Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus Religiosa

Ficus religiosa

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Osant

Osant
  • Membres
  • 12 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Alsace

Posté 22 février 2020 - 17:31

Bonjour à tous,

Il y a deux années, j'ai commencé la culture de ficus religiosa. Actuellement ils mesurent entre 60 et 80 cm de haut.

J'aimerais si possible en faire des bonsais, réduire la taille et les laisser pousser tranquillement.

Je n'ai pas d'objectif précis et suis ouvert à toutes vos propositions de développement 😊
Je débute et pour le moment ne connais pas grand chose, pardonnez mes erreurs..

Cordialement,
Antoine :)

Miniature(s) jointe(s)

• 20200222_172908.jpg
  • 20200222_172836.jpg
  • 20200222_172752.jpg
  • 20200222_172652.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 300 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 22 février 2020 - 20:25

Les possibilités sont innombrables...il faudrait savoir ce que tu attends d'eux.

Déjà, la taille du bonsaï? D'après moi la feuille a l'air assez grande il faudrait alors un bonsaï assez grand. Et pour cela il faudra les laisser libre jusqu’à obtenir le diamètre de tronc souhaité (gros, très gros, moyen, en fonction du degrés de conicité que tu cherches) et il ne grossira qu'en poussant en hauteur.

Pendant ce temps tu rempotera tous les deux ans en travaillant le nébari, les racines. Il doit être plat, avec des racines bien réparti autour.

Pour ça il te faudrait des pots plus plats et plus grand.

Bref, faire les choses dans l'ordre de la construction d'un bonsaï:

-Nébari

-Tronc (créer la conicité par tailles successives en laissant pousser entre temps, cicatriser les coupes, laisser pousser etc etc)

-Branche primaire

-puis secondaire

-ramification

Farfouines dans les sujets tu trouveras tout ce qu'il te faut savoir dans différents sujets. Surtout les sujets montrant des arbres partis de quasi rien.

Armes toi de patience, il te faudra de nombreuses années pour arriver à quelques choses. Et je ne dis pas ça pour te décourager, toutes les étapes sont intéressantes dans la construction d'un arbre ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 696 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 22 février 2020 - 21:03

je ne veux pas te faire de peine, mais il y a une maladie sur des feuilles, ensuite on dirait plus une plante verte qu'un futur bonsaï :spb32:

je peux me tromper, d'autres personnes du forum pourront donner un avis.

Perso je partirais sur autre chose :spb79:

#4 Osant

Osant
  • Membres
  • 12 messages

Posté 23 février 2020 - 11:56

Les possibilités sont innombrables...il faudrait savoir ce que tu attends d'eux.
Déjà, la taille du bonsaï? D'après moi la feuille a l'air assez grande il faudrait alors un bonsaï assez grand. Et pour cela il faudra les laisser libre jusquà obtenir le diamètre de tronc souhaité (gros, très gros, moyen, en fonction du degrés de conicité que tu cherches) et il ne grossira qu'en poussant en hauteur.
Pendant ce temps tu rempotera tous les deux ans en travaillant le nébari, les racines. Il doit être plat, avec des racines bien réparti autour.
Pour ça il te faudrait des pots plus plats et plus grand.

Bref, faire les choses dans l'ordre de la construction d'un bonsaï:
-Nébari
-Tronc (créer la conicité par tailles successives en laissant pousser entre temps, cicatriser les coupes, laisser pousser etc etc)
-Branche primaire
-puis secondaire
-ramification

Farfouines dans les sujets tu trouveras tout ce qu'il te faut savoir dans différents sujets. Surtout les sujets montrant des arbres partis de quasi rien.
Armes toi de patience, il te faudra de nombreuses années pour arriver à quelques choses. Et je ne dis pas ça pour te décourager, toutes les étapes sont intéressantes dans la construction d'un arbre ;)

Merci énormément pour ta réponse constructive, elle est vraiment appréciée 🙏🙏

Je vais suivre tes conseils et me renseigner sur chaque étape.
Concernant mes attentes, en toute honnêteté, je n'en ai pas beaucoup, juste m'occupper d'eux et les laisser se développer. J'ai tout le temps que la vie m'offre ^^

Pour la taille, j'aurai dit qu'ils ont atteint une taille qui me plaît. Ensuite si je dois les laisser grandir en hauteur pour que le tronc puisse s'épaissir, je le ferai 😊

Penses-tu qu'en pinçant la pointe qui se développe, le diamètre du tronc augmentera?

