Aller au contenu

Photo
- - - - -

Prunus Spinosas "Black Swan"

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 12 avril 2020 - 22:04

Bonjour à tous, je profites du temps libre pour vous présenter un nouvel arbre. Comme pour cette Aubépine et ce Cornus Mas, c’est un arbre inventé par Bonsaiphil, et il a eu la gentillesse de me laisser le prélever. Il l’avait repéré et préparé depuis plusieurs années. Le prélèvement sous la pluie s’est bien passé, notamment grâce à la préparation (film plastique sous les racines et apport de terre, l’arbre poussant dans un pierrier). J’avais un peu honte de traîner Bonsaiphil et sa tendinite dans ce pierrier par ce temps, mais je repensais sans arrêt à cet arbre qu’il m’avait présenté en Avril 2019. Et puis il a une bonne veste de pluie.

20200217_110359.jpg

Nous avons eu pas mal de racines, j’ai essayé de tout garder pour mettre un max de chances de mon côté pour la reprise. Prélèvement à racines nus, donc même pas de galère à porter et nettoyer la motte.

20200217_182947.jpg 20200217_182953.jpg 20200217_183001.jpg 20200217_185149.jpg

Différentes vues :

20200217_185836.jpg 20200217_185841.jpg 20200217_185853.jpg 20200217_185858.jpg 20200217_185912.jpg 20200217_185918.jpg

Pour ce qui es du projet, on verra bien, j’aimes bien cette face, même si on verrait mieux le magnifique bois mort sous d’autres angles :

20200319_190155.jpg

Mais à ce stade, de toute façon, on va se contenter de le cultiver, et réfléchir au racinaire. Faudra-t-il en passer par une marcotte ? Ou un travail de réduction progressif permettrais de lui faire emettre des racines dans le haut ? On verra.

Voila, voila, inutile de préciser à quel point ce futur lettré me plait, et que ma gratitude envers son inventeur est grande.

Une petite photo du feuillage qui commence à apparaître, photo d'hier :

20200412_175108.jpg

#2 jox

jox
  • Admins
  • 6 803 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 12 avril 2020 - 22:20

Très bel arbre, toute les faces sont belles.

Bonne reprise

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#3 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 12 avril 2020 - 22:51

Merci Jox pour ton avis !

J'ai beaucoup de chance que Bonsaiphil m'ai filé cet arbre, même les charpentières sont déjà posées, amha c'est rare d'avoir un arbre ou il n'y a pas besoin de les construire, "juste" sélectionner les bonnes. Je comprends mieux sa vision un peu idéaliste du Yamadori, trouver un arbre déjà construit, avec de la personnalité, pas juste un tronc(sans vouloir relancer le débat). Je fais plutôt partie des préleveurs de troncs, et je ne vois pas de mal à cela.

Tiens, j'ai fais une faute de frappe dans le titre, désolé :spb112: , si un modo veut bien enlever le S à SpinosaS, merci ..

#4 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 13 avril 2020 - 07:39

[quote name="petitpoissondansleau" post="967124" timestamp="1586728282"]charpentières "juste" sélectionner les bonnes.

Il a l'air vraiment très beau cet arbre!

Te précipites pas pour enlever/selectionner des charpentieres, pour pas te limiter dans les possibilités de formation.

A vue de nez, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas améliorer le nebari au fur et à mesure en travaillant les racines, sans marcotte.

Forza
Par ex, sur photo, j'aurais enlevé la racine partant du coude en haut( photo 2 des racines) à la mise en pot.

J'ai pas d'expérience en prélèvement. Mais ce genre de racines si elle devient une racine très importante pour l'arbre, risque de te poser des soucis plus tard en terme de choix de pot

#5 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 13 avril 2020 - 09:40

Merci Aristide, oui, t'inquiète, je ne comptes rien tailler pour l'instant, juste cultiver.

#6 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 13 avril 2020 - 09:49

J'ai retrouvé quelques documents relatifs à ce prunelier.

