Aller au contenu

Photo

arbuste de bord de mer (genre - espèce ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 445 messages

Posté 20 février 2020 - 22:11

salut, voilà quelques arbustes, plantés en bord de mer et capables d'y survivre, qui sont taillés régulièrement par les agents municipaux. Ils ont du caractère, mais je ne sais pas du tout de quelle plante il s'agit.. ça a l'air persistant vu qu'ils ont encore leur feuilles, qui font 3 à 5cm de long .. c'est quoi comme arbre ?

IMG_0920-2.jpg

IMG_0920-5.jpg

IMG_0927-1.jpg

IMG_0927-2.jpg

IMG_0944-1.jpg

IMG_0944-2.jpg

IMG_0944-4.jpg

#2 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 445 messages

Posté 21 février 2020 - 08:28

salut, c'est Baccharis halimifolia

un arbuste caduc, à croissance rapide

#3 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 942 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 21 février 2020 - 08:47

étonnant qu'ils ne les suppriment pas.

source wikipédia:

"En Europe cette espèce est inscrite sur la liste du 13 juillet 2016 des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union conformément au règlement (UE) no 1143/2014. Sa diffusion, vente, libération dans l'environnement... sont interdites.

En Belgique, cette espèce est considérée comme invasive et sa plantation est interdite en Région wallonne depuis le 1er janvier 20136.

En France, elle est introduite délibérée vers 1683 du fait de ses nombreuses qualités ornementales (vigueur, croissance rapide, tolérance au sel et au froid, absence de maladie)4. Elle est largement naturalisée dans de nombreuses zones littorales comme la périphérie du Bassin d'Arcachon. Dans ces régions, le Baccharis est considéré comme une plante envahissante7 et est devenu l'ennemi des paludiers et de la biodiversité, car il tend à remplacer la flore locale en formant des buissons particulièrement touffus. Le baccharis pousse vite (1,5 m en 3 ans). Il a déjà très sérieusement colonisé la presqu'île guérandaise, et sa présence se fait de plus en plus remarquer en Brière, où le problème existe également avec la jussie. Cette espèce est légalement inscrite sur la liste annexée à l'Arrêté du 14 février 2018 relatif aux espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain"

"Chaque pied peur produire jusqu'à 1 500 000 graines qui se dispersent de plusieurs mètres à quelques kilomètres autour de la plante"

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 445 messages

Posté 21 février 2020 - 09:12

oui, j'ai vu ^^

je vais déjà essayer de les bonsailler sur place, et si c'est interessant, si c'est jouable, je demanderai l'autorisation à la mairie pour en prelever 1 ou 2. Si jamais un jour j'en cultive, (ne jamais dire jamais) je ne laisserai pas les fruits se developper et de toutes façons y'a des plants mâles et des plants femelles : les plants femelles produisent des fruits plumeux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)