Aller au contenu

Photo
- - - - -

crataegus oxyacantha aubépine

yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 827 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :michel 87
  • Pays :france
  • Département :87

Posté 02 mars 2020 - 07:56

bonjour à tous , voici une aubépine que j'ai formé sur place pendant cinq années, au départ 3 m de haut , réduit à 70 cm, et formée et taille année par année, cette année je l'ai prélevée, mise en pot de culture , et la garder pendant 2 ans dans ma jauge , enterrée avec le pot pour suivre son évolution. à+ MICHEL

l'arbre avant son prélevement dans son habitat

DSC_0014.JPG

DSC_0015.JPG

DSC_0016.JPG

DSC_0018.JPG

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0019.JPG
  • DSC_0022.JPG
  • DSC_0030.JPG
  • DSC_0031.JPG
  • DSC_0032.JPG
  • DSC_0033.JPG
  • DSC_0034.JPG
  • DSC_0035.JPG

michel.bonsai.free.fr

#2 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 768 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 02 mars 2020 - 09:28

Personnellement, sans vouloir te faire offense, je trouve que c'est beaucoup de temps et d'investissement pour un arbre bien raide et peu conique. Curieux de voir son évolution

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 545 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 02 mars 2020 - 09:42

Orf t'es super dure Olivier...cet arbre est magnifique...

Quand je relis ce commentaire d'il y a quelques années maintenant je comprend mieux ce que Michel voulait dire.... Sans commentaire quoi..

http://www.parlonsbo...k-end/?p=886470

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 768 messages

Posté 02 mars 2020 - 11:30

@Boots

Je ne cherche aucunement à blesser, sincèrement!! Mais j'ai juste l'impression d'être réaliste en disant que cet arbre ne sera jamais un canon de beauté. Quels sont les qualités de cet arbre hormis un relatif age avancé? Il est raide, il manque complètement de conicité, la première branche est bien trop haute, toute la ramification est à construire et il va y avoir un gros boulot sur le racinaire une fois la reprise assurée pour couper tous ces gros tubes progressivement. Bref personnellement j'aurais passé mon tour, mais peut-être suis-je complètement à côté de la plaque. ;)

Modifié par boots19, 02 mars 2020 - 15:38.

#5 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 193 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 02 mars 2020 - 13:56

Salut les gars... j suis vraiment navré et comme olivier je ne cherche surtout pas a faire offense mais michel, ton boulot sur tes arbres est vraiment enorme et au combien c est du job tout ce que tu fais mais.. la... j suis vraiment de l avis d olivier ... ou alors y aurait fallu le rabattre a 20 cms pour que le mouvement commence bas...

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 545 messages
  • Département :82

Posté 02 mars 2020 - 14:07

j'étais ironique bien entendu ;)

Parce que sinon je suis du même avis que tout le monde^^ En plus Michel, t'as pas fini de te gratter les doigts pour faire une vrai taille de sélection :spb44:

Bon courage ..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 768 messages

Posté 02 mars 2020 - 15:32

oups sur le coup, j'avais pas compris la blague désolé... :spb44:

Modifié par boots19, 02 mars 2020 - 15:38.

#8 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 02 mars 2020 - 15:51

perso j'aime bien le tronc, il manque de branches mais avec des greffes par perçage (si ça marche) ça peut donner quelque chose de très sympa (faut que les branches soient belles : vers le haut et avec de la conicité & du mouvement)

je ne suis pas toujours d'akk avec ses mises en forme, mais moi ce que j'apprécie chez Michel87, c'est sa passion pour le Bonsai  :spb105:

#9 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 193 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 02 mars 2020 - 17:19

Of course for passion.....

#10 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 827 messages

Posté 02 mars 2020 - 21:38

bonsoir à vous merci pour vos commentaires et vos encouragements que me vont droit au coeur,  

olivier tu ne vois pas cet arbre comme la forme balai, c'est ce que je vois, sur cet arbre , il faut qu'il évolue je vais faire la taille de sélection dans ces jours si avant qu'il emet des feuilles

boots, j'ai une cotte de maille et des gants comme au temps des croisades , si tu te souvient bien, c'est là qu'on s'est connu si ma mémoire ne me fait pas défaut. 

clem merci pour cette passion qui nous anime tous les deux , je construis des arbres pour m'amuser, j'essaie d'imaginer des versions qui sortent des sentiers battus, je ne commande jamais un arbre , c'est lui qui me commande et je lui obeis, j'ai beaucoup d'arbres que je construits au fil des années selon ma vision , j'ai appris beaucoup de choses sur ce forum, chacun a sa vision , je prends ce qui m'interesse, si cela va vers ma vision, si je dis des choses qui vous genent, ce n'est pas grave, je suis sincere, c'est ma façon de penser, à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#11 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 768 messages