D'abord une vidéo de l'arbre dans son environnement vers 2015

Ensuite quelques clichés qui montrent PPDL à l'œuvre ce matin du 17 Février 2020 sous une bruine pénétrante.

IMG_1905.JPG IMG_1908.JPG

On dirait qu'il a fait ça toute sa vie

IMG_1909.JPG IMG_1911.JPG IMG_1915.JPG

PPDL semble plutôt réjoui :newsm_6:

Et  voilà l'arbre juste avant son transport dans le coffre de la voiture,  un bon repas arrosé et  au chaud dans une auberge du coin.

IMG_1916.JPG

Pour moi l'aventure avec cet arbre s'est arrêtée ici.

Je crois qu'il est entre de bonnes mains

On voit bien sur quelques-unes des photos, le type de "sol" qui est à l'origine de l'écorce grumeleuse des pruneliers que j'ai pu y dénicher (comme celui-ci, ou encore celui-là) : c'est dans les pierriers calcaires qu'il faut chercher.

#7 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 13 avril 2020 - 10:50

Merci Richard d'avoir complété ce post, c'est vrai que j'ai l'air du réjouis de la classe... Et merci pour ce beau cadeau...

#8 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 04 mai 2020 - 18:01

Pas de nouvelles . Bonnes nouvelles ?

Normalement à ce stade de la saison, après avoir exprimé les petites feuilles issues des bourgeons, il devrait commencer à lancer des flèches.

#9 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 04 mai 2020 - 20:28

oui ça pousse ! Merci de prendre des nouvelles. Il n'a pas allongé les pousses à fond, mais il est bien feuilles, et ça commence à tiger. A mes yeux il a la patate, je suis super content. Je te prends une photo demain.

#10 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 844 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 05 mai 2020 - 06:34

Une chose m'interpelle, surtout au vu de la deuxième photo du prélèvement de bonsaiphil et de la troisième du premier message,il semble qu'il y ait un beau mouvement au départ du tronc, mais tu ne l'a pas exploité, est ce délibéré, problème de conicité , attente de reprise  ou autre?

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#11 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 05 mai 2020 - 08:34

Une chose m'interpelle, surtout au vu de la deuxième photo du prélèvement de bonsaiphil et de la troisième du premier message,il semble qu'il y ait un beau mouvement au départ du tronc, mais tu ne l'a pas exploité, ....

La phrase étant au passé, j'ai l'impression qu'elle s'adresse plutôt à moi.

J'ai du mal à comprendre ce que signifie "exploiter" durant les plusieurs années où l'arbre était en pleine terre et entouré de mon attention.

Si la remarque concerne la mise en place dans un pot après le prélèvement, j'aimerais insister une fois de plus sur les biais qu'entrainent un décryptage des mouvements des troncs ou des branches à partir de photos.

Les photos ne sont qu'un aplatissement d'un monde en volume dans un espace à 2 dimensions, avec l'énorme perte d'information qui en découle.

Il me semble que la manière dont l'arbre a été mis en pot était la seule possible.

Mais je laisse à PPDL le soin d'en dire plus

#12 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 844 messages

Posté 05 mai 2020 - 09:31

loin de moi la polémique, juste une interrogation, un questionnement pour la mise en pot, et pas pour les années en terre

KIMURA,Masahiko

#13 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 05 mai 2020 - 14:16

Voila quelques photos, il a l'air en forme :

20200505_125606.jpg 20200505_125613.jpg 20200505_125625.jpg

Noiretna, je trouves ta question tout à fait justifié, même si effectivement au stade de la mise en pot, je ne voulais pas commencé à me tracassé avec la futur position dans le pot. Mais c'est une réflexion qu'il faudra mener. Je trouve également le retour du gros pivot sous le nébari très intéressant il a un beau mouvement, mais effectivement également une inversion de conicité. Et il serait intéressant, mais sur une face que pour l'instant je n'envisage pas trop comme face avant. Voila grosso modo les 3 niveaux que l'on pourrait envisager :

post-52126-0-82629800-1586722639.jpg

En bleu, le niveau actuel, qui nécessitera peut être une marcotte si il ne racine pas spontanément dans cette zone.

