Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon vieil Érable champêtre "Valdrome"

Erable champêtre Acer campestris

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#21 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 27 août 2021 - 13:21

Tres bel arbre, naturel et avec beaucoup de Mochikomi....

Serait-ce qu'on me prenne ici pour un Monsieur Jourdain (Le Bourgeois gentilhomme). Celui même à qui on parle du Mamamouchi ? Acte 4 scène 3
Ce Mochikomi serait-il un cousin du grand Mamamouchi ? :newsm_8:
Qu'est ce donc que cette turquerie à laquelle je n'entends rien ?
Il doit sans doute y avoir une moquerie à utiliser ces mots exotiques... :spb112: .

https://www.youtube....h?v=J9nrQ1glm7M

Ce n'est pas sympa, surtout que c'est le lendemain d'une journée où j'ai sué sang et eau dans l'auguste département du Haut Rhin à escalader, debout sur les pédales, le massif du Petit Ballon, sans compter les quelques cols (Firstplan etc...) en apéro.

#22 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 27 août 2021 - 13:51

Décidément toi et les japoniaiseries vous êtes pas copain...
Non non je te rassure le compliment est sincère lol

#23 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 768 messages
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 27 août 2021 - 23:31

Je crois que j'aurai toujours du mal à accepter le terme de "japoniaiseries" que tu apprécies tant utiliser à la moindre occasion, ça me parait tellement irrespectueux, non seulement envers les japonais mais aussi envers ceux qui les respectent.

On peut chercher à s'affranchir de certains codes d'esthétisme japonais concernant le bonsaï sans passer par un dédain de ce genre (à la limite du racisme). J'imagine que des extrémistes des traditions japonaises pourraient voir d'un bien mauvais œil le mode de vie à la française, je ne les soutiendrais pas non plus.

Concernant l'utilisation des mots japonais liés à l'art du "bonsaï" (ou "l'arbre en pot" si tu préfères, mais ça me parait un peu réducteur) il y en a certains qui n'ont pas vraiment d'équivalents en français et il me parait bien plus efficace et précis de les utiliser que de faire tout un paragraphe à la place (évoquer le mochikomi en français prend un peu plus de de temps). Il y a certainement un nombre incalculable de mots français empruntés à d'autres langues, pour décrire des choses pour lesquelles il n'y a pas d'équivalents français (je ne vais pas commencer de liste pour ça) et je suis sûr que tu en utilises régulièrement.

Ce qui me laisse le plus dans l'incompréhension, c'est qu'il y a de fortes chances pour que tu doives la connaissance de l'art du "bonsaï" aux japonais (une passion qui semble te combler depuis au moins 40ans). Même si ils se sont inspirés d'un art chinois, ils ont sans doute joué un rôle important pour sa popularisation dans le monde entier.

Il me paraitrait normal d'être reconnaissant envers eux, et de passer par le respect pour cela.

#24 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 061 messages
  • Département :35

Posté 28 août 2021 - 07:22

Tout en étant vraiment en accord avec le sens global de ton message, je trouve par contre que le mot mochikomi est vraiment inutile. Ce mot vient du verbe mochikomeru (littéralement  « prendre et bourrer ») qui veut dire « mettre en pot ».  Le mochikomi, à l'origine, c'est le temps qu'un arbre a passé en pot, par extension, le résultat de ce temps passé. Le mot « patine » https://www.cnrtl.fr...ographie/patine dans son sens 2. me semble parfaitement adapté et plus évocateur.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#25 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages

Posté 28 août 2021 - 10:13

@lanig

Merci beaucoup pour ces explications assez complètes du terme japonais Mochikomi . C'est intéressant et je découvre.

Par la même occasion : je m'attendais à entendre ta réaction de biologiste dans le sujet concernant la Biologie quantique ici

@Julien

Je trouve ta réaction à l'emploi de "japoniaiserie" par Boots dans ce message plutôt injuste.

Je revendique en effet la primeur de ce jeu de mot (au sens littéral). Donc tes reproches devraient m'être adressé plutôt qu'à lui

Serait-ce parce que le terme touche un point sensible par l'humour qu'il déclenche autant de réactions violentes ?