Posté 03 mars 2020 - 06:39

Tout dabords, désolé que nos commentaires te froisse un peu, c'est normal car lon naime jamais entendre les critiques, quelles soient constructives ou non, et je respecte également ton travail et le grand passionné que tu es tout comme moi! Je ne juge ici en loccurrence que cet arbre! Pour te répondre, non je ne le vois pas en balais non plus cet arbre! Évidemment vu sa morphologie cest la seule forme codifiée qui pourrait lui correspondre, mais cela nenlève pas son manque de conicité (certes moins grave que sur dautres forme), et du coup son diamètre pose problème car les arbres en forme balais ont des troncs plutôt fin ce qui n'est pas le cas ici! Enfin le plus important est pour moi, qui essaye de reproduire des arbres et des formes associées que lon voit dans la nature, je ne pense pas que laubépine soit un arbre qui se prête bien à la forme balais.....au contraire dautres espèces type orme, zelkova....personnellement je nen ai jamais vu! Mais comme je le disais plus haut, je reste très curieux de voir son évolution, et peut-être que je fais fausse route et serai agréablement surpris!
Cordialement

#12 waoo

waoo
  • Membres
  • 381 messages
  • Département :44

Posté 03 mars 2020 - 18:31

Moi non plus je ne la vois pas en balais celle la , d'ailleurs je ne vois pas les aubépine en balais en général ...

Après c'est une espèce qui repart tellement bien sur vieux bois avec des coupes sévère que tout est possible .... D'ailleurs j'ai un peu de mal à piger pourquoi elle n'a pas fait de branches basses sur le tronc si ça fait des années que tu t'en occupes en pleine terre . Tu les as supprimées ou quoi ?

#13 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 603 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 03 mars 2020 - 18:49

Salut Michel,

As-tu déjà essayé de marcotter une aubépine ? D'après ce que j'ai pu lire, c'est difficile, mais pas impossible.

J'en ai une qui attend d'être re-travaillée : une seule racine (ou deux-trois) est sortie d'un seul côté, mais elle est très vigoureuse.

J'avais suivi les conseils d'un anglais qui sur son site (j'ai perdu le lien) montrait deux marcottes sur trois ayant pris sur le même arbre : anneau écorcé et fil serré sur la partie haute, en végétation.

#14 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 021 messages
  • Département :49

Posté 03 mars 2020 - 20:25

vu la densité et l'entremêlement de la ramif en haut, on dirait qu'elle a été taillée au taille haie, ou au moins d'une façon qui n'a stimulé que la ramif en tête, et pas de bourgeonnement arrière.

#15 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 795 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 03 mars 2020 - 20:42

y'a plus qu'a en faire un champignon Michel 

post-8262-0-87723600-1583131951.jpg

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#16 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 827 messages

Posté 03 mars 2020 - 21:45

bonsoir à tous, merci de l'interet que vous portez à mon sujet , cela me fend le coeur. 

olivier je ne suis aucunement froissé de vos commentaires , j'accepte toutes vos critiques, si tu ne le vois pas en balai , quel projet vois-tu, peux-tu me faire une proposition,

dans la nature tu as beaucoup de formes d'arbres en balai, tu as des chenes solitaires en forme pourtant ils sont gros de tronc , si j'ai le temps je te prendrais quelques photos d'aubépines en forme balai.

waoo, j'ai coupé les branches basses, parce que je voulais faire cette forme , c'est la vision que j'ai eue.

julien, elle n'a pas été taillée au taille-haie, quand je fait des tailles sur des yamadoris j'ai déja le projet en téte et je construis au fil des années, en face de chez moi il y a une chaume ou vivent les animaux sauvages et je taille les arbres sur place les animaux m'aident un peu à les tailler, ils leur donnent déjà une forme balai

voila des chenes que j'ai préleve dans une chaume, quand pensez-vous, pouvez-vous me pondre un projet.à+ MICHEL

DSC_0006.JPG

DSC_0007.JPG

DSC_0008.JPG

michel.bonsai.free.fr

#17 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 768 messages

Posté 03 mars 2020 - 22:02

Ces petits chênes me plaisent déjà beaucoup plus, de belles trouvailles ! Pour laubépine, franchement je ne saurais pas trop quoi en faire, comme je le disais hormis un balais , effectivement il ny a pas grand chose dautre a faire mais son potentiel reste très limité !

#18 waoo

waoo
  • Membres
  • 381 messages
  • Département :44

Posté 04 mars 2020 - 09:11

waoo, j'ai coupé les branches basses, parce que je voulais faire cette forme , c'est la vision que j'ai eue.

D'accord je comprend mieux leur absence du coup :)  Perso je trouve ça fort regrettable vu la longueur du tronc et sa "droiture"  Après c'est ma façon de voir , chacun la sienne heureusement .

Perso je ne saurai que faire de ton arbre , trop droit et surtout trop long, du coup même en balais je ne vois pas. Enfin peut être que j'ai une mauvaise idée de sa taille , elle mesure combien ,  ça ferai un bonsaï de qu'elle taille cette aubépine en balais ?

Il y en a beaucoup comme ça par chez moi qui partent direct en hauteur sans mouvement dans le tronc  , presque toute en fait . Pour autant elles n'ont jamais une forme en balais , mais des branches distribuées sur toute la longueur

Perso je crois que j'irai vers un tronc creux , que je lui ferai une grosse coupe drastique de la tête pour la forcer à bourgeonner partout sur le tronc . Avec ensuite un gros travail sur le bois pour la forcer à se creuser toute seul par la suite . Mais bon j'ai peut être cette vision car c'est ce vers quoi je tend en ce moment avec mon aubépine.

Où alors j'irai la replanter ou je l'ai prise :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : yamadori

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)