Aller au contenu

Photo
- - - - -

Retour au Bonsai, mon chêne

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 33 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 18 février 2020 - 16:43

Bonjour,
Je me présente, David. Cela fait un certain temps que je butine sur les nombreux et passionnant post qui compose ce forum. Combien de projets et d’arbres magnifique j’ai pu voir !
Personnellement j’en ai eu un certains nombre étant plus jeune alors que j’habitais encore avec un jardin et de l’espace. La vie m’a ensuite écarté de ce joli monde et aujourd’hui je lutte un peu sur mes balcons parisiens pour préserver un bout de nature !

Alors voici 1 de mes 2 plans du moment.

Un chêne qui ne ressemble pas encore à grand chose qui vaut surtout pour le lieu où il a été prélevé. Prélevé depuis 2 ans, il est dans ce pot depuis un an. Je n’ai pas touché à la structure. J’ai pensé qu’il fallait lui laissé du temps pour se remettre. Dans ma grande ignorance, je n’ai pas profité du rempotage pour améliorer son substrat. Il est dans un mélange de sa terre d’origine, de sable et de terreau.

IMG-2574.JPG

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas sur des plans incroyables mais je compte malgré tout les travailler. Pour me faire la main et puis parce que j’ai fini par m’y attacher ! En attendant de remettre la main sur de meilleur sujet.

Si vous avez quelques conseils pour faire avancer au mieux ces petits projets, j’ouvre grand mes oreilles !

Merci et à très bientôt,

Modifié par boots19, 19 février 2020 - 06:59.
modif titre

#2 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 33 messages

Posté 10 mars 2020 - 11:53

Petit Up pour ce chêne !

Je vais sans doute le rempoter sous peu dans un mélange bien plus drainant. Je pensais à 80% Pumice, 20% Terreau (d'origine?).

J'avoue ne pas trop savoir pas où prendre l'affaire de cette arbre. La première branche est morte je crois. Cela veut dire que j'ai un tronc bien long avec trop de branches au sommet. Je partirai bien sur un lettré. J'imagine que c'est ce qu'il y aurait de plus évident vu la base mais peut être je me trompe ?

Des idées pour m'aider à avancer ?

Merci d'avance !

#3 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 33 messages

Posté 12 mars 2020 - 12:01

Le sujet n'emporte pas les foules ! :newsm_8:

Cela ne va pas m'empêcher de bosser dessus.

En vérité j'y bosse déjà pas mal, j'épluche tout ce que je trouve sur le forum !

Je sais qu'il va lui falloir pas mal de culture et qu'il va falloir scalper la tête pour ne pas inverser sérieusement la conicité. Je me demande juste quel est le meilleur moment pour le faire et jusqu'où je devrais/pourrais descendre. Ai je une chance de faire partir quelqu'uns des bourgeons qui dorment le long du tronc ? Comment optimiser ces chances ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences !

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 387 messages

Posté 12 mars 2020 - 17:03

je remonte ton post, j'y connais rien en chêne mais p'tet que quelqu'un va te lire ^^

#5 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 12 mars 2020 - 17:17

Le chêne peut fortement pousser mais il lui faut un substrat drainant, pumice ou pouzzolane+terreau tamisé pour ne garder que les plus grosses particules. Réduire la longue branche d'1/3 au moins et laisser tout pousser.

Idéalement il faut construire le tronc par clip & grow. Laisser pousser puis réduire drastiquement le tronc à l'automne, au-dessus d'un bourgeon bien placé. Ce qui donnera un mouvement naturel au tronc grâce aux changements de direction induits par les bourgeons.

Bref la culture est identique à tous les autres feuillus. Ce qui va changer c'est plus tard lors de la construction des branches où la prédominance apicale doit être freinée pour équilibrer la vigueur entre branches fortes et branches faibles. C'est surtout le pincement du ou des bourgeons terminaux juste au moment du débourrement, accompagné d'une taille en vert qui sont les techniques à mettre en oeuvre. La défoliation peut aussi bien fonctionner pour accélérer la ramification secondaire

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#6 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 845 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 12 mars 2020 - 18:28

A mon avis il faut effectivement donner à ce chêne un substrat bien drainant pour qu'il puisse s'épanouir.

La terre d'origine va l'étouffer à terme.

"pumice ou pouzzolane+terreau tamisé pour ne garder que les plus grosses particules" (Gwinru) est un excellent conseil.

Tu verras le chêne est vraiment gratifiant comme espèce.

