Aller au contenu

Photo
- - - - -

le "Naturalistic" existe t'il aussi au Japon?

• Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#41 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 255 messages

Posté 12 janvier 2020 - 13:23

pour moi, le "naturalistic" n'est pas seulement un Bonsai naturel au sens large, c'est la volonté de laisser plus de choses sur l'arbre d'origine (un yamadori très souvent) pour lui donner plus de charisme : laisser des jins plus longs et nombreux, laisser une fourche, laisser une bosse etc..

la definition que Bonsaiphil en donne est très vague, et je pense que beauuuuuucoup de bonsaika vont s'y reconnaitre

Selon moi Bonsaiphil a des préjugés sur les arbres japonais, donc il ne sait pas qu'ils sont parfois très naturels/libres et aussi très beaux sur toutes les faces. Ya qu'à regarder des videos sur les pépinières japonaises pour voir que les arbres restent très beaux quelque soit l'angle de vue, qu'ils soient vus sur le coté, sur l'arrière etc

Un chokkan trèèèès naturel de Naka ->

post-2258-0-41053200-1545677768.jpg

#42 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 673 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 12 janvier 2020 - 14:01

La boussole existait et était utilisée bien avant que le magnétisme soit inventé (découvert ?). L'inventeur est celui qui définit, formalise et explique : Œrsted Faraday Maxwell et Tesla tout en replaçant le magnétisme dans le cadre plus général de l'électromagnétisme l'ont "inventé".

Je suis étonné qu'un scientifique tel que toi fasse la confusion entre « découvrir » et « inventer ». Édison a inventé la lampe à incandescence, Maxwell a découvert les lois de l'électromagnétisme.

WP inventé le terme « bonsaï naturaliste ».

D'après la page de Wikipédia en Japonais :

自然の風景を模して造形するのが特徴である。

Le point essentiel [du bonsaï] est de donner une forme  qui imite un paysage naturel.

WP n'a donc inventé que le terme, la démarche l'a précédé d'une centaine d'années environ...

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#43 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 586 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 12 janvier 2020 - 20:57

Bonsoir,

(...)

WP n'a donc inventé que le terme (...)

Non, il a juste utilisé un terme anglais pour s'exprimer dans une autre langue que la sienne, l'allemand.

Ce sont des français qui n'ont pas compris cela qui ont repris le terme "naturalistic" comme si c'était une innovation ou une "invention".

Zola n'est pas un écrivain "naturalistic", pas plus que Frank Norris aux E-U. Ils sont considérés comme des écrivains naturalistes, et cela suffit bien à leur talent sans qu'on invente des néologismes vides de sens, sauf à fonder dune nouvelle secte. il y en a suffisamment comme ça.

Ceci (cel) dit... :spb148: 

Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

20180327183925-66a83e76.png

UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

#44 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 69 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :14

Posté 12 janvier 2020 - 22:16

Le bonsaï sera toujours une certaine vision de la nature qui dépend, entre autre, de la culture de celui qui le réalise. Un japonais ne voit pas les mêmes arbres qu'un européen, et l'imaginaire collectif auquel il se rattache est lui aussi différent, en résulte des codifications qui peuvent différer. WP retranscrit bien le naturel tel qu'on peut le voir et le concevoir en Europe, c'est un fait. De même il retranscrit une forme de bonsaï tel qu'on s'imagine un certain type d'arbre en Europe avec ce qu'il appelle le fairy tale. Les japonais ou plutôt certains japonais peuvent avoir une démarche théorique similaire à celle de WP mais se décline de toute évidence assez différemment aux vues des techniques et des résultats qui diffèrent. De ce que je vois, WP a bien sa propre sensibilité, ses propres techniques, et au final sa propre voie. Bien sûr que tout ce qu'il fait n'est pas 100% nouveau ou différent de ce que font les japonais et c'est bien normal vu qu'ils travaillent aussi des arbres en pots...

