Aller au contenu

Photo

Bois de Dordogne

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 59 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 21 mars 2020 - 22:20

Bien confiné dans notre maison de campagne familiale, j'ai entrepris de dresser la liste des arbres qui composent les bois l'environnant.

Ce n'est pas la période la plus facile mais au rythme ou ça va, je verrai peut-être plus de bourgeons éclater que nécessaires !

Les bois sont principalement composés de chênes, chataigner, charme et quelques pins par endroit

Et voilà quelques plans qui résistent à mes maigres connaissances :

Le premier :

DK_200320_DSCF3408.jpg DK_200320_DSCF3417.jpg

Le second : (merisier ?)

DK_200320_DSCF3421.jpg DK_200320_DSCF3423.jpg

Le troisième : (génevrier ?)

DK_210320_DSCF3429.jpg DK_210320_DSCF3430.jpg

Le quatrième : Un seul exemplaire en bord de prairie :

DK_210320_DSCF3433.jpg

Le cinquième : (étrange bourgeons)

DK_210320_DSCF3437.jpg DK_210320_DSCF3436.jpg

Et le dernier :

DK_210320_DSCF3438.jpg DK_210320_DSCF3439.jpg

Merci d'avance pour votre aide !

#2 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 738 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 21 mars 2020 - 23:01

1 - aubépine
2 - prunellier
3 - juniperus
4 - néflier
5 - frêne
6 - cognassier

Le frêne est en cours de débourrage

#3 Nyctalis

Nyctalis
  • Membres
  • 26 messages
  • Département :53

Posté 22 mars 2020 - 09:31

Bonjour

Sur la photo 5, je ne reconnais pas un frêne?  :spb79:  il me semble que ce n'est ni le bois ni les bourgeons, peut-être un cornouiller? mais sans certitude. 

#4 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 22 mars 2020 - 09:38

5/ pourrait être une Viorne, peut être Viorne lantane

#5 Nyctalis

Nyctalis
  • Membres
  • 26 messages
  • Département :53

Posté 22 mars 2020 - 09:45

Je pense que tu as trouvé!  :spb95:

#6 G P

G P
  • Membres
  • 485 messages
  • Département :78

Posté 22 mars 2020 - 12:31

Bien confiné dans notre maison de campagne familiale, j'ai entrepris de dresser la liste des arbres qui composent les bois l'environnant.

Sans vouloir stigmatiser quiconque, il n'y a rien qui vous choque surtout dans la période actuelle ?

Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/

#7 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 22 mars 2020 - 13:26

Je ne vois pas ce qu'il aurait de  choquant .

A moins que tu ne reproches à ceux qui possèdent une résidence de campagne d'y avoir déménagé. Si j'en avais une j'y aurais aussi déménagé.

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 634 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 22 mars 2020 - 16:56

Sans vouloir stigmatiser quiconque, il n'y a rien qui vous choque surtout dans la période actuelle ?

Boarf ça me choque pas moi....disons que j'ai vu pire vers chez moi...

Une parisienne (avec toute la famille évidemment) qui vient dans sa résidence secondaire, mais qui court manger chez ses parents qui habitent juste à coté. Le patriarche a plus de 80 ans et une santé plus que moyenne!

Quand tu vois ça, t'aurais presque envie d'appeler les flics!! Ça va que je suis un peu anar sur les bords...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 775 messages
  • Département :35

Posté 22 mars 2020 - 19:31

Je ne vois pas ce qu'il aurait de  choquant .

A moins que tu ne reproches à ceux qui possèdent une résidence de campagne d'y avoir déménagé. Si j'en avais une j'y aurais aussi déménagé.

C'est juste que c'est expressément demandé de ne pas le faire :

1) risque d'exportation du virus dans des régions où les gens contaminés sont très peu nombreux,

2) à la suite de 1)  dépassement des capacités d'accueil hospitalier dans des régions où les hôpitaux  sont dimensionnés pour la population locale et pas pour un surcroît de touristes.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#10 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 59 messages

Posté 22 mars 2020 - 23:53

hum... J'ai comme l'impression que l'on s'écarte du sujet.

