Aller au contenu

Photo
- - - - -

substrat "débutant"

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 aquathierry62

aquathierry62
  • Membres
  • 14 messages
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 08 février 2020 - 16:36

Bonjour  à  tous .

le printemps arrivant et mon acer qui commence à bourgeonner me dit qu'il va falloir que je fasse mes premiers rempotages.

mais plus je lis et plus je me sens perdu ,même si l'akadama apparait être le "substrat"pour débuter.

certains ne jurent que par le minéral d'autres avec des ajouts d'écorces de pain ou de terreau...

que me conseillez vous sachant que j'ai un acer palmarium,2 ormes de chines, un ligustrum, un podocarpus et que je suis du pas de calais.

ceux sont mes premiers arbres achetés l'année dernière 

merci d'avance pour vos conseils

#2 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 396 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 08 février 2020 - 16:45

bonjour.

la pumice pure c'est très bien.

#3 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 939 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 08 février 2020 - 18:30

moi je déconseille l'écorce de pain, il vaut mieux la manger, avec un peu de beurre c'est moins sec.

blague mise à part, surtout qu'elle était un peu nulle, effectivement, 100% pumice ou 100% akadama ça marche bien, l'avantage de l'akadama pour un débutant, c'est qu'on voit mieux quand il faut arroser. l'avantage de la pumice, c'est que ça coute moins cher et c'est réutilisable.

l'écorce de pin, c'est surtout pour les conifères, même si j'aime bien en mettre pour tous mes arbres (ça sert peut être à rien). Mais les mélanges précis, tu verra ça quand tu connaitra un peu plus et que tu voudras expérimenter ou adapter tes mélanges à ta façon de cultiver.

#4 aquathierry62

aquathierry62
  • Membres
  • 14 messages

Posté 08 février 2020 - 18:43

merci 

donc pas de terreau du tout? si on manque un arrosage pas de danger pour l'arbre?(je rentre parfois tard du boulot)

j'ai vu sur certains site des mélanges déjà préparés ,Akadama ,pouzzolane ,pumice ,cela vous parait adéquat ?

la pumice n'est pas comme l'akadama,on ne voit pas de changement de couleur quand cela sèche?

autre question avant de commander, cet engrais fait il l'affaire

B07CPYGPCP

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent vous paraître bêtes.

#5 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 83 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :14

Posté 08 février 2020 - 19:11

Si tu ne peux pas arroser de temps en temps, peut-être est-il plus sage d'ajouter 20-30% de terreau ou de tourbe blonde. C'est un avis de débutant donc ça vaut ce que ça vaut...

#6 clickfool

clickfool
  • Membres
  • 207 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Pays :france
  • Département :77

Posté 08 février 2020 - 19:23

Difficile de te conseiller, a part d'adapter ton substrat a ton exposition, à l'espèce concernée, au temps que tu peux consacrer à l'arrosage.

Pour faire simple, en exagérant volontairement la caricature qui n'a aucune valeur scientifique, c'est juste pour l'image:

ton substrat plein sud dans un pot plat contenant de l'akadama sèchera 2 fois moins vite que de la pouzzolane.

ton substrat d'akadama dans ces conditions sera sec en 3h, dans de la pouzzo en 1h30, la question est de savoir si tu veux/peux arroser dans un créneau d'1h30 ou si c'est plus confortable d'avoir 3h.

A toi d'adapter tout ça et pourquoi pas de faire des test a blanc avec différents substrats dans des pots sans arbres pour te rendre compte.

L'espèce a aussi son importance évidemment, un érable a besoin de plus d'humidité/hygrométrie qu'un olivier.

pas mou l'caillou!

#7 aquathierry62

aquathierry62
  • Membres
  • 14 messages

Posté 08 février 2020 - 19:42

merci 

je sais qu'il n'est pas facile de donner des conseils universels, mais cela permet de démarrer sur de bonnes bases ,a moi d'adapter ensuite avec l'expérience que j'acquerrai.

pour info , les arbres sont exposés au sud ,région pas de calais et avec le boulot je suis parti une dizaine d'heures d'affilée 

#8 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 939 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 08 février 2020 - 19:53

la pumice change un peu de couleur, mais souvent elle verdie assez rapidement et le changement devient difficile à voir.

pour moi, si tu veux augmenter la rétention d'eau, il vaut mieux rajouter de la sphaigne (mais pas trop, genre  5 ou 10%) que du terreau ou de la tourbe blonde, je pense que ça garde une meilleure aération (mais c'est un avis personnel, rien de prouvé). je ne suis pas sûr non plus que la tourbe blonde va retenir énormément d'eau, c'est normalement utilisé pour alléger et acidifier les substrats. la sphaigne a aussi d'autres avantages au niveau de la nutrition.

pour les test à blanc il faut se méfier, un arbre, ça consomme quand même pas mal d'eau, on peut le voir quand on défolie un bonsaï, ou même qu'on taille fortement, ça sèche tout de suite beaucoup moins vite après.

si tu as peur de ne pas pouvoir arroser suffisamment, privilégies des pots assez grands, et assez profonds. en plus ça te permettra d'avoir une bonne vigueur sur des arbres que tu viens d'avoir, et qui à priori vont devoir être travaillés.

pour l'engrais, pour débuter je pense que c'est plus facile de gérer de l'engrais minéral liquide à diluer. prendre un NPK équilibré avec oligo-éléments.

