Merci à tous pour vos retours !
@ Boots : tu vois bien de quoi je parle... 
Il ne semble pas y avoir de consensus, mais j’espère sincèrement que Boots et Julien ont raison. Je rêve secrètement de prélèvements comme celui de la vidéo de Clem... 
Par contre, si la très forte humidité du substrat n'a pas obligé l'arbre à aller chercher l'eau loin et/ou en profondeur, il n'en est peut-être pas de même pour les éléments nutritifs.
Sauf erreur de ma part, les tourbières sont réputées pour être plutôt des sols pauvres et acides, donc l'arbre a peut-être étendu loin ses racines pour aller chercher davantage à manger.
Je vous dirais ça quand je les sortirais...
Sinon, pour le suivi post-prélèvement, instinctivement j'aurais dit qu'il valait mieux les maintenir dans le même environnement que celui d'où ils viennent (très humide et rétenteur).
Mais à bien réfléchir, ce n'est peut-être pas parce qu'ils avaient des conditions difficiles jusqu'à présent qu'il faut les y maintenir, à plus forte raison après une opération très stressante.
Donc je pencherais plutôt pour les conditions de culture habituelles, c'est à dire du drainant (avec peut-être quand même un peu de rétention pour éviter une trop forte hétérogénéité avec leur motte de prélèvement).
Vous en pensez quoi ?
@MICHEL87 : pourquoi dis-tu avoir "déchanter très vite" ? Parce-que les pins que tu avais repéré avec tes yeux de débutants n’étaient pas si beaux que ça au final ou parce que leur racinaire ne permettait pas de les mettre en pot ? En tous cas, je suis relativement d'accord avec toi, j'en ai déjà vu des plus beaux, mais ceux-là je les ai à portée de la main et ils ne m'ont pas paru si moches que cela (à mes yeux de débutants
). Et si jamais je ne les supporte plus dans quelques années, ils m'auront au moins permis d'accumuler de l'expérience sans flinguer des kokufu !