Personnellement, je garderais les jins (en les retravaillant peut-être selon comment ils rentrent bien dans le projet ou pas comme ils sont là) et garderais les 2 premières branches visibles sur la dernière photo (comme GP donc). la branche de droite fait ta branche d'appui, la branche de gauche te donne la branche de ... gauche (c'est bien, y en a qui suivent je vois) et la cime. Pour arriver a quelque chose d'approchant le virtuel de GP (qui ne reprend pas grand chose de l'arbre d'origine c'est vrai
).
Une fois le haut coupé il sera toujours temps de laisser pousser a nouveau si tu veux un arbre plus haut. Et a ce moment-là, la conicité viendra naturellement avec le nouveau tronc/cime...
Par contre, je trouve qu'il a peu d'aiguilles... C'est sûrement a cause des travaux faits, et c'est sans doute dûment contrôle/maîtrise, mais je le laisserais refaire des aiguilles cette année... après les gros travaux, un peu de répit peut être utile 
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.
Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...
Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.