#9 clickfool

clickfool
  • Membres
  • 207 messages
  • Formation :sur le tas
  • Département :77

Posté 08 février 2020 - 20:19

pour les test à blanc il faut se méfier, un arbre, ça consomme quand même pas mal d'eau, on peut le voir quand on défolie un bonsaï, ou même qu'on taille fortement, ça sèche tout de suite beaucoup moins vite après.

Absolument d'accord et tu fais bien de préciser mes propos, c'est juste pour se rendre compte du processus et réaliser qu'un pot peut se retrouver a sec en plein cagnard en 1h de temps

pas mou l'caillou!

#10 aquathierry62

aquathierry62
  • Membres
  • 14 messages

Posté 08 février 2020 - 21:02

merci beaucoup pour vos conseils

J'hesite entre la pumice et l'akadama ,le prix me ferait pencher en faveur de la pumice ,mon coté débutant pour l'akadama plus facile pour l'arrosage avec le changement de couleur plus la sphaigne.

c'est sur que les arbres vont devoirs êtres retravaillés, ceux sont tous des arbres de serres à pas cher ,mais pour. se faire la main c'est bien

#11 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 858 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 08 février 2020 - 22:52

La pumice change aussi de couleur, légèrement mais un peu quand meme....

Et puis, vu qu'il n'y a pas de risque de sur-arrosage avec la pumice, tu arroses tous les jours sans te poser de question (sauf quand il pleut bien sur, et en fonction de ton climat particulier)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#12 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 469 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 09 février 2020 - 00:01

Ils en sont à quel stade, tes arbres ? Tu veux les faire grossir, travailler la ramification... ?

#13 sis

sis
  • Membres
  • 324 messages
  • Département :haute savoie

Posté 09 février 2020 - 08:54

alors pour moi qui suis un stresse de l arrosage j ai toujours peur que mes arbres sèchent pourtant cela fait plus de 20 ans que je pratique je fait:

1 part akadama 1 part pomice 1 part pouzzolane 1 part écorce de pin et une part ancien substrat tout ça  tamisé l ancien substrat tu n est pas obligé.

bonsaï établis yamadori mame tout est cultivé dans ce substrat il ni a que la granulométrie qui change.

#14 aquathierry62

aquathierry62
  • Membres
  • 14 messages

Posté 09 février 2020 - 17:24

Pour l'instant, je ne veux rien faire de spécial de mes arbres à part les maintenir en bonne santé. 

Je pense commander pumice et akadama  et voir ce qu'il me convient le mieux. 

#15 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 427 messages

Posté 09 février 2020 - 20:19

perso j'aime bien l'akadama, donc je ferais 100% akadama car la culture est plus facile dans l'akadama qui draine bien et qui a une bonne retention en eau. Ou bien 2/3 akadama (bonne retention en eau) et 1/3 pumice (plus drainant). Granulo 3-6 mm sauf pour les tout petits pots où on met de la granulo plus fine.

#16 aquathierry62

aquathierry62
  • Membres
  • 14 messages

Posté 09 février 2020 - 20:27

merci 

J'ai le choix entre ça 

https://www.bonsaipl...ama-14-ltr.html

ou ça 

https://ibuki-shop.c...ix-fr-2/bssa12/

J'ai mis les liens ,si cela ne convient pas,j'enlève 

#17 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 427 messages

Posté 09 février 2020 - 23:03

je prendrais l'akadama seul. tu peux aussi acheter en plus de la pumice japonaise (sur le même site bonsaiplaza)  https://www.bonsaipl...etit-grain.html

un feuillu se plaira dans l'akadama. si ton arbre ne se plait pas dans l'akadama 2-6mm pur, c'est que la culture n'est pas bonne (pb d'arrosage, pas assez d'engrais etc). Ajouter de la pumice, de la pouzzo permet d'augmenter le drainage, d'apporter des choses (fer etc) mais avec 100% akadama grains moyen, ça draine super bien.. je pense que c'est un bon substrat pour débuter, sans se ruiner

#18 aquathierry62

aquathierry62
  • Membres
  • 14 messages

Posté 09 février 2020 - 23:11

Merci beaucoup 

Je vais suivre ton conseil et commander l'akadama 

Il ne reste plus qu'à faire le tour des jardineries pour trouver l'engrais. 

#19 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 427 messages

Posté 09 février 2020 - 23:18

et faut aussi des oligo-elements (fer chélaté, etc) qu'on trouve dans l'engrais organique liquide, ou qu'on peut acheter séparément si tu prends de l'engrais organique en boulettes/pelets.

Avec 100% akadama, parait qu'l faut mettre plus d'engrais et oligo-éléments qu'avec un melange akadama + pouzzo + pumice (c'est que m'a dit un pro japonais qui produit des acer palmatum)

#20 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 469 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 09 février 2020 - 23:19

Sinon tu as la chabazite (zeolithe) qui est à la fois drainante et très rétentrice, ne se délite pas (et donc peut être réutilisée encore et encore) et apporte des minéraux. Sa couleur change très nettement lorsqu'elle est humide.
https://www.lejardin...nt-sac_6_litres

IMG_20200209_232256.jpg
source : http://www.bruno-auv...cle&id=zeolithe

D'après ce tableau certaines zeolithes seraient même plus rétentrices que l'akadama.
C'est ce que j'utilise principalement sous mon climat plutôt aride et très venteux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)