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Aubépine


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14 réponses à ce sujet

#1 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
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Posté 21 mars 2020 - 00:26

C'est un plant que j'avais repéré depuis longtemps et que j'avais classé dans la catégorie imprélevable.

Mais comme je n'en trouvais pas d'autre ayant ce potentiel, j'ai commencé par creuser les rochers (au burin) pour créer une cuvette à ses pieds.

J'y ai mis du terreau ramassé sur place, recouvert de feuille morte et replacé les pierres par dessus.

J'ai fait ça pendant 8 ans.

Je devais la prélever l'année dernière car je l'avais taillé l'automne précédent mais une blessure à la main m'en a empêché. Toutefois, je ne crois pas que se fut une année perdue.

Aujourd'hui, elle est replanté dans mon jardin depuis deux semaines mais il faudra bien quelques années avant de la mettre dans un premier pot.

 

 

 

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#2 boots19

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Posté 21 mars 2020 - 08:15

La base est chouette en effet!

Le terreau a t'il eu l'effet escompté? les racines sont bien réparties autour? Avais tu pratiqué des entailles autour pour favoriser l'émission de racine?

J'aime bien tes sujets, mes il faut t'arracher les infos au pied de biche :spb44:


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#3 chuchao

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Posté 21 mars 2020 - 09:00

+1 avec boots 😂😂😂😂t as des photos De tout ca?

#4 Clem

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Posté 21 mars 2020 - 10:19

je ne sais pas si ça bourgeonne facilement sur le tronc, mais si y'a des branches qui sortent, ça va donner un arbre superbe. j'aimerais bien voir sous la terre le nebari, et connaitre le diamètre du tronc à la base ^^



#5 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 21 mars 2020 - 11:59

J'ai pas compris ce que t'as fait pendant 8 ans, t'as élargi la cuvette un peu plus chaque année ? Pourquoi ne pas avoir tenté une marcotte, en huit ans tu aurais eu le temps de la réussir, même sur aubépine ? C'est sa face je présume ?


"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

                                                                                                          

                                                                                                                 Amélie Nothomb


#6 waoo

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Posté 21 mars 2020 - 16:09

je ne sais pas si ça bourgeonne facilement sur le tronc, mais si y'a des branches qui sortent, ça va donner un arbre superbe. j'aimerais bien voir sous la terre le nebari, et connaitre le diamètre du tronc à la base ^^

ça bourgeonne de partout sur le tronc , faut plutôt être tout le temps à en enlever qu'autre chose , je pense que plus la coupe est drastique et plus ça bourgeonne d'ailleurs ...

 

 Trop sympa l'aubépine pour ça , elle offre tout ce qu'on veut , on a le choix



#7 MBdeMaibelle

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Posté 21 mars 2020 - 22:04

@Boots et ANTONIN: Je n'ai rien fait  d'autre que de charger en feuilles mortes chaque années la cuvette que j'avais creusé car cela se tasse naturellement.

Des racines ont fini par sortir mais la répartition est très moyenne. L'objectif était d'assurer la reprise.

Je n'ai pas essayé la marcotte car ce n'est pas sur ma porte : pas de possibilité d'arrosage.

@chuchao: Pas de photos de la préparation car c'était sans intérêt, juste des feuilles mortes mélangées à un terreau ramassé sur place et des cailloux par dessus, autour d'un vieux tronc.

@Clem: Il y a suite à la taille qui avait été faite en octobre 2018 des pousses à épines un peu partout sur le tronc (je mettrais une photo demain). Pour ces dimensions +/-24cm de diamètre et +/- 60 cm jusqu'à la branche qui part sur la gauche. (voir la photo ci-dessous)

@waoo: Oui, tu as raison, l'aubépine bourgeonne bien sur taille brutale mais perso, je n'aime pas travailler avec ce type de repousse pour faire des branches, c'est la raison pour laquelle j'ai taillé très long.

Il y a à la base de la branche qui part sur la gauche une pousse de se type (réitération traumatique) qui va me servir pour faire le prolongement de tronc.   