Je crois pourtant que ce n'est pas le lieu idéal. Il y a de très grands réseaux sociaux qui fonctionnent très bien pour ça !

Toutefois, même si je ne crois pas avoir à me justifier, il se trouve que j'ai rejoints la Dordogne avant le confinement. Je pense que nous pouvons donc nous en tenir à ce que nous savons et garder nos supputations pour nous et nos critiques, s'il en reste, pour des messages privés.

Par Ailleurs, je remercie les premiers contributeurs de ce sujet !

Je me permets d'avoir un doute sur le néflier. Ce que j'en vois sur internet ne ressemble pas tout à fait. Les fleurs sont blanches et sensées apparaitre bien plus tard. Alors que là elle sont parfaitement rose. Une variété particulière peut-être ?

Et bien vu pour la Viorne !!

#11 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 188 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 23 mars 2020 - 13:52

Le quatrième, c'est comme le dernier
C'est le cognassier.

#12 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 59 messages

Posté 23 mars 2020 - 20:29

Intéressante proposition !

Je vais aller vérifier cela très vite. Merci !

#13 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 59 messages

Posté 27 mars 2020 - 21:59

Suite de mes pérégrinations, je suis tombé sur ces charmes. Du moins je crois que ce sont des charmes. Tout petit format et très ramifiés. Exposés sud et présents dans une végétation plutôt dense je me demande s'ils sont d'une espèce particulière ou bien s'ils poussent naturellement très différemment de leur confrères à quelques dizaines de mètres de là.

DK_250320_DSCF3447.jpg DK_250320_DSCF3442.jpg

Leur ramification est folle !

Et sinon coté identification, voilà deux nouvelles espèces à trouver :

La première :

DK_270320_DSCF3502.jpg DK_270320_DSCF3504.jpg

Et la seconde :

DK_270320_DSCF3506.jpg

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 634 messages
  • Département :82

Posté 28 mars 2020 - 07:22

Charme oui, puis laurier sauce, puis "aucune idée"... il faudrait une photo du port général de la plante, de loin, ça aide à identifier.

Il me semble reconnaitre un genre de micro buisson qu'on trouve dans les causses mais sans plus.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#15 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 28 mars 2020 - 11:27

..... je me demande s'ils sont d'une espèce particulière ou bien s'ils poussent naturellement très différemment de leur confrères à quelques dizaines de mètres de là.

Comme boots, ce sont des charmes vu les bourgeons. Il s'agit de Carpinus betulus, à ma connaissance il n'y a pas d'autres espèces de charme autochtones.

Ils sont petits et donc à portée des ongulés. Les chevreuils en particulier adorent brouter les charmes d'où cette taille et ramification, sans doute. Mais dans 10 ans ces arbres ne seront plus accessibles par cette faune et croîtront comme leurs voisins.

À moins qu'un homo sapiens vienne les prélever ....

#16 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 59 messages

Posté 28 mars 2020 - 13:44

Et bien c'est tentant c'est sur. Mais n'est-ce pas seulement cette ramification qui est tentante ? Alors qu'en culture bonsai c'est ce que l'on fait en dernier. Les troncs présentent parfois quelques formes intéressantes mais pas incroyable non plus. C'est déjà un plaisir des yeux dans pour les balades hors sentier, à voir si cela doit s'exporter.

J'ai pensé aux chevreuils aussi. Ce qui m'étonne, c'est que ces charmes là sont beaucoup plus dur d'accès (plein de prunellier et autre arbustes bas) que ceux qui poussent tranquillement sous les grands chênes sans traces de broutage.

#17 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 775 messages
  • Département :35

Posté 28 mars 2020 - 13:52

Les arbres des deux photos ne sont pas intéressants. Troncs cylindriques et rectilignes et branches sans conicité non plus, avec de longs entre-nœuds.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#18 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 59 messages

Posté 28 mars 2020 - 14:01

Oui je suis d'accord avec toi Ianig. Ils valaient surtout pour l'exemple de ramification. Je n'ai vu aucun tronc avec une quelconque conicité. De plus sous ses herbes folles on peut avoir des surprises sur la profondeur du nebari !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)