On pourrait imaginer reprendre la facétie avec Royaume-Uniaiserie pour le Brexit, avec Lituaniaiserie pour les rapports de la Lituanie avec l'OTAN, avec Sloveniaiserie pour son virage à l'extrême droite etc... Dans ces cas le jeu de mot serait autrement plus sérieux et plus acide que pour le Japon.

Ceci dit je trouve le parallèle entre Monsieur Jourdain chez Molière et tous ceux qui s'extasient devant les turqueries – les japoniaiseries – en matière de bonsaï tout à fait pertinent.

Il n'y a pas de xénophobie chez Molière, mais juste un sens aigu de l'observation de ses compatriotes. On voit bien dans cette scène du Bourgeois gentilhomme (voir  la vidéo ci-dessus) comme la langue (pseudo-turque) agit magiquement en créant un mystère.

Mochikomi... le mystère est levé

#26 olic888

olic888
  • Membres
  • 275 messages
  • Zone USDA :6a
  • Département :Ardéche

Posté 28 août 2021 - 10:31

Pour en revenir à l'arbre, il me fait le même effet que les arbres de Patrice Bongrand et "la voie naturel"...... Je rejoins fandango13 sur la page précédente, "on dirait un arbre"!!

Franchement, j'adore!!!! Cet arbre est tout en finesse et mériterait d'être prit et bourré dans un pot adéquate, un bel ovale émaillé.

« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton

#27 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 061 messages
  • Département :35

Posté 28 août 2021 - 13:16

@Julien

Je trouve ta réaction à l'emploi de "japoniaiserie" par Boots dans ce message plutôt injuste.

Je revendique en effet la primeur de ce jeu de mot (au sens littéral). Donc tes reproches devraient m'être adressé plutôt qu'à lui

Serait-ce parce que le terme touche un point sensible par l'humour qu'il déclenche autant de réactions violentes ?

https://fr.wiktionar...i/japoniaiserie

La création du mot est attribuée à l’écrivain Champfleury qui l’utilise dès 1872.

C'est un terme dont le sens péjoratif peut aussi bien correspondre aux admirateurs français du Japon qu'à la culture japonaise en elle-même . Et de fait, tu l'utilises essentiellement dans cette dernière acception, ce qui fait que certains, dont moi-même, trouvent assez pénible d'être obligé de lire ici. Pour la beaufferie xénophobe, le courrier des lecteurs du Figaro t'est grand ouvert.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#28 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 768 messages
  • Département :49

Posté 28 août 2021 - 13:39

@Julien

Ah, en fait tu n'as pas du tout compris, mes reproches t'étaient totalement adressés. Boots employait le terme en faisant référence à ton emploi fréquent de celui-ci, il l'a utilisé pour décrire ta réaction suite à l'emploi du terme "mochikomi". Je ne pense pas qu'il souhaitait te soutenir dans ta réaction, donc si j'ai bien compris son propos, je ne lui reproche absolument rien.

On pourrait imaginer reprendre la facétie avec Royaume-Uniaiserie pour le Brexit, avec Lituaniaiserie pour les rapports de la Lituanie avec l'OTAN, avec Sloveniaiserie pour son virage à l'extrême droite etc... Dans ces cas le jeu de mot serait autrement plus sérieux et plus acide que pour le Japon.

Je ne trouve pas que ça excuse l'emploi du mot japoniaiserie, surtout que pour ma part, je trouve ça plus peut être plus impactant dans le cadre de ton utilisation, qui rabaisse une culture et des traditions qui se sont étalées sur des siècles, alors que les exemple que tu cites ne semblent rabaisser qu'une situation ponctuelle.

#29 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages

Posté 28 août 2021 - 14:01

Haïku

Sous la brise du soir

L'eau clapote

contre les pattes du héron

Buson

HaikuHeron.jpg

#30 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 577 messages

Posté 28 août 2021 - 19:39

Haïku

L'érable champêtre jouit du soleil du matin 

autant que Bonsaiphil jouit des réactions indignées 

^^

#31 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages

Posté 09 octobre 2021 - 17:00

Il va falloir encore attendre 3 semaines avant qu'il soit couleur or.