En rouge, exploiter le retour pour donner de la largeur au nébari, mais encore une fois, je n'imagine pas trop cette face comme face principale.

En vert le même principe, encore plus large, mais nécessiterait en plus une grande production de racine pour combler la zone vide... ou trouver la pierre parfaite qui s'accorderait à l'ensemble.

#14 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 844 messages

Posté 05 mai 2020 - 14:31

merci de ta réponse, bien explicitée

KIMURA,Masahiko

#15 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 05 mai 2020 - 14:36

Marcotte avec minimum de risques ?? (il reste une racine)

marcotte_spinosa1.jpg

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 635 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 05 mai 2020 - 18:36

je dirait plutot une marcotte avec un maximum de risque là ^^

Sachant que justement il reste une racine, je suis pas sure du tout que l'arbre s'embête à produire d'autres racines sur la marcotte.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#17 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 06 mai 2020 - 19:41

Bonsaiphil, oui c'est une option, clairement, mais si la reprise est bonne, il y a une grosse racine qui pars juste en dessous. Peut être couper sous cette grosse racine permettrait de créer un racinaire intéressant ?

Boots, ce que tu dis parait logique, mais je serais bien infoutu de répondre, aucune idée.

Une chose me paraît clair, il faut peut être avoir d'abords une réflexion sur la face avant de prendre des décisions par rapport à la construction du racinaire. Que pensez vous de l'idée de venir caler une pierre dans l'espace vide ? Après tout, c'est un arbre qui a poussé dans un pierrier ?

#18 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 321 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 08 mai 2020 - 16:07

Tu veux dire après avoir surélevé cet arbre ? Faire un bonsaï sur roche quoi… Faut voir. T'as un caillou ?

Vous êtes priés de laisser l'état dans les wc où vous l'avez trouvé en entrant.

HFT

#19 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 10 mai 2020 - 09:34

oui, à ce stade c'est juste une idée en passant, histoire de rester ouvert à toutes les options. Je n'ai pas de caillou, mais je pourrais retourner sur le site de prélèvement, il y en a pleins...

@Bonsaiphil : tu sais quelle type de roche constitue ce pierrier ? Gélives ou pas ?

#20 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 10 mai 2020 - 13:05

Le site d'où provient ce prunellier est d'un point de vue géologique de constitution calcaire.

Il y a calcaire et calcaire

Dans ce cas il s'agit de calcaire coquillier (Muschelkalk) provenant de dépôts organiques du trias moyen il y a environ 240 millions d'années dans une mer intérieure. Mais ce n'est pas un calcaire oolithique.

Sans que tu ne le saches, je t'ai amené sur la faille tectonique la plus profonde en Europe. Tu étais sur le précipice au bord du fossé d'effondrement rhénan. Tu avais les pieds dessus et les sources chaudes qui bouillonnent en contrebas de la colline en témoignent aujourd'hui.

Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion a conduit à la mise à l'affleurement de ces dépôts sédimentaires.

J'avais jadis recueilli un bloc d'une vingtaine de centimètres de cette roche à une dizaine de mètres de l'endroit où tu as prélevé ton prunellier.

Ça ressemble à ça

IMG_2769.JPG IMG_2770.JPG IMG_2772.JPG IMG_2774.JPG

Tous les blocs dans le coin ne montrent pas un tel degré d’aspérités propices à la fixation d'un arbre sur roche. Mais il faut savoir que ce calcaire est très poreux, très perméable.

Gélif ? Mais toutes les roches se dégradent sous l'effet répété du gel ! Ce calcaire restera cependant stable dans les mille ans à venir, ce qui n'est après tout qu'une seconde à l'échelle géologique.

Compenser les manques de racines par un rocher est à mon avis un pis aller. Faire de cet arbre un Seki-joju ne me semble pas non plus indiqué.

N'ai crainte : il fera des racines, plein.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)