Aller au contenu

Photo
- - - - -

Olivier

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 811 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Pays :France
  • Département :08

Posté 24 mars 2020 - 18:05

Avant le confinement, il y a 3 semaines tout juste, je suis allé faire un tour chez un discounter pour perdre une demi-heure avant un rendez-vous.

A ma surprise, ils avaient des oliviers d'assez bonne taille dont un avec une superbe conicité et une écorce magnifique. J'y suis retourné après le rendez-vous et malheureusement il était déjà vendu. Par contre j'ai trouvé un autre olivier avec une base sympa dans la réserve du magasin et quelques heures plus tard il était chargé sur ma remorque:

Olivier 1.jpg

Après une demi-heure de route à faible allure, il arrive à la maison et je commence à réaliser la taille du bestiau:

Olivier 2.jpg

J'ai réussi à le descendre de la remorque et de sa palette avec des rampes en acier.

Carlins pour une idée de la taille du bestiau:

Olivier 3.jpg

C'est un pot de 110 litres et l'arbre fait facilement 2 mètres de haut dans l'état actuel, le tronc fait 25 centimètres de diamètre et les charpentières font entre 6 et 10 cm de diamètre. Donc en calcul rapide sur un post-it, je pense être pas loin de 200kg dans le pot. Je pense réalistiquement le rabattre pour une hauteur totale entre 60 et 80 cm. Voire même potentiellement ne conserver qu'une seule des charpentières comme future ligne de tronc.

L' écorce:

Olivier 4.jpg

Olivier 5.jpg

Vu la taille des branches, je pense effectuer 3 marcottes et avoir ainsi 4 oliviers en caisses de culture l'an prochain. Avec un peu de chance, ça l'allègera juste assez pour pouvoir le sortir du pot avec 4 ou 6 bras. Dans un monde idéal, j'arriverais à séparer les marcottes à temps pour façilement mettre tout le monde à l'abri pour l'hiver... 

Depuis son arrivée, il a juste reçu des endomycorhizes, de l'engrais organique, de l'osiryl, de l'algue hydrolysée et du poisson hydrolysé. J'attend le début de la pousse avant de poser les marcottes.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 254 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 24 mars 2020 - 18:17

Toi t'es un grand malade!! :spb44:

Enfin surtout pour le carlin ;)

Me tarde de voir ce que tu vas en tirer... dans une dizaine d'année quoi ^^

Le moins qu'on puisse dire c'est que....c'est une sacret base :newsm_7:

Oublies pas que la feuilles sera plus grande que sur l'oléastre, tu ne pourras hélas pas en faire un shohin! (ouai j'ai mangé un clown moi aussi ..)

Quoi que si ça se trouve, en rabattant assez court tu tomberas sous le point de greffe..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 811 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Pays :France
  • Département :08

Posté 24 mars 2020 - 18:24

On va dire que l'occasion fait le larron, et là c'était vraiment une belle occasion... heureusement je n'ai pas écouté madame qui me disait d'en prendre plusieurs. (sans rire)

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)