Aller au contenu

Photo
- - - - -

Avis conversion mandarinier en bonsaï

projet style mandarinier conversion

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 scanpat

scanpat
  • Membres
  • 46 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 14 janvier 2020 - 17:38

Bonjour,

Depuis quelques années, j'ai un mandarinier qui traîne sur ma terrasse... Je l'ai un peu délaissé ces dernières années...

Je me demande si je pourrais à présent commencer à le remodeler de manière à le cultiver en bonsaï.

Voici quelques photos.

N'hésitez pas à me faire par de vos avis (quel style cible, où couper... etc.)

Merci d'avance.

Miniature(s) jointe(s)

• 20200114_155224.jpg
  • 20200114_155222.jpg
  • 20200114_155219.jpg

#2 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 112 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 14 janvier 2020 - 17:49

c'est vraiment pas facile les agrumes en bonsaï, faut aimer les défis: mauvaise cicatrisation, entre-nœuds assez longs, ramification peu dense, raideur des branches, taille des feuilles difficile à réduire. Si tu as une très bonne connaissance du bonsaï et des agrumes, pourquoi pas tenter le coup, sinon je pense qu'il vaut mieux consacrer ton énergie à des projets plus prometteurs. (ce n'est que mon point de vue)

#3 GABRIEL50

GABRIEL50
  • Membres
  • 128 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Fondateur Bonsai Toulouse & Academie Bonsai
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 14 janvier 2020 - 17:50

projet à bien regarder!!!

le mandarinier est obligatoirement greffé. reste à voir où c'est pas visible sur les photos. pour avoir 3 agrumes en bonsai, je conseille les variétés à très petits fruits qui sont beaucoup plus faciles à conduire. 

Il n'y a a pas nanification chez les variétés à fruits comestibles

#4 scanpat

scanpat
  • Membres
  • 46 messages

Posté 14 janvier 2020 - 17:58

projet à bien regarder!!!

le mandarinier est obligatoirement greffé. reste à voir où c'est pas visible sur les photos. pour avoir 3 agrumes en bonsai, je conseille les variétés à très petits fruits qui sont beaucoup plus faciles à conduire. 

Il n'y a a pas nanification chez les variétés à fruits comestibles

Je ne vois pas de greffe sur mon arbre... je suis en train de me demander si c'est bien un mandarinier...  :spb79:

c'est vraiment pas facile les agrumes en bonsaï, faut aimer les défis: mauvaise cicatrisation, entre-nœuds assez longs, ramification peu dense, raideur des branches, taille des feuilles difficile à réduire. Si tu as une très bonne connaissance du bonsaï et des agrumes, pourquoi pas tenter le coup, sinon je pense qu'il vaut mieux consacrer ton énergie à des projets plus prometteurs. (ce n'est que mon point de vue)

Merci pour tes alertes ! Du coup, je vais peut-être m'orienter vers un autre projet :-)

#5 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 284 messages
  • Département :eure

Posté 14 janvier 2020 - 19:57

Bonsoir,
Tu n'as jamais eu de fruits ?
Ça ressemble à du calamondin (c'est excellent ... avec de la glace et du rhum)

#6 scanpat

scanpat
  • Membres
  • 46 messages

Posté 14 janvier 2020 - 20:36

Bonsoir,
Tu n'as jamais eu de fruits ?
Ça ressemble à du calamondin (c'est excellent ... avec de la glace et du rhum)

Si, j'ai eu des fruits les premières années qui ressemblent fortement à des mandarines. Mais depuis quelques années comme je l'ai un peu délaissé il n'a pas produit de fruits.

#7 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 858 messages
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 15 janvier 2020 - 09:51

quitte à essayer prendre plutôt du kumquat, les fruits sont plus petit, il en existe une variété avec des fruits encore plus petits ( fortunella hindsii ou kumquat de Hong Hong) pas facile à trouver. c'est ce que j’essaye de faire, mais les plants sont greffé sur des citrus plus vigoureux et de longues tiges droites, les boutures ne marches presque pas je vais essayer le marcottage

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : projet, style, mandarinier, conversion

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)