Aller au contenu

Photo

prélèvement d'un buis dans l'urgence

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 JJP92

JJP92
  • Membres
  • 6 messages
  • Pays :France
  • Département :Ile de France

Posté 09 avril 2020 - 21:08

Bonjour à tous!

J'ai récupéré il y a deux semaines un buis qui était dans le jardin d'un ami, je n'ai malheureusement pas pu attendre la bonne saison pour les prélèvements... 

Il s'agit d'un buis dont les branches ont été brulées pour se débarrasser de pyrales du buis, il a donc une allure très spéciale qui me plait, j'ai donc tenté malgré tout de le mettre en pot. J'ai du scier quelques grosses racines, que je n'ai pas pu mastiquer... 

Il est disposé en mi-ombre, dans un mélange 50-50 pumice pouzzolane, je l'arrose régulièrement. 

Il n'a pas l'air de se porter trop mal, mais certaines feuilles, les plus jeunes notamment, jaunissent/"marronissent" légèrement. De plus, la croissance des nouvelles pousses/bourgeons semble stoppée. Je connais mal le buis donc j'espère que vous pourrez m'éclairer: est il condamné? Que devrais-je faire pour maximiser ses chances de survie? 

Je joins deux photos, une il y a deux semaines lorsque je l'ai récupéré (avec les sac poubelle) et une prise aujourd'hui. La différence n'est pas frappante en photo...

Merci d'avance

IMG_3659.jpeg IMG_3834.jpeg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 548 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 10 avril 2020 - 07:28

Effectivement c'était dure de trouver pire moment pour prélever ^^

mais bon le buis c'est costaud, alors pourquoi pas. Le fait que les jeunes pousses tirent la tronche c'est un peu normal vu la période de prélèvement.. Mais temps que les vieilles feuilles restent saines il y a de l'espoir. Attention le buis a un temps de réaction très long, presque pareil qu'un résineux, donc rien n'est gagné!

A mettre à l'ombre totale (ombre lumineuse quand même, pas à la cave quoi..), éviter le plus possible le vent, et autant que possible bassiner le feuillage. Genre bien mouiller le feuillage deux fois pas jour si possible.

Et enfin, bien surveiller la pyrale, car s'il venait à être totalement déplumé par cette chenille ce serait très probablement la fin pour lui..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 JJP92

JJP92
  • Membres
  • 6 messages
  • Pays :France
  • Département :Ile de France

Posté 10 avril 2020 - 11:01

OK merci beaucoup, je surveille ça de près!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)