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#8 chuchao

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Posté 21 mars 2020 - 22:17

Putain c est qd meme une sacree bete!!! J me rejouis de voir ce que tu vas en faire....

#9 Julien49

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Posté 21 mars 2020 - 22:19

l'aubépine bourgeonne bien sur taille brutale mais perso, je n'aime pas travailler avec ce type de repousse pour faire des branches

pourquoi?



#10 MBdeMaibelle

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Posté 21 mars 2020 - 22:54

Parce que ces rejets ne sont pas de la même nature qu'une branche naturelle.

Ils ont une insertion fragile et un avenir destiné à faire un tronc et cette volonté complique la maitrise de leur épaississement.

Tandis qu'une pousse à épine qui apparaît sur un tronc provient d'un bourgeon latent, la pousse qui en résulte n'a pas cette volonté de faire une colonne de cambium qui lui sera propre.


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#11 Julien49

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Posté 22 mars 2020 - 12:11

c'est intéressant, mais j'ai du mal à comprendre:

-l'insertion fragile, c'est gênant quand on élague un arbre, car la branche sera longue et portera beaucoup de végétation a distance du tronc, qui fera du poids et aura une forte prise au vent, elle risque donc de casser à un moment, mais sur un bonsaï, le risque de casse me parait négligeable. non?

-en quoi le fait qu'elle soit destinée à faire un tronc complique la maitrise de l'épaississement, on peut quand même assez facilement et rapidement contrôler la vigueur non?

-j'aimerai en savoir plus sur cette "colonne de cambium" je connais pas ce phénomène, et ça a l'air utile à savoir.



#12 waoo

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Posté 22 mars 2020 - 12:31

Moi aussi ça m'intéresse beaucoup ta remarque , mais par contre je ne comprend pas du tout ...

Parce que ces rejets ne sont pas de la même nature qu'une branche naturelle.

Ils ont une insertion fragile et un avenir destiné à faire un tronc et cette volonté complique la maitrise de leur épaississement.

Tandis qu'une pousse à épine qui apparaît sur un tronc provient d'un bourgeon latent, la pousse qui en résulte n'a pas cette volonté de faire une colonne de cambium qui lui sera propre.

Une branche naturelle comme tu dis , elle part aussi du tronc au départ ?

 

Insertion fragile ,

 

oui , je l'ai constaté , mais bon c'est au début , ça se renforce vite , non ?

 

Maitrise de leur épaississement :

 

Parce qu'elle veulent grossir vite c'est ça ?  Perso je les calme dès le début , souvent plusieurs partent du même endroit , je sélectionne les plus faibles , ainsi ça pousse direct moins vite , en gardant petite feuille et petits entre nœuds , après pousse libre .

Je fais ça surtout en haut , comme ça l'arbre s'équilibre plus vite entre haut et bas ... J'me gourre ?

 

La pousse qui n'a pas la volonté de faire une colonne de cambium qui lui serait propre :

 

je comprend pas trop non plus .... Enfin c'est peut être bien la même chose , une pousse très vigoureuse sur un bourgeonnement du tronc , qui veut partir direct en tronc et grossi vite en se construit  une grosse "alimentation" ?

Mmais du coup en sélectionnant direct les pousse les plus faibles , perso j'ai l'impression que l'arbre ne prend pas se dévers de vouloir faire des troncs ...

 

 Grosso modo , perso j'ai l'impression que ça fonctionne bien la coupe drastique pour avoir plein de bourgeonnement pour construire tout le début de ramification . Gros avantage c'est qu'on fait ce qu'on veut tellement on a de choix . On peut absolument choisir l'emplacement de tous les départs primaires pour construire complètement son arbre

 

   Mais , dès le début , avant de laisser pousser en libre , il faut freiner et sélectionner les départs départs les plus faibles ( souvent plusieurs au même endroit, c'est pratique ) et avant de laisser pousser en libre , avoir des départs équilibrés .... Ce qui revient pas mal à freiner fort le haut dès le début

 

 Je sais bien qu' on préconise de ne rien faire et laisser pousser librement la ou les première années , c'est ce que je pense aussi , avec la petite nuance de freiner et sélectionner quand même dès le départ , les pousses les plus faibles , équilibrer haut et bas , ensuite seulement pousse libre ...

