantes, avec une préférence pour la photo 3.

• la fourche est resserrée
  • tronc principal semble montrer un peu plus de mouvement
  • on ressent une unité entre les deux troncs

#54 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 581 messages
  • Département :82

Posté 24 avril 2022 - 09:29

Idem pour moi, j'aime bien la 3.

#55 bonzai...

bonzai...
  • Membres
  • 568 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :22230

Posté 24 avril 2022 - 11:13

j'aime bien la 1 et la 3 en décalée ,je le voie bien sens la première branche basse a gauche !!!

#56 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 263 messages

Posté 24 avril 2022 - 12:01

Ah ouais, la photo 3 direct, en faisant sauter la 1ere branche de gauche  comme dis bonzai...   ;-)

Là tu as une pièce de collect' unique et naturel à souhait . exposable vu la maturité, il suffira juste de le rempoter correctement sous cet angle si il te plait au printemps prochain et hop nickel ! :spb106:

#57 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 721 messages

Posté 24 avril 2022 - 21:22

c'est marrant, j'ai l'impression qu'on en avait déjà discuté de vive voix, de le tourner, mais que le racinaire posait problème.

#58 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 866 messages

Posté 25 avril 2022 - 08:06

Les photos ci-dessus correspondent simplement à 3 angles de rotation qui vont croissant.
Autrement dit, les choix que chacun vient d'exprimer portent sur l'amplitude de la rotation qui amènerait le tronc principal vers l'avant.
Il n'y a pas d'avis sur le principe même de cette rotation.
J'en conclus donc que tout le monde est d'accord pour que le propriétaire de l'arbre le réforme, comme ça, sans arrière-pensée, sans hésitation, après 40 ans de bonne et loyale culture. Je vous trouve impitoyable. Le véritable obstacle est la décision de principe.

A vrai dire, seul Manumidam me met un peu de baume au cœur en avançant trois arguments non techniques de fond et tout à fait recevables

Une fois la décision de principe prise, l'amplitude de la rotation ne poserait que des problèmes secondaires puisqu'ils sont techniques.

exposable vu la maturité,

il suffira juste de le rempoter correctement sous cet angle si il te plait au printemps prochain et hop nickel ! :spb106:

C'est justement ce que je ne compte pas faire : quand un arbre a cet âge, j'estime qu'il faut y aller graduellement. Une petite rotation au prochain rempotage pour perturber les racines en douceur et surtout donner le temps de corriger la forme du volume de branches qui est actuellement trop plat .

Exposable ???  Pour quoi faire ? :spb110: :spb96: Tous les maitres de chiens ne participent pas à des concours canins.

.....déjà discuté de vive voix, de le tourner, mais que le racinaire posait problème.

Oui ce genre de truc ce n'est jamais simple, mais ce ne devrait pas être insurmontable. Rééquilibrer le volume des branches me parait le défi le plus important à relever dans cette opération

#59 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 263 messages

Posté 25 avril 2022 - 11:42

Exposable ???  Pour quoi faire ? :spb110: :spb96: Tous les maitres de chiens ne participent pas à des concours canins.

Hé bien, simplement pour laisser contempler un bel arbre au néophyte ou passionné confirmé, pour s'en inspirer , pour tirer une révérence au créateur , ou pour laisser place à la critique de chacun, positive comme négative, il faut de tout pour faire un monde, tout en respectant tes choix, et biensur ta théorie de formation sur cet arbre magnifique .

Bref, soit tu veux partager en public comme ici, soit le laisser sur ces étagères chez toi, soit le partager à une expo ...

Pour moi, une expo est une concrétisation de la création d 'un arbre pour en faire profiter les autres passionnés ...

mais bon, chacun sa vision des choses la dessus , je ne jugerai en aucun cas le choix de chacun .

voila mon avis Mr phil'  ;-) 

#60 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 866 messages

Posté 25 avril 2022 - 17:47

Dans les expos il y a généralement un jury, un classement, des prix etc.

Mais ces gens ne peuvent pas évaluer ce à quoi j'accorde la plus haute importance : l'histoire de mon arbre.

Je peux tenir énormément à un laideron parce que depuis son prélèvement et durant ses années de culture il s'est passé tellement de choses extraordinaires ! Choses qui sont inaccessibles à un jury qui y verra… un simple laideron.

Question public : en matière de bonsai, je n'accorde d'importance qu'aux jugements de personnes que je connais, que j'apprécie.

Que puis-je faire de l'avis d'un(e) inconnu(e)  qui vous dit "j"aime" ? Pour moi partager n'a pas de sens quand il n'y a pas de vécu commun. Je n'ai pas de vécu commun avec les visiteurs d'expo que je ne connais pas à priori.

Si ces anonymes aiment/détestent mon arbre, je ne sais pas quoi faire de leurs sentiments. Cela compte autant que des "like", c'est-à-dire rien.

Sur un forum, c'est différent : un avis de manumidam - par exemple - compte parce que je connais ses arbres et je reconnais son expertise.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Erable champêtre, Acer campestris

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)