Aller au contenu

Photo
- - - - -

mes pré-bonsais réalisations

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 811 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :michel 87
  • Pays :france
  • Département :87

Posté 28 janvier 2020 - 08:48

bonjour à tous, voici des réalisations de pré-bonsais à partir de plans de pepiniere ou de yamadoris en jeunes plants, quand on veut faire du pré- bonsai la matiere premiere est trés importante, la premiere chose à faire quand vous choisiez un plant de pépiniere, il faut gratter au pied pour voir si le nébari est correct avant de l'acheter, cette recommandation est pour les débutants, je suis aperçu que les débutants choisissent leurs arbres par rapport au houppier et tronc mais ne regarde jamais le nébari, 

voici un plant de pépiuniere que j'ai choisi c'est un fusain ailé.

l'arbre au départ

DSC_0012 - Copie.JPG

réduction de la motte

DSC_0013.JPG

DSC_0019.JPG

l'arbre rempoter

DSC_0020.JPG

un pin

l'arbre au départ

DSC_0004.JPG

réduction de la motte

DSC_0007.JPG

DSC_0008.JPG

l'arbre rempoter

DSC_0010.JPG

un myrtille

DSC_0011.JPG

michel.bonsai.free.fr

#2 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 245 messages

Posté 28 janvier 2020 - 10:01

perso je trouve que c'est de plus en plus difficile de trouver en jardinerie classique des pre Bonsai de qualité : nebari & tronc sympa, branches nombreuses. Y'a 15 ans, j'allais à coté de chez moi, dans 2 - 3 jardineries differentes, même à Casto ou Jardiland, je trouvais des pins mugo, parfois gréffés, mais avec une allure sympa comme le tien, alors que maintenant, je ne vois que des trucs torsadés, raides, ou en forme de balais :/

Vaut mieux trouver des petites pepinières qui font des semis/boutures et qui produisent .. pour avoir une chance de trouver quelque chose de vraiment sympa.

#3 jox

jox
  • Admins
  • 6 579 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 28 janvier 2020 - 11:50

La question t'as déjà été posée Michel, mais je crois bien que tu n'as jamais vraiment répondu, alors je me permets de te redemander: pourquoi tu ne travailles jamais les racines ? Tu coupes autour, certes, mais sans travail de sélection à coeur.

Je ne doute pas que tu aies tes raisons.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 811 messages

Posté 28 janvier 2020 - 13:32

bonjou à tous, 

(...) on trouve encore de beaux sujets dans les jardineries et pépinieres mais il faut chercher et choisir comme moi-meme je le fais.

à jox , quand je rempote mes arbres je ne touche jamais à la motte initiale cela me permet de garder des radicelles intactes, je ne coupe que les grosses racines à ras, pour moi la reprise est meilleure et ça depend du prélevement que je fais siil est en racines nues ou motté, 

(...)

à+ MICHEL

Modifié par jox, 28 janvier 2020 - 14:03.

michel.bonsai.free.fr

#5 jox

jox
  • Admins
  • 6 579 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 28 janvier 2020 - 13:50

Justement, si tu allais à coeur en démêlant, tu pourrais couper les tubes à ras et pas au même niveau que tout le reste.

C'est bien ma question. Du coup je ne comprends pas trop ta réponse. :spb112:

D'ailleurs, la conséquence directe c'est qu'on ne voit pas trop de nebari étalés sur tes arbres.

Pas grave, chacun ses "trucs" et ses points d'intérêt.

Modifié par jox, 28 janvier 2020 - 14:04.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#6 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 245 messages

Posté 28 janvier 2020 - 14:05

Tu peux supprimer @Jox

la premiere chose à faire quand vous choisiez un plant de pépiniere, il faut gratter au pied pour voir si le nébari est correct avant de l'acheter, cette recommandation est pour les débutants, je suis aperçu que les débutants choisissent leurs arbres par rapport au houppier et tronc mais ne regarde jamais le nébari, 

voici un plant de pépiuniere que j'ai choisi c'est un fusain ailé.

le nebari est important, mais pas plus important que le tronc : un nebari peut s'améliorer avec le temps, Michel87, un tronc c'est parfois plus difficile à améliorer qu'un nebari : en particulier un tronc raide, sans conicité : bon courage :spb95:

pour moi, le tronc est plus important que le nebari, car plus difficile à construire ^^

#7 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 811 messages

Posté 28 janvier 2020 - 14:59

bonjour à vous deux, 

pour jox je vais m'expliquer un peu mieux, quand je prends un plant de pépiniere, que j'ai choisi par rapport a son base , son tronc et ses branches charpentieres, c'est tout un ensemble, j'ai déja mon projet en tete, je sais quelle forme je vais lui donner, soit une semi cacasde battu par les vents, droit imformel, balai, etc., les tubes comme dit je ne les coupe à ras que si il sont mal placés, les autres je les gardes parce que dessus les petites radicelles y sont accrochées, alors je les coupe pas, je te mettrais si tu le désires les nébaris de mes arbres, quand je sortirais mes arbres de dessous les feuilles,je te metterais des photos

DSC_0148.JPG

pour clem, si tu choisis d'entrée l'arbre par rapport au nébari, tronc charpentieres, tu auras toujours un beau bonsai, que tu auras en quelques années de culture, mets tes chances dés le début quand tu choisis un arbre,

voici un orme que j'ai prélever , d'entrée le nébari était déjà établi, j'ai choisi l'arbre, il faisait quand je l'ai prélever 2m.50 de haut et 1m.50 d'envergure. cette photo date de 2007.