 

 Tellement costaud que ça ne lui pose pas de problème à l'aubépine coup de patin dès le départ post prélevement

 

Juste mes impressions, mon feeling  , possible que j'ai tout faux :spb95:



#13 MBdeMaibelle

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Posté 22 mars 2020 - 22:25

@Julien : insertion faible, c'est surtout dangereux quand on positionne avec de la ligature

Volonté propre de croissance, ce n'est pas absolument évident de calmer une ou deux branches par rapport à la croissance de l'ensemble car tailler plus des parties fortes appelle la vigueur qui se réparti sur un faible nombre de bourgeons restant.

On voit très souvent des arbres avec des branches hautes certes courtes (pour rentrer dans le design de l'arbre) mais qui sont trop épaisses pour l'endroit où elles se trouvent.

@waoo : Non tu n'as pas tout faux, les utiliser est parfaitement possible mais cela demande plus d'attentions.

J'évite de faire ce que tu suggères car freiner où sélectionner les pousses les plus faibles revient à perdre de l'énergie et avoir un arbre plus faible. En travaillant comme ça on équilibre par le bas (en baissant l'énergie de l'arbre).

Je préfère de loin construire mes arbres sous une dominance apicale forte. 


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#14 Julien49

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Posté 22 mars 2020 - 22:55

et peux tu m'en dire plus sur le phénomène de "colonne de cambium"?

 

 

Volonté propre de croissance, ce n'est pas absolument évident de calmer une ou deux branches par rapport à la croissance de l'ensemble car tailler plus des parties fortes appelle la vigueur qui se réparti sur un faible nombre de bourgeons restant.

j'ai toujours du mal avec cette histoire, surtout que sur ce sujet: http://www.parlonsbo...-spinosa/page-4 , tu sembles avoir fait l'inverse de ce que tu explique ici, tu as taillé les parties vigoureuses et laissées libres les parties faibles pour donner de la vigueur aux parties faibles, si on tiens compte de ce que tu dis ici, c'est l'inverse qui aurait du se produire, les parties taillées auraient du gagner en vigueur... bref j'ai du mal à suivre.

 

par contre je comprends mieux ce que tu expliquais en disant que c'est la taille des racines qui homogénéise la vigueur, mais aprés la taille racinaire, la taille en vert permet d'orienter la vigueur non?

-on égalise les racines

lors de la reprise

-on laisse pousser librement les parties à renforcer pour que les bourgeons terminaux activent les racines correspondantes qui se développeront davantage

-on pince les bourgeons terminaux des parties à affaiblir pour que les racines correspondantes se développent moins

 

j'ai compris ou en fait, ce n'est pas ça?



#15 MBdeMaibelle

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Posté 22 mars 2020 - 23:26

Le sujet que tu as épinglé concerne un bonsaï bien établi, pas un prélèvement!

Sa structure était posée depuis des années, la différenciation des tailles visent à renforcer le haut, son affaiblissement est une conséquence de la gestion du système racinaire (perte depuis des années de la dominance apicale) et sans doute aussi de la non gestion des floraisons et des fructifications.

 

Je résume le livre que je suis en train d'écrire: 

Les rejets sur grosses tailles sont des réitération totales traumatiques. Elles ont donc une insertion en surface et leur production privilégie une ligne qui court vers le bas sur le tronc jusqu'à alimenter quelques racines (ou une seule!);

Dès lors elles acquièrent facilement un grossissement préférentiel. 

 

Une taille racinaire bien faite entraine le vieillissement physiologique de l'arbre; Elle "tue" la dominance apicale et entraîne une poussée qui normalement ne nécessite pas de taille. La taille en vert et les pincements sont des actions qui perturbent la pousse et donc son équilibre. 

 

Il y a un lien entre les parties aériennes et les racines mais chaque bourgeons n'a pas sa racine!

L'élimination des bourgeons terminaux déséquilibre la pousse et le rameau à tendance à ramifier. 


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