l s'agit d'un petit arbre sans grand intérêt si ce n'est qu'il fabrique du nougat.
J'ai cru rêver ce matin quand j'ai commencé le rempotage de ce châtaignier : en écartant l'ancien substrat vieux de deux ans je me rend compte petit à petit qu'une énoooorme boule s'était formée sous les départs des premières racines
Deux ans pour arriver à ça avec au départ : rien
La boule avait bien le volume d'un poing. En taillant dans la masse, il n'y avait plus de doute : ce n'était pas un de ces nougat noir hispanique mais un beau nougat blanc où la pumice tenait lieu d'amandes et l'akadama jouait le rôle des pistaches. Le plus surprenant (et soulageant) était la consistance : pas entièrement mou mais pas dur non plus. Du nougat, quoi !
Bon : ce sont des tissus parenchymateux. Mais je n'ai jamais vu une telle intrication avec le substrat d'une part, et d'autre part le volume produit en si peu de temps dans un si petit pot est impressionnant.
Pour réduire cette patate, j'ai travaillé un moment à la pince. Ça partait bien, mais je craignais vraiment pour mes outils. L'akadama , ça va, mais la pumice crissait vraiment sous les mâchoires des pinces. J'ai terminé le travail en utilisant la pince pour fendre la masse uniquement et ces poinçons pour écarter les morceaux. Il fallait faire attention aux racines enrobées par la boule.
Voici les morceaux de la bête
Avez-vous aussi une belle production de nougat sur certains de vos arbres ? Pour moi c'est une première en plus de trente ans.