Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cornus Mas "le Poulpe"

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 21 mars 2020 - 18:46

Je vous présente un Cornus Mas acquis en pépinière. J'ai bien aimé le tronc, composé de tubes ayants fusionnés il y a un bon bout de temps.

a l'achat :

20200215_130555.jpg 20200215_104315.jpg

après passage au jet et coupe à la scie :

20200215_140807.jpg

dans son pot de culture :

20200216_111937.jpg

il débourre en ce moment, syncho avec mon autre Cornus Mas :

20200321_151846.jpg 20200321_151910.jpg

A terme je penses que je raccourcirait de manière drastique, et supprimerais complètement les tronc a gauche et a droite. J'aimerais faire quelque chose dans l'esprit de cet arbre de Maros Belan, même si si le matos de départ n'a rien a voir...

FB_IMG_1584649630586.jpg

Mais pour l'instant il faut déjà qu'il se remette de sa mise en pot, surtout que j'y suis allé à l'aveugle sur le racinaire. D’ou une question, ne concernant pas seulement cet arbre d'ailleurs. J'ai fait un schéma pour que ce soit plus clair :

20200321_114337.jpg

sur cet arbre, comme sur mon Fusain Ailé, ou mon Prunus Cerasifera, il y avait une grosse "bouée" de racines ultra compactes autour du tronc (A), ne permettant même pas de passer un doigt. Du coup on se retrouve a couper à la scie, mais on ne sait pas si cette masse de racines compactes est remonté à partir de racines situées plus bas [B] (et donc coupées par la scie), ou si elles correspondent à des pousses sortant du tronc. C'était le cas par exemple sur mon Prunus, au deuxième rempotage, je l'ai carrément arraché, car j'arrivais à l'écarter du tronc et avais donc pensé que je pouvais y aller.

Avez vous des astuces pour travailler ce genre de plan de pépinière ? Attendre en se disant que ce qui n'est plus alimenté finisse par pourrir ? Faire des parts de camembert ? Tailler dans la masse avec un outil très affûte jusqu'à trouver les départs principaux ?

En tous cas j'ai un peu peur que sur celui-ci ce soit des racines remontés, car après avoir fait une coupe "tranche de camembert" l'ensemble était devenu un peu plus mobile...

#2 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 19 avril 2020 - 08:51

celui-ci encaisse le coup de son rempotage. Je l'ai mis à un emplacement ou il a moins de soleil. Il se remet tout doucement j'ai l'impression, mais rien a voir avec mon autre Cornus Mas question vigueur. Après il est passé de 3m à 50cm en une fois, plus une très grosse taille de racines. Donc il ne restait plus que du feuillage très faible. Mais par contre il a l'intelligence de repercer sur le vieux bois ! Même sur un tube sur lequel je n'avait laissé aucune pousses / branches / bourgeons. Pourvu qu'il continu !!

20200418_151705.jpg 20200418_151721.jpg 20200419_085426.jpg 20200419_085454_HDR.jpg

#3 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 987 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 21 avril 2020 - 07:59

Très belle base..beaucoup de potentiel je trouve...

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 650 messages

Posté 21 avril 2020 - 09:25

avec du temps, cet arbre peut devenir magnifique mais on est loin de l'arbre de Maros, qui a un beau nebari très puissant.. Bref c'est pas un arbre que j'aurais acheté, à cause du retrecissement à sa base, mais je suppose que tu as un plan pour en faire un bel arbre, ppdl ! :spb105:

#5 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 21 avril 2020 - 11:20

moi je vois aussi un rétrécissement à la base sur l'arbre de Maros.

#6 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 21 avril 2020 - 14:39

Merci Pierre, je me sens moins seul ! Clem, effectivement la base se resserre, comme Manu le relève justement, sur celui de Maros également (sauf que chez lui son nébari de dingue compense...). Mon plan c'est de travailler les grosses branches extérieurs en bois mort afin de retrouver de la conicité. Le bois mort ne pose apparement aucun problème sur Cornus Mas. La difficulté à ce stade c'est que je ne connais pas le nébari, comme je l'avait écrit dans le premier post, il y a comme une grosse bouée de racines autour, pas moyen de voir ou toucher ce qui se passe à l'intérieur. Donc ça reste une surprise à ce stade. En tous cas je ferais de mon mieux pour en faire un bel arbre, avec l'aide des membres du fofo qui le veulent bien !!

#7 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages
  • Pays :france

Posté 21 avril 2020 - 15:56

La bouée de racines impénétrables autour du nebari est le problème majeur qu'il va te falloir résoudre dans les années à venir.

Le seul moyen d'en venir à bout sera de prendre quelques petits risques au prochain rempotage. Il faudra tailler dedans pour découvrir dans un premier temps une racine importante de départ.