P1000318 (Small).JPG

michel.bonsai.free.fr

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 28 janvier 2020 - 16:00

Hum...le nébari de ce burger est très beau...mais comment était il quand tu l'as acheté? et comment à t'il évolué après X années de culture?

:spb112:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 245 messages

Posté 28 janvier 2020 - 17:01

pour clem, si tu choisis d'entrée l'arbre par rapport au nébari, tronc charpentieres, tu auras toujours un beau bonsai, que tu auras en quelques années de culture

oui là on est bien d'accord...

#10 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 811 messages

Posté 29 janvier 2020 - 13:21

bonjour à tous voici un yama d'orme à écorce de liege prelever dans un parking rempli de tout venant le proprietere doit débroussailler et couper à ras depuis plusieurs années, je lui est demander si je pouvais les prendre, les racines etaient toutes en surface, ils ont poussés sur la racine principale, je vais faire des petits bosquets, à+ MICHEL

le bosquet au prélevement

DSC_0018.JPG

DSC_0019.JPG

aprés rempotage

DSC_0022.JPG

DSC_0024.JPG

d'autres prélevements

DSC_0029.JPG

DSC_0032.JPG

DSC_0038.JPG

DSC_0041.JPG

michel.bonsai.free.fr

#11 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 834 messages
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 29 janvier 2020 - 16:36

Hum...le nébari de ce burger est très beau...mais comment était il quand tu l'as acheté? et comment à t'il évolué après X années de culture?

:spb112:

ça m'aurait intéressé aussi de connaitre l'évolution de cet arbre, pour en savoir un peu plus sur les effets bénéfiques de ta méthode de rempotage.

#12 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 811 messages

Posté 01 février 2020 - 20:57

bonsoir à tous voici 3 formation de coto , cela fait trois ans qu'ils sont dans la jauge en pouzzo, j'ai fait taille rempota

bonsoir à tous, voici la formation de trois coto, j'ai fait la taille et la sélection , des branches et la rempotage. à+ MICHEL

les trois arbres au prélevement

DSC_0043.JPG

DSC_0045.JPG

DSC_0046.JPG

aprés la taille

DSC_0047.JPG

DSC_0049.JPG

DSC_0056.JPG

le rempotage des trois arbres

DSC_0050.JPG

DSC_0061.JPG

DSC_0063.JPG

DSC_0067.JPG

michel.bonsai.free.fr

#13 waoo

waoo
  • Membres
  • 306 messages
  • Département :44

Posté 01 février 2020 - 21:25

Sympa ces trois petits arbres , plein de potentiel . Par contre pour trois ans en jauge de pouzo , le racinaire de me parait pas hyper développé ?

#14 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 834 messages
  • Département :49

Posté 01 février 2020 - 21:33

c'est génial l’interaction dans ce sujet, on pose des questions, on a des réponses, ça aide à comprendre les choses et progresser, vraiment super!

#15 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 811 messages

Posté 02 février 2020 - 08:17

bonjour waoo , tous les ans mes arbres qui sont dans les jauges , je les sors , je taille les racines et je les remets dans les jauges pour une année de plus, ce que tu vois c'est une année de pousse de racines. à+ MICHEL

l'arbre au départ

DSC_0001.JPG

le racinaire avec carrelage dessous pour avoir une motte bien plate comme ça au rempotage je n'est pas de probleme pour le rentrer dans le pot

DSC_0006.JPG

l'arbre avant la taille

DSC_0007.JPG

l'arbre rempoter

DSC_0020.JPG

les débris de la taille

DSC_0018.JPG

michel.bonsai.free.fr

#16 Teac

Teac
  • Membres
  • 25 messages
  • Département :59

Posté hier, 23:50

Salut Michel,
Jai suivi tes post avec un grand intérêt ! Très bien expliqués, surtout pour un néophyte comme moi ;)
Par contre a un moment je me suis emmêlé les pinceaux... je mexplique ; sur le sujet à propos de la pouzzolane, tu dis lutiliser à 100% mais dans certains cas avec un peu de tourbe pour augmenter le pouvoir de rétention deau. Hors il me semble (avoir lu) que tu ne le fais plus car il y a un largage de substances retenues ?
Car avec mes premiers bonsaïs, dont un qui va devoir être remporté bientôt, je me posais la question du substrat et jétais parti sur pouzzolane/tourbe, mais ton message (dont je ne retrouve plus le sujet) ma mis le doute. Sinon est-ce que faire pouzzolane / fibre coco 80/20 peut aller ? Pour ne pas avoir à arroser 3 fois par jour en été :)

*ps pour les membres : jai bien lu les sujets traitant des substrats ;)

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

2 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

petitpoissondansleau, Swarel