Photos de ce jour

IMG_4895.JPG IMG_4894.JPG

De profil

IMG_4896.JPG IMG_4897.JPG

Hauteur : 50 cm

Largeur : 65 cm

#32 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 624 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 09 octobre 2021 - 17:52

De toute beauté ce papy francais🤣😉😜

#33 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages

Posté 10 octobre 2021 - 13:24

Je profite de ce compliment – merci chuchao – pour préciser un point

Au début on s'imagine toujours qu'après une douzaine d'années de culture d'un arbre, on entre dans une zone de confort : on l'a sauvé du choc de son prélèvement, on l'a adapté à un pot et les traumatismes liés à la structuration sont derrière soi.

Il n'en est rien.

Cet arbre comme les autres de la même période continue à me questionner si ce n'est à poser des problèmes. Il y a des jours où il me donne des sueurs froides.

Au fond, c’est inhérent à l'exercice de notre art qui consiste à maintenir un équilibre instable entre la vie et la mort d'un végétal. Oubliez quelques jours l'arrosage, et c'est la catastrophe. Un bonsaï se trouve toujours dans une posture précaire et sans votre intervention, il glissera très rapidement dans les abîmes. Tous nos arbres glissent et nous sommes là quotidiennement pour les remettre au sommet de la pente.

Ceux qui exercent la peinture, la sculpture ou la création musicale n'ont pas ce soucis. Ils décident de l'achèvement d'une œuvre et elle vit ensuite sa vie imperturbablement.

J'aime bien la métaphore du vélo pour décrire notre pratique. Arrêtez de pédaler et vous tombez.

J'aime pédaler

#34 Ben Ishigami

Ben Ishigami
  • Membres
  • 42 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :des livres, ce forum et des videos
  • Département :63

Posté 10 octobre 2021 - 20:10

Je ne sais plus quels sont les termes exacts mais il me semble que dans le livre « le Maître et le bonsaï » il dit plus ou moins ça non ?

le bonsaï est toujours en train de glisser soit vers la nature, soit vers l’Art….

mais une chose est sûre, il va nous falloir pédaler longtemps.

au passage cet arbre m’interpelle, il n’est pas dans les « codes » habituels et c’est peut-être pour ça qu’il plait tant !

beau boulot !

#35 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 388 messages
  • Département :40

Posté 10 octobre 2021 - 21:26

Comme beaucoup de tes arbres, il est superbe!

#36 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages

Posté 11 octobre 2021 - 08:33

Je ne sais plus quels sont les termes exacts mais il me semble que dans le livre « le Maître et le bonsaï » il dit plus ou moins ça non ?

Tu as absolument raison.

Je pointais ce roman (Le Maître bonsaï, Paris, Albin Michel, 2014) en ouvrant ce fil dans la section "    Voir, Lire, Surfer, Visiter, Bons Plans"
Son approche m'a impressionnée

Je ne peux que le conseiller aux membres de ce forum.

au passage cet arbre m’interpelle, il n’est pas dans les « codes » habituels et c’est peut-être pour ça qu’il plait tant !

beau boulot !

Il n'est pas dans les codes parce que c'est un arbre que j'ai formé à mes tous débuts. J'étais vierge de toute influence académique. Je n'ai de cesse de retrouver cet état qui conduit à des bonsaïs plus personnels. J'essaye de désapprendre.

#37 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages

Posté 31 octobre 2021 - 10:43

Je l'ai surpris ce matin dans le premier rayon de soleil propice à des clichés

Je ne pense pas trop me tromper en disant qu'il est à son point culminant dans les couleurs automnales.

L'ordre des photos est le même que dans le dernier message illustré

IMG_5079.JPG IMG_5080.JPG

IMG_5081.JPG IMG_5082.JPG

#38 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 087 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 31 octobre 2021 - 10:58

bel arbre et belles couleurs automnales.

#39 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 101 messages

Posté 31 octobre 2021 - 11:12

magnifique, d'autant plus que le feuillage est particulièrement intacte, pour une fin de saison.

#40 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 305 messages

Posté 31 octobre 2021 - 17:48

En effet, du mois d'avril à maintenant aucun nuisible n'a attaqué - et par conséquent marqué - la moindre feuille de cet arbre.

Toutes celles qui ont débourré au printemps sont restées immaculées. Du jamais vu pour moi.

(pas de taille en vert cette année)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Erable champêtre, Acer campestris

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)