Une difficulté néanmoins : la réduction de la racine pivot. L'espèce fait généralement une racine puissante bien verticale. Il faut la réduire pour amener l'arbre dans un pot à bonsai. Mais ceci doit se faire petit à petit, rempotage après rempotage. Il n'aime pas trop qu'on l'embête de ce côté-là . Mais il faut qu'il y passe....doucement.

Alors prudence et patience.

#7 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 33 messages

Posté 13 mars 2020 - 00:08

Merci pour vos réponses !

Pour le substrat je suis d'accord. Comme je le disais plus haut, je vais le rempoter dans 80% pumice et le reste en terreau. Peut être un peu de la terre d'origine pour donner une chance aux mycorhizes. Je voulais le faire ce week end mais les bourgeons n'ont pas l'air de s'affoler. Il est peut-être encore un peu tôt.

Pour la formation, si je te suis Gwinru, peu importe l'inversion de conicité qui s'annonce puisque je vais tailler dessous à l'automne !

Donc je laisserai tout pousser en vrac pour favoriser la reprise, et le faire emmagasiner de l'energie et je coupe en 1 à l'automne ?

Ou bien serait t'il intéressant de couper dès maintenant en 2 ? En vérité je pensais peut-être faire un lettré avec cette arbre. Je sais que ce n'est pas la forme classique du chêne mais j'en ai eu un entre les mains pendant un certains temps et je me suis attaché à l'idée :-)

IMG-2574 copie.jpg

Pour le pivot, je compte le raccourcir tranquillement rempotage après rempotage. Je ne suis pas pressé !

#8 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 33 messages

Posté 17 mars 2020 - 15:16

De la racine pivot ! Avant/Après.

IMG-2654.JPG IMG-2657.JPG

#9 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages

Posté 17 mars 2020 - 21:09

Si ton projet est de faire un lettré, haut et fin, couper en 2 me parait une bonne option. Il y'aura une rupture intéressante au niveau du tronc et tu auras la possibilité d'une 2ème sur la portion de branche conservée pour faire la continuité du tronc. Eventuellement une ligature assez lâche du tronc juste pour donner 1 ou 2 contre courbes.

Un lettré en principe c'est 1 sommet, 1 branche latérale ou 2 et une branche de profondeur. Tout le travail consistera par la suite à contenir la vigueur de l'arbre pour maintenir un tronc fin et avoir des entre-noeuds courts sur les branches

Une granulométrie de substrat assez fine (2 à 3mm environ) favorise la ramification secondaire et tertiaire, avec un rempotage tous les 2 ans pour supprimer les plus grosses des racines. Quand la ramification secondaire est en place, une défoliation favorise aussi des branches fines, plus nombreuses et courtes

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#10 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 33 messages

Posté 17 mars 2020 - 21:41

Je suis tombé sur cette image dans le bouquin de Naka :

shema Naka.jpg

Ce n'est pas à proprement parlé un lettré mais cette forme me plait énormément. Mon tronc est un peu moins droit que celui-ci. Il faudrait que je tente un dessin pour projeter ce que cela donnerai.

Si je ne me trompe pas, il serait donc intéressant de couper en 2 mais en redressant la cime, laisser bien pousser l'ensemble, y compris les branches basses (si elles veulent bien se donner cette peine) pour gagner en conicité et ensuite construire le haut.

J'ai idée qu'il serait tentant de garder les actuelles branches en haut qui semblent bien placé pour cet objectif mais j'ai peur qu'elle inverse la conicité. Donc il faudrait les sacrifier pour les reconvoquer plus tard.

Tout cela est très théorique mais ça ressemble à un plan ! Any objections ?

#11 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages

Posté 18 mars 2020 - 09:30

Le dessin de Naka correspond à un conifère. Le chêne aura une cime plus arrondie. Et si tu veux produire ce style d'arbre avec un chêne, il faut raccourcir les branches latérales, voire les supprimer et garder la cime actuelle pour avoir dès le départ un tronc rigoureusement droit, alors que couper en 1 ou en 2 même en redressant les branches n'effacera pas la rupture

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#12 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 33 messages

Posté 19 mars 2020 - 15:02

Hum... Je vois.

C'est à dire qu'actuellement il n'a pas vraiment de cime ! Je me demande bien d'ailleurs quel bourgeon domine.

Donc couper au 2 mais en supposant que la branche juste en dessous ne serve que de sacrifice pour faire grossir un peu le tronc et plus tard reconstruire toute la cime sous cette branche une fois taillée. Correct ?

Formulé ainsi cela me parait bien hasardeux d'un coup ! :spb79:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)