Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quelle granulométrie

rempotage

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 731 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 29 mars 2020 - 14:48

Ça dépend de la pierre ponce. J'en ai eu qui étaient pleines  de poussière et d'autres très propres. Par contre, je n'ai jamais eu de pouzzo qui ne nécessitait pas un gros rinçage.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#22 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 865 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 29 mars 2020 - 15:12

Dès fois que ça puisse être utile, je poste le lien vers ce vieux message.

http://www.parlonsbo.../?hl=bétonnière

J'avais complètement oublié ce vieux message, je sens l'achat un de ces jours :)

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#23 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 29 mars 2020 - 15:24

je ne rince pas non plus, et je ne tamise pas vraiment la pumice neuve.... mais je sais c'est pas bien.  :newsm_4:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#24 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 731 messages
  • Département :35

Posté 29 mars 2020 - 18:13

J'avais complètement oublié ce vieux message, je sens l'achat un de ces jours :)

La mienne est tombée en panne. Je l'avais car elle m'avait été indispensable pour les travaux de rénovations de ma maison.  Vu le prix, en racheter une pour tamiser et réutiliser  le substrat était absolument injustifiable. Jeter le substrat usagé était de loin plus économique même si je trouve cela peu écologique. J'ai  trouvé sur le bon coin un moteur d'occaze pour 30 €  et je l'ai monté ;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#25 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 865 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 29 mars 2020 - 19:48

Oui il m'en faut aussi une pour les travaux à la maison et j'hésitais encore entre achat et location... 

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#26 sis

sis
  • Membres
  • 330 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :haute savoie

Posté 30 mars 2020 - 08:09

bonjour a tous en cette période confinement on a le temps de faire les choses comme il le faut.

j ai sa comme mélange:

en bas a gauche ancien mélange séché et tamisée après le rempotage .

en bas a droite akadama.

en haut a gauche pouzzolane.

en haut milieu pierre ponce.

en haut a droite écorce de pin compostée.

milieu charbon de bois..

pour les yamadoris et les arbres a faire pousser ou en reprise la même chose mais en plus gros.

tout ces substrats sont conservés dans des tonneaux séparément et mélanges au moment du rempotage.

et non je ne suis pas maniaque c est juste ma façon20200317_142144.jpg 20191127_105234.jpg de faire les choses.

la première photo est tournée d un demi tour désolé.

#27 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 545 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 30 mars 2020 - 08:18

je crois que la photo est à l'envers ;) (même si c'est pas grave visuellement, ça inverse toutes les info que tu as données ^^)

Donc c'est plus un rempotage, c'est une recette de cuisine :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#28 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 03 avril 2020 - 09:27

ici ^^

si tu en prends beaucoup, les frais de port deviennent très très compétitifs.

https://www.alliance4.fr/cgi-bin/rp.pl

(dans matériaux naturels --> agrégats -> pierre ponce)

j'ai acheté 5 sacs de pumice. Avant j'achetais chez Mistral, mais avec Allience4 les frais de port (107€ environ contre 130€ pour Mistral) et le prix des sacs (10€ contre 25€ chez Mistral) sont moins cher !

Merci Alliance4 ^^

IMG_1118.JPG

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : rempotage

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)