Cordialement,
Antoine

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 300 messages

Posté 23 février 2020 - 13:05

Non justement, il ne faut pas pincer.

Petites question quand même, tu vis en appartement? ou ils vont dehors pendant la belle saison? s'ils restent en appartement toute l'année je risque de rejoindre ce que dit Lvt40...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 Osant

Osant
  • Membres
  • 12 messages

Posté 23 février 2020 - 17:40

Nous vivons en appartement, nous avons un balcon oú ils peuvent se poser dehors lorsque la température se réchauffera. Nous avons le soleil le matin jusqu'à 14h à peu près.
Par contre, c'est du soleil direct, le balcon est complètement dégagé.

Modifié par boots19, 23 février 2020 - 19:06.
citation inutile

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 300 messages

Posté 23 février 2020 - 19:07

Parfait, les ficus AIMENT le soleil ;)

#8 Osant

Osant
  • Membres
  • 12 messages

Posté 23 février 2020 - 21:08

Super, merci pour tes conseils 😊😊
Pendant l'été, je les laisse également en plein soleil?
J'ai un peu peur qu'ils brulent étant donné qu'ils sont encore tout jeunes ^^

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 300 messages

Posté 24 février 2020 - 07:12

Oui oui, même si les feuilles brulent un peu c'est pas bien grave. Pour éviter ça il faut les habituer progressivement; Soit en les sortant très tôt en saison, quand le soleil est peu mordant, et en les rentrant le soir en cas de gel. Soit en les sortant tard et en les mettant à l'abri. (Pdt 1 semaine tu les rentres à 10h, pendant 1 semaine tu les rentres à 11h etc jusqu’à les laisser dehors)

En plus tu dis avoir le soleil jusqu'à 14h donc ce sera plus cool. Une plante ça vie au soleil, même en été ;)

#10 Osant

Osant
  • Membres
  • 12 messages

Posté 24 février 2020 - 12:11

Super, merci beaucoup 😊😊

Pour le pot, est-ce que celui-ci conviendrait?

https://www.bonsai-s...29cm_15907_3197

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 300 messages

Posté 24 février 2020 - 12:59

ce serait déjà mieux oui, même plus grand à la limite.

#12 Osant

Osant
  • Membres
  • 12 messages

Posté 25 février 2020 - 10:58

Super, merci beaucoup 😊😊

#13 Osant

Osant
  • Membres
  • 12 messages

Posté 02 mars 2020 - 18:18

Salut Boots19, 

Je vais mettre à contribution ton expertise. Bien sûr si tu le veux bien :) 

J'ai lu, et oui je me rends compte que j'étais loin du compte... Avant de le transformer en Bonsaï, le petit arbre devra dans un premier temps devenir grand ^^

- Je me focalisais sur des pots à Bonsaï, mais au final, n'importe quel bac irait. Par exemple, je pourrai utiliser des boîtes de rangements ? 

https://www.amazon.f...83164297&sr=8-5 

- Je me demande, est-ce que la boîte peut être carré ? Ou l'on cherche du rectangulaire pour ensuite favoriser le développement des racines sur la largeur ? 

- Pour le substrat, un mélange de pumice / pouzzolane / kanuma en faible quantité, pourrait être intéressant? 

- Je me rends compte, que la cime s'accroît très vite et à tendance ensuite à se pencher, est-ce quand la partie supérieure de l'arbre commencer à "filer", je peux la couper ? 

- Je vais continuer à me renseigner pour le rempotage, comment s'occuper des racines, de la racine pivot, du nébari... Dès que les températures seront plus printanières, je les habituerai doucement à être dehors. 

Puis s'il me faudra 15 ans avant d'avoir la possibilité d'avoir un petit bonsaï, alors c'est le temps que j'attendrais :). En tout cas, merci du temps que tu as passé pour m'écrire ces renseignements, ça m'aide beaucoup :)

Cordialement, 
Antoine :)

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 300 messages

Posté 02 mars 2020 - 19:26

Je te déconseille les caisse de rangement. Il faudra les percer comme il faut et en appartement ça peut vite être compliqué. En plus c'est cassant au départ et ça le devient de plus en plus en vieillissant, donc risque de pourrir ton chez toi en cas de casse mais aussi risque de l'échapper et de tout foutre par terre un jour où tu n'auras pas le temps de rempoter (forcement, c'est la loi de Murphy...)

