On devine que tu as suivi des règles de bouquins lors de ses débuts . Je me trompe?
Notamment, on voit que tu as essayé de ne pas laisser de branches sur un tronc se dirigeant vers l'autre tronc. …. Le cas échéant , il serait intéressant que tu nous dises quand tu as enlevé ces branches.
Je ne me souviens pas avoir été obligé de supprimer des branches intérieures qui se dirigeaient d'un tronc à l'autre. Tout au plus ai-je peut être redirigé l'une ou l'autre pour les faire pointer un peu plus vers l'extérieur.
Il n'y avait pas d'allusion à cette question dans le seul bouquin sur les bonsaïs qui était dans ma bibliothèque à l'époque et dont je donne les références ici. J'ai fait ça intuitivement, c'est une simple question de bon sens, non ?
.
De plus, il semble intéressant que tu détailles ton travail sur la ramification et sur les rempotages qui a aboutit, après une petite 40aine d'année, à cette ramification.
Il me semble que je n'ai jamais eu recours à la ligature sur cet arbre. Quelques haubans m'ont permis de redonner une direction plus intéressante à certaines branches. Mais l'essentiel de cette ramification est le résultat du clip & grow. Cette technique était décrite dans mon vieux bouquin.
Ton travail sur les racines, sur cet arbre semble intéressant à reproduire.
Sur la question des racines et du nebari, j'avoue que durant au moins 20 ans je n'ai pas agi correctement. Je rempotais régulièrement tous les 2 ou 3 ans, mais je me contentais de couper l'excédent de racines autour de la motte. La coupe au bol.
A ma décharge il faut dire que mon unique source d'informations n'était pas assez claire sur cette question. Voilà en gros ce qui y était dit.
Je me suis attelé sérieusement ces dix dernières années à améliorer le sac de nœuds autour du nebari, car je n'avais quasiment plus accès à cette zone. J'ai commencé il y a quelques années à forer des trous entre deux grosses racines à l'aide d'une mini-scie à cloche (diam 1,5cm environ). Cela m'a permis de remplacer du très vieux substrat résiduel par du drainant.
Dans une seconde étape j'ai commencé à scier des minces part de camembert dans les racines. Ça fait un peu peur mais jusqu'à présent ça s'est bien passé. Rempotage après rempotage il y a un peu moins de désordre sous l'arbre et le changement de substrat peut se faire à peu près correctement.
Mais toutes ce mesures n'arriveront sans doute jamais à effacer entièrement les erreurs du débutant.
Quelques photos du nebari actuel.
Pour finir je voulais te remercier de nous avoir montré cette superbe écorce d'érable champêtre.