Aller au contenu

Photo
- - - - -

rienNoisetier - de 2013 à maintenant

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 45 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Allemagne
  • Département :HH

Posté 27 janvier 2020 - 22:10

Comme quelques uns de mes arbres, ce noisetier a fait le voyage depuis les contreforts du plateau de millevache en Corrèze jusqu'aux rives de l'Elbe dans le nord de l'Allemagne.

2013 - prélèvement et mise en pot

Jeune arbre très courant dans le coin d'où il vient. I a passé un peu de temps à attendre son pot.

Noisetier_1_FD_201309-1.JPG

2014 - bonne pousse

Il vit dehors et se développe.

Noisetier_1_FD_201409-1.JPG Noisetier_1_FD_201409-3.JPG Noisetier_1_FD_201409-5.JPG Noisetier_1_FD_201409-7.JPG

2015 - Rempotage et croissance

Il continue sa vie, engrais rempotage, taille des racines

Noisetier_1_FD_201507-1.JPG Noisetier_1_FD_201507-5.JPG

2016 - Rien, il pousse

2017 - Taille branches hautes pour éviter le "V" inversé.

2018 - taille plus sévère

Hiver doux et taille pour essayer de forcer la ramification.

Mais pas ou peu de résultat.

Noisetier_1_FD_201811-1.JPG Noisetier_1_FD_201811-2.JPG Noisetier_1_FD_201811-3.JPG

2019 - Taille, rempotage et ligatures

Taillé en janvier (constaté des branches mortes), rempoté en avril. Débourage en mai, feuilles plus petites.

Produit de grandes branches avec beaucoup de gros bourgeons.

Pose de ligatures pendant quelques mois. Mais croissance assez forte et léger début de marques.

Aout

Noisetier_1_FD_201908-1.JPG

Septembre

Noisetier_1_FD_201909-2.JPG Noisetier_1_FD_201909-3.JPG Noisetier_1_FD_201909-4.JPG

Octobre

Noisetier_1_FD_201910-4.JPG Noisetier_1_FD_201910-1.JPG Noisetier_1_FD_201910-2.JPG Noisetier_1_FD_201910-3.JPG

2020 - Hiver doux

Passe presque tout son temps dehors. Je vérifie si les bourgeons sont toujours là.

Janvier

Noisetier_1_FD_202001-1.JPG

#2 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 114 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 27 janvier 2020 - 22:31

"presque" tout son temps à l'extérieur ? tu le rentre à partir de quelle température?

#3 jox

jox
  • Admins
  • 6 814 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 28 janvier 2020 - 08:28

J'ai le même avis que pour ton bouleau, il doit y avoir un problème de culture (je pense à l'engraissage) pour être resté un crayon après 7 années de pot.

Tu engraisses avec quoi et comment ?

Autre chose: tailler pour ramifier je comprends, mais dans quel but ? Tu ne souhaites pas faire épaissir le tronc d'abord ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 754 messages

Posté 28 janvier 2020 - 09:54

Il veut p'tet lui garder une forme de legereté, comme les arbres chez Murata, qui sont trèèèès vieux et pour certains restent trèèès fins de troncs ^^

#5 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 45 messages

Posté 28 janvier 2020 - 11:10

Merci pour vos avis.

Entre 2013 et maintenant j'ai appris pas mal, surtout ces dernières deux années.

Mes arbres on à peu près tous cette caractéristique, tronc assez fin.

Ils vont donc faire un saut dans une grosse jardinière avec une bonne dose de nouriture histoire de grossir les tronc et les branches de strucure.

Je n'ai pas de jardin, juste quelques m2 de terrasse en centre ville, que je partage avec toute la famille. Pas facile de faire faire des séjours à mes arbres en pleine terre.

Pour ce qui est de la température, ils ne rentre qu'en cas de négatives. Et encore, si le thermomètre passe sous le zéro en fin de nuit, ils profittent de cette faicheur dehors.

Beaucoup de mes arbres viennent de haute Corrèze ou les -15 ont été d'actualité pendant les hivers. Ils sont donc tous de constitution robuste et on l'air de bien supporter.

Même si, réchauffement climatique aidant, les hivers à -15 en Corrèze sont plutôt devenu un souvenir.

#6 jox

jox
  • Admins
  • 6 814 messages

Posté 28 janvier 2020 - 11:34

Sans forcément faire de la pleine terre, un bon bac et surtout surtout beaucoup d'engrais ça change la donne.

Je pense vraiment que tu devrais ne pas les rentrer du tout, sauf en cas de non dégel des mottes pendant plus de 10j.

