Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer buergerianum

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 fraid

fraid
  • Membres
  • 415 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :Loire

Posté 12 janvier 2020 - 13:08

Hello, :spb95:

J'ouvre ce nouveau sujet pour le suivi de cet Acer Buergerianum que j’essaie pour la deuxieme fois de marcotter.
Je l'ai sorti hier pour constater l’échec du 1er marcottage fait en Février dernier.
J'ai repris l'ensemble et replanter en pleine terre pour une saison.
En espérant que cette fois ci sera la bonne! :spb79:
La reprise de la marcotte faite hier en photo

Face 1

IMG_5758.JPG IMG_5759.JPG

Face 2

IMG_5757.JPG IMG_5760.JPG

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 12 janvier 2020 - 19:28

Je comprend pas bien. Pourquoi ne pas avoir coupé directement ce gros pivot? Pour moi tu as largement assez de radicelle au dessus du point de marcotte. Ainsi tu forcerai l'arbre a sortir de nouvelles racine ou tu le souhaites.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 750 messages
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 12 janvier 2020 - 19:38

j'ai aussi du mal à bien comprendre (l'historique, ou comment c'était au début), il semble même y avoir des départs de grosses racines qui ont été raccourcies. après pour savoir si il y a assez de radicelles, il faudrait voir le haut.

#4 fraid

fraid
  • Membres
  • 415 messages

Posté 12 janvier 2020 - 20:18

Ah! J’ai estimé qu’il y avait pas assez de racine pour couper, mais j’avoue y avoir pensé,...j’ai pas osé, je connais pas encore trop l’espèce!

Dans l’idée, je me suis dis que le garrot allait continuer d’élargir la base, les racines finiront bien par sortir.

Pour l’historique, ce n’est pas un pivot que j’ai marcotté, mais l’ancien collet, donc plus bas on trouve tout simplement la motte de l’arbre

#5 Barney

Barney
  • Membres
  • 23 messages
  • Département :77 seine et marne

Posté 13 janvier 2020 - 18:15

J'avous ne pas bien comprendre comment c'est possible

Comment la partie haute que tu souhaites garder peut avoir une forme de nébari comme ça ?

#6 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 102 messages

Posté 13 janvier 2020 - 19:57

Je comprend pas bien. Pourquoi ne pas avoir coupé directement ce gros pivot? Pour moi tu as largement assez de radicelle au dessus du point de marcotte. Ainsi tu forcerai l'arbre a sortir de nouvelles racine ou tu le souhaites.

t'es sûr ? y'a pas beaucoup de petites racines au dessus du garrot... mais bon j'ai pas de burger donc je demande ^^

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 13 janvier 2020 - 20:56

Évidemment ça dépend de ce que tu laisserais comme bourgeons au dessus...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 fraid

fraid
  • Membres
  • 415 messages

Posté 14 janvier 2020 - 12:59

Bonjour à tous

En retour à vos derniers commentaires

....

Comment la partie haute que tu souhaites garder peut avoir une forme de nébari comme ça ?

Il n'y a pas encore de nébari pour le moment, c'est pour ça que je cherche à marcotter.

Si tu parle de la forme de la base que tu vois actuellement en photo, celle ci résulte d'un gonflement généré par le garrot de la précédente marcotte (posé l'année passé), d'ou cette forme évasée...forme qui m'intéresse d'ailleurs et que je cherche à accentuer avec ce nouveau garrot.

Évidemment ça dépend de ce que tu laisserais comme bourgeons au dessus...

Le haut est complet (+/-2m), j'ai seulement épointé quelques branches un peu trop haute, pour répondre à une légère taille des racines effectuée lors de la sortie de la motte d'origine, histoire qu'il soit sur les "starting-block"

Merci pour votre attention :spb95:

#9 Barney

Barney
  • Membres
  • 23 messages
  • Département :77 seine et marne

Posté 14 janvier 2020 - 14:33

ok je comprend mieux

je ne pensai pas qu'un garrot pouvait créer un tel évasement surtout en 1 an, les quelques marcottes que j'ai fait je n'en avait pas mis, pour la prochaine je le saurai 

#10 waoo

waoo
  • Membres
  • 259 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :44

Posté 15 janvier 2020 - 12:15

Pour moi tu as largement assez de radicelle au dessus du point de marcotte.

Ha bon ??? C'est costaud comme variété , je n'aurai jamais pensé que ça suffisait , je ne me rend pas bien compte je crois ...

#11 fraid

fraid
  • Membres
  • 415 messages

Posté 15 janvier 2020 - 12:48

Je sais pas si c'est costaud, mais ça pousse!

J'en ai un autre en pleine terre et le tronc à tripler cette année...

Et puis pour en revenir au sujet; j'ai préféré retenter cette marcotte, l’objectif étant d'obtenir des racines sur le pourtour du collet, ce qui n'est vraiment pas le cas aujourd'hui!

édit: En regardant les photos que j'ai posté, je me rend compte que j'aurai du remonter le garrot plus haut, la il me semble un peu bas par rapport à l'endroit ou cherche à obtenir des racines.

#12 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 750 messages
  • Département :49

Posté 15 janvier 2020 - 13:06

de toute façon pour moi, le garrot ne sert plus à rien, qu'il soit ici ou plus haut.

normalement, lors des marcottes, on le met (sur un tronc cylindrique) pour que les racines créées butent sur quelque chose et partent à l'horizontale plutôt qu'à la verticale. là le cal au dessus est tellement gros que les racines partiront bien plus à l'extérieur.

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages

Posté 15 janvier 2020 - 13:18

Ha bon ??? C'est costaud comme variété , je n'aurai jamais pensé que ça suffisait , je ne me rend pas bien compte je crois ...

A priori l'arbre fait plus de 2metre de haut, donc là non c'est sure. mais en rabattant sévèrement ça pourrait largement le faire.

Si en plus tu es sure de surveiller l'arbre tous les jours pendant un bon mois après le débourrement (arrosage nickel, ferti nickel, bassinage, stimulateur racinaire) là c'est sure > aucuns soucis.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)