Donc un grand pot en terre cuite fera très bien l'affaire. Le plus large possible et le moins haut possible..pas forcement évident à trouver mais ça se fait.

Pour la taille, niet!! Pour grossir en bas tu n'as pas le choix, il doit s'allonger en haut... Non c'est pas forcement joli, oui c'est un peu chiant, mais c'est comme ça.. Sinon c'est pas 15 ans qu'il te faudra mais 30 rien que pour le grossissement de la base^^

Et pas de tuteur non plus, c'est justement le poids de la plante qui va la forcer à s'épaissir en bas. Pour schématiser, elle se rend compte qu'elle penche, alors elle se consolide pour pouvoir monter plus haut.

Bon courage.

#15 Osant

Osant
  • Membres
  • 12 messages

Posté 04 mars 2020 - 16:05

Salut Boots19, 

Merci énormément pour tes précieux conseils :) :)
C'est vraiment cool de pouvoir recevoir des recommandations et surtout m'éclairer sur la culture du Bonsaï / du développement de la plante. Vraiment très apprécié.

Je reviens vers toi, en fouillant un peu sur le net, j'ai pu trouver ce genre de pots, est-ce que ça conviendrait ? Le premier, je crois qu'il est en plastique.. 

Concernant le substrat, le mélange serait-il intéressant ? :) 

Questions de débutant... ^^ 

Cordialement, 
Antoine

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 300 messages

Posté 04 mars 2020 - 16:39

oui très bien ces pots, vas au moins cher..

Pour le substrat c'est un trop vaste débat, ça dépend de comment tu gères l’arrosage. Mais en gros il faut du drainant! Après tu mélanges ce que tu veux, akadama, fibre de coco ou terreau tamisé (en gardant que les morceaux et en virant la poussière) pour ce qui retient l'eau, et pumice/pouzzo pour ce qui retient moins l'eau. T'apprendra au fil du temps à gérer ton mélange. Le nombre de post sur le sujet est énorme, bonne lecture ;)

#17 Osant

Osant
  • Membres
  • 12 messages

Posté 06 mars 2020 - 12:02

Merci beaucoup Boots19 😊

#18 Osant

Osant
  • Membres
  • 12 messages

Posté 17 mars 2020 - 11:18

Salut Boost19, ou autre, 😊

Je te remets à contribution pour un avis.

J'ai pu trouver des pots, ils ont l'air nickel 😊. Par contre les trous de drainage ne sont pas très grands et aucun au milieu.
Sachant ces trous, est ce que je peux remplacer les grilles de drainage par du gros gravier / cailloux ?

Pour le trou du milieu, est-ce que ça pose problème ?

Cordialement,
Antoine 😊

Miniature(s) jointe(s)

• 20200317_110820.jpg

#19 K3Mi

K3Mi
  • Membres
  • 616 messages
  • Département :93

Posté 17 mars 2020 - 13:10

Après ma petite expérience et les conseils que j'ai pu avoir sur le forum, les trous sont trop petit, il faut que l'eau s’évacue le plus rapidement possible, sinon perce plusieurs petits troues supplémentaire vers le centre ça évitera d'avoir de la stagnation et te permettra d'avoir plus de manœuvre pour la fixation. 

Je connais pas tes objectifs mais moi j'utilise des auges de maçon, 2€ chez leroy.

Je te souhaite bon courage, en tout cas beau début!!  :spb105:

#20 Osant

Osant
  • Membres
  • 12 messages

Posté 17 mars 2020 - 17:38

Merci K3Mi pour ta réponse 😊

Ce sont des pots en plastique, j'ai décidé de faire un gros trou au milieu.
Bon il n'est pas très beau... haha

Ensuite, je peux mettre une couche de "gros" gravier pour éviter que les plus petites particules du substrat viennent boucher les autres trous ?

Bon, c'est un premier essai, j'attends vos retours si vous en avez 😊

Miniature(s) jointe(s)

• 20200317_172545.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Ficus religiosa

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)