#7 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 114 messages
  • Département :49

Posté 28 janvier 2020 - 12:32

mais si tu es en appartement et que tu n'as qu'un balcon, tu les rentres ou quand il fait trop froid?

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 760 messages
  • Département :82

Posté 28 janvier 2020 - 15:42

+1 avec jox!

Un noisetier ne craint vraiment pas le froid...Par contre il craint vachement plus les appartements chauffés en hiver lol

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 45 messages

Posté 30 janvier 2020 - 17:39

Il y a une sorte d'appenti non chauffé avec 2 fenêtres qui donne sur la terrasse. J'y ai fait des étagères et me contortionne pour les rentrer dedans quand le froid tombe vraiment bas.

#10 jox

jox
  • Admins
  • 6 814 messages

Posté 30 janvier 2020 - 23:19

:spb105:

#11 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 892 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 31 janvier 2020 - 12:05

L'épaississement du noisetier me laisse perplexe.

J'ai des semis spontanés de noisetier en pleine terre depuis quelques années (3 à 5 ans) et l'épaississement est vraiment très faible... le tronc est entre crayon et plus fin que mon index. Dans la même période, j'ai des érables qui sont passés de la taille d'un index à la taille d'un poignet sans soins particuliers. Je me suis dit que peut-être l'espèce en elle-même épaissit très peu.

En Novembre lors de l'exposition du club Eda Uchi Kai, j'ai vu des pré-bonsai de noisetier avec des troncs comme des poignets (et branches primaires/secondaires en place) en vente dans les 60€ sur le stand d'un vendeur Allemand. J'avais failli en acheter un, mais j'ai pris un prunus à la place. Je me dis qu'à ce prix, le producteur n'a pas du les garder 10 ans donc il doit y avoir un truc... si je le revois en expo, j'essaye de le soudoyer pour obtenir le secret :)

Au printemps, je vais essayer d'en passer quelques uns en sac de culture avec beaucoup d'engrais et arrosage automatique pour voir si ça aide.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#12 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 45 messages

Posté 31 mars 2020 - 20:40

2020 - mars débourage, rempotage et engraissage

Des températures clémentes et du temps en ces semaines de confinement pour m'occuper de mes arbres.

Rempotage dans plus grand, taille les racines, engrais solide à diffusion lente. Maintenant laisser tiger et grossir.

Je note la très riche ramification. J'ai compté (oui oui !) 53 bourgeons dont beaucoup produiront des branche, y compris sur le tronc.

Pas remis de ligatures car l'épaississement des branches va marquer à coup sur et je risque de faire sauter des bourgeons.

Noisetier_1_FD_202003-1.JPG Noisetier_1_FD_202003-2.JPG Noisetier_1_FD_202003-3.JPG

#13 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 45 messages

Posté 27 avril 2020 - 21:05

2020 - avril ligatures

Après avoir hésité, je lui ai fait quelques ligatures. Pour lui, sa forme, celle que j'essaye de lui donner et pour moi, faut bien que je m'entraine et les ligatures faut en faire beaucoup pour espérer un jour bien les faire. Pas trop de pertes, juste une branchette, domage, mais comme je sais maintenant qu'il réagit bien à la taille, je forcerai d'autres ramifications l'an prochain.

Voici les photos avant / après sur les deux faces. Les feuilles les plus grandes font 6 cm de long, mais beaucoup sont en dessous de cette cote.

Noisetier_1_FD_202004-1.JPG Noisetier_1_FD_202004-4.JPG Noisetier_1_FD_202004-2.JPG Noisetier_1_FD_202004-3.JPG

#14 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 622 messages
  • Département :94

Posté 27 avril 2020 - 22:00

Dans le pot les petites plantes, cest de la sagine. Ça devient très vite invasif, il faudrait les mieux les enlever.
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#15 jo54

jo54
  • Membres
  • 75 messages
  • Département :54

Posté 01 mai 2020 - 12:24

ce noisetier est déjà connu de certain ,j'ai suivi l'avis de boots et changé le pot pour un moins profond,il a bien supporté.

il passe tous les hivers à l'extérieure et s'en porte bien par contre le tien doit avoir un souci ;le tronc devrait être beaucoup plus développe???

peut être un problème de taille ou de substrat.

oups !! j'ai pas posté les photos , les voici

non ca ne marche pas

#16 FD_HH_2018

FD_HH_2018
  • Membres
  • 45 messages

Posté 04 mai 2020 - 21:33

Bonsoir jo54, ton noisetier m'interresse, essayes de le poster à nouveau si tu as l'occasion.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)