Ça ne se fait pas tout à fait à l'aveugle. Pour le Cornus mas ces départs sont accompagnés d'un grossissement du tronc à l'endroit concerné. Ça peut être un indicateur.

Mais plutôt que les yeux , ce sont les doigts qui jouent le premier rôle dans cette recherche. Tailler dans la bouée pour laisser passer un doigt et farfouiller aux environs de la brèche en espérant trouver un départ en moins de trois essais.

Cette problématique liée aux arbres de pépinière et exactement à l'opposé des Cornus mas prélevés dans la nature : ces derniers peuvent faire de très longs tuyaux avant de se terminer par du chevelu.

Entre les deux je préfère largement gérer l'arbre sauvage.

Attention : Cornus mas déteste la taille des racines bien lignifiées s'il n'y a pas de relais derrière.

#8 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 987 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 21 avril 2020 - 18:10

Oui, tu vas galérer à démeler la bouée de racine.

Perso, c'est un arbre de pépi que j'aurais acheté également si je l'avais trouvé. Je ne trouve pas que c'est rédhibitoire le tronc étroit à la base, d'autant plus que pour le moment, on ne sais pas de quelle qualité est le nébari, tu auras peut être une bonne surprise.

Et puis, j'aime bien les arbres qui partent un peu en multitronc comme ça. Y a moyen de faire un arbre majestueux en rabattant les troncs comme tu envisages de le faire dans l'idée de ce qu'à fait Maros Belan que tu cites. Après peut être qu'il rentra pas dans les canons de beauté du bonsaï je sais pas, mais moi je lui vois un beau futur ^^.

#9 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 533 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 21 avril 2020 - 20:22

moi aussi je pense que je l'aurais acheté aussi.

tu vois... même confiné t'es pas seul...

#10 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 21 avril 2020 - 22:38

Salut Richard, effectivement c'est ce que j'ai essayé de faire, y aller au touché, mais pas moyen d'y passer un doigt. Je ne vois pas d'autres moyen que de prendre un risque au prochain rempotage, comme tu l'indiques. Faut qu'il reprenne des forces d'ici là. Sais tu si il y a une différence notable entre des racines bien vivantes et d'autres non alimentés ? Sur mon Prunus on voyait pas vraiment de différences...

100% d'accords Pierre, apparemment on aimes le même type d'arbres...

C'est cool les gars, je me sens moins seul avec mes sales goûts.

#11 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 22 avril 2020 - 10:54

. Sais tu si il y a une différence notable entre des racines bien vivantes et d'autres non alimentés ? Sur mon Prunus on voyait pas vraiment de différences...

Difficile de te répondre, je n'ai jamais de racines mortes dans mon racinaire, moi. :newsm_8:

Généralement une racine morte est noire et bien molle

Les racines de Prunus spinosa étant noire par essence, c'est un peu normal que tu ne les as pas détectées.

#12 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 650 messages

Posté 22 avril 2020 - 18:01

C'est cool les gars, je me sens moins seul avec mes sales goûts.

salut, j'espère que tu ne dis pas ça à cause de mon post plus haut ? :newsm_7:   c'etait juste mes 2 cents ^^

#13 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 22 avril 2020 - 18:44

t'inquiète Clem, c'est juste que j'aimes bien l'expression "chacun ses sales goûts".

#14 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages

Posté 04 mai 2020 - 17:51

Bon, alors ? On en est où ?

Est-ce qu'il a déjà des pousses de 50cm ?

Les miens n'ont pas encore été fertilisé.

Est ce que tu administres déjà de l'engrais sur ce cornouiller ?

#15 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 04 mai 2020 - 20:37

non, pas de pousse de 50cm... des jolies petites feuilles, je crois qu'il se remet doucement. Par contre ce qui est vraiment sympa c'est que de nouveaux départs sont apparus sur le tronc, et qu'ils ont l'air de bien se développer, ça ouvre des horizons pour la suite. Je penses qu'en sciant la motte j'ai du flinguer pas mal de racines qui se remontaient dans cette fameuse "bouée", donc il lui faudra sûrement au moins une saison pour se refaire.

Sinon oui, engraissé comme les autres depuis le début, minéral dans le goutte à goutte et sachets d'organique sur le substrat. Régulièrement Osyril et Rhizotonic comme tous les rempotés. J'ai pas trop peur qu'il me fasse des entre nœuds géants cette année... Je ferais un petit up demain. 

#16 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 05 mai 2020 - 15:19

Et voila quelques photos (les feuilles géantes ne sont pas à lui, mais à celui-là). 

20200505_121329.jpg 20200505_121340.jpg 20200505_121348.jpg 20200505_121416.jpg

#17 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 982 messages

Posté 29 juin 2020 - 12:02

Petit up, il se développe bien, c'est rassurant, il a du faire des racines.

20200628_102731.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)