Aller au contenu

Photo
- - - - -

Junip communis - Shokkan

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 22 janvier 2020 - 16:07

Voici un genévrier commun acheté à un particulier à la broc-bonsai du club de Vivier-au-Court en Juin 2019.

Depuis que je l'ai, je n'ai fait que retirer les branchettes mortes ou celles clairement en surnombre (les 4ème, 5ème etc d'un même départ).

Ce qui m'a séduit c'est son tronc tout droit et sa légère conicité qui m'ont rappelés les forêts de cryptomeria que j'ai eu la chance de voir au Japon (à korakukan jigokudani, un ryokan que je vous conseille très très vivement).

Pour l'instant, je vais le rempoter et voir sa réaction.

Communis 1.JPG

Communis 2.JPG

Sa moule d'accompagnement (était déjà là lors de l'achat, je m'applique à la garder):

Communis 3.JPG

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#2 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 22 janvier 2020 - 20:39

Si des moules poussent au pied de tes arbres, c'est que tu arroses carrément trop, et avec une eau tres chargée en sels minéraux en plus  :newsm_8:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#3 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages

Posté 23 janvier 2020 - 09:24

:newsm_6:

Le gars à qui j'ai acheté l'arbre fait ses substrats lui-même: un mélange de sable de rivière, pouzzo, cendre et d'autres trucs que je n'ai pas retenus (je suppose: compost, sang séché et.... coquilles de moules).

Je trouve la démarche excellente alors je laisse la moule (en plus ça fait chier les merles ils la mettent par terre très régulièrement).

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 23 janvier 2020 - 09:28

pour être franc je trouve que son petit defaut c'est de manquer de conicité au niveau du tronc, mais à part ça, il a du caractère (il fait vieux) et il a plein de branches courtes qui vont permettre d'habiller joliment le tronc de bas (petites branches mordantes) en haut.. du moins c'est comme ça que je le vois plus tard ^^ Peut-être lui faire un ten jin et une cime un peu plus bas que la cime actuelle, ça permettrait, en affinant le ten jin, de lui donner plus de conicité AMA

#5 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages

Posté 23 janvier 2020 - 10:00

Oui sa conicité est faible.

Tout à fait d'accord avec toi à propos des branches, du ten jin et de la future cime.

Mais ça sera pour plus tard. D'abord, il faut que je le passe dans le substrat que je connais bien.

#6 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages

Posté 05 mai 2020 - 10:32

Rempoté ! Substrat minéral comme d'hab, granulo moyenne (4-6) avec un tout petit peu de terreau tamisé (genre 5%), et pumice fine + sphaigne en couverture.

Pas énormément de racines, et pourtant il encaisse le rempotage sans problème:

DSCN9754.JPG

DSCN9755.JPG

Bien sûr, je lui ai remis sa moule d'accompagnement.

#7 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 635 messages
  • Département :68

Posté 05 mai 2020 - 19:12

Cool parce que tu as la un bel arbre avec tout pour faire un beau droit classique, pleins de branches bien placées et une végétation très proche.

#8 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages

Posté 05 mai 2020 - 21:05

:spb105:

#9 na !

na !
  • Membres
  • 2 192 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :BCT
  • Département :31

Posté 13 mai 2020 - 07:03

Bonjour Jox,

Cool un communis de plus !

J'ai l'impression qu'effectivement le communis, quand il ne s'agit pas d'un prélèvement et que l'arbre vit en pot depuis quelques temps encaisse bien les opérations.

J'ai moi-même rempoté mes trois arbres sévèrement cette année après avoir loupé un certain nombre de rempotages. J'ai pas mal raccourci la motte, et je dois avouer que j'étais un poil inquiet et bien non ! Ils sont repartis sans problème.

Idem pour les sharis effectués pour la construction des ailes. À chaque fois, j'ai eu une super réponse de l'arbre.

Cette année j'ai bêtement pratiqué un metsumi sur celui présent dans la section shohin du forum. Je m'en suis mordu les doigts en me disant que j'avais rempoté cette année et RAS !

#10 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 977 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 13 mai 2020 - 09:00

J'aime bien ce style d'arbre également, un tronc bien droit, ça change.

J'en ai un également très similaire que je vais présenter prochainement, mais l’implantion est différente puisqu'il est construit en shakkan. Ce sera intéressant de suivre leurs évolutions :-)

#11 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 232 messages

Posté 13 mai 2020 - 18:29

Ce qui m'a séduit c'est son tronc tout droit et sa légère conicité qui m'ont rappelés les forêts de cryptomeria que j'ai eu la chance de voir au Japon (à korakukan jigokudani, un ryokan que je vous conseille très très vivement).

Puisqu'il t'a fait penser à des cryptomérias, pourquoi pas utiliser un Chamaecyparis comme muse?

Pour l'inspiration:

https://www.youtube....h?v=Vf6Qh38MaXE

#12 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages

Posté 13 mai 2020 - 20:43

Na, je te fais confiance moi ça fait pas encore un an que j'ai les 2 miens. Alors j’engrange tes infos, merci. ;)

Je suis impatient de voir le tien Pierre. On pourra se filer des tuyaux, si on en trouve. :)

Merci pour le lien Aristide, j'avais déjà dévoré cette vidéo ;)

J'aurais aimé un crypto mais soit c'est minuscule, soit c'est hors de ma portée financière pour une essence que je ne connais pas et dont je ne connais pas sons adaptation à mon coin (le nano-climat qu'est ma terrasse). Du coup, je me rabats sur ce qui me rappelle les impressions que j'avais eues. En l’occurrence, ce duo de junip communis à la broc bonsai de Vivier-au-Court, vendus pas cher par un amateur sympa. Ca aurait pu être du tuya aussi. :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)