Cela étant dit, je crois que le début du post faisait simplement remarquer qu'on pouvait voir du naturel dans certains arbres japonais.

#45 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 215 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club

Posté 12 janvier 2020 - 22:19

qu'est ce qui représente le mieux un oiseau, l'oiseau, une photo, une peinture, ou un sumie où l'oiseau est juste suggéré...? pas forcément si simple.

#46 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 69 messages

Posté 12 janvier 2020 - 22:23

Non effectivement, ce n'est pas simple, et c'est pour cela que chacun trouve sa façon de le représenter, en fonction de ce qu'il veut transmettre comme impression, mais aussi de ses préférences qui sont souvent liées à son environnement culturel ou à son acculturation à une autre culture.

#47 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 673 messages

Posté 12 janvier 2020 - 23:26

Un japonais ne voit pas les mêmes arbres qu'un européen,

Comment le sait-on ?

Comment serait-ce même possible alors que le climat tant au Japon qu'en Europe varie de manière considérable ?

WP retranscrit bien le naturel tel qu'on peut le voir et le concevoir en Europe, c'est un fait.

Le naturel de WP ne correspond, sur ses conifères, absolument pas à ce que je peux voir chez moi ( qui n'est d'ailleurs pas très différent de ce que tu peux aussi voir chez toi). Ce n'est donc pas un « fait ».

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#48 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 742 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 13 janvier 2020 - 10:37

Merci Loup97 de développer une réflexion structurée en prenant la peine de dépasser le format twitter.

Je l'ai lu avec intérêt mais je suis resté accroché à une de tes propositions :

... Les japonais ou plutôt certains japonais peuvent avoir une démarche théorique similaire à celle de WP mais se décline de toute évidence assez différemment aux vues des techniques et des résultats qui diffèrent..

Pour l'instant le style naturaliste ne s'est pas développé au Japon et il faudra sans doute encore pas mal de temps avant qu'il n'y côtoie les bonsaïs classiques ou néoclassique. Non que le bonsaï n'y ait pas évolué depuis ces cinquante dernières années : le bonsaï moderne, plus libre, y est devenu tendance depuis quelques années alors qu'en Europe cela dure déjà au moins vingt ans.

Mais pour comprendre la difficulté à passer au bonsaï naturaliste il faut comprendre une différence civilisationnelle.

Au Japon le bonsaï concerne la connaissance et le respect des règles, la discipline et le respect du maître. Il ne s'agit pas de faire quelque chose d'inhabituel, de différent. La pratique du bonsaï y est d'abord un métier avec ses tours de mains, ses secrets et surtout un savoir-faire. Cette posture a été féconde mais incompatible avec une démarche artistique au sens occidental. En Asie un bon artiste est une personne qui excelle à réaliser ce qu'on lui a appris au plus près de son maître.

Chez nous l'artiste est constamment à la recherche de nouvelles voies, contestant les anciennes. C'est un indiscipliné.

Pour réaliser un bonsaï naturaliste il faut remettre en question à la fois les techniques ancestrales et les canons traditionnels. Difficile mais pas impossible là-bas.

C'est pour cela que des démarches telles que celle de WP sont précieuses : elles allient un savoir faire oriental à une conception européenne de la créativité pour construire une pratique adaptée à notre culture tout en élargissant le domaine

#49 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 255 messages

Posté 13 janvier 2020 - 11:25

En Asie un bon artiste est une personne qui excelle à réaliser ce qu'on lui a appris au plus près de son maître.

un peu cliché non !?

Kimura a créé de trucs qu'aucun occidental n'aurait eu l'idée de faire avant lui.. par exemple sa forêt sur une lauze oblique, un pentaphylla fendu en 5 petits troncs pour faire un multitronc, son juni "resurrection" ect.. et pourquoi il peut le faire ? parceque justement, au Japon, il y a une formation technique de plusieurs années en amont (des fondations).. Chose dont on manque encore en Europe et qui explique pourquoi les occidentaux vont apprendre au Japon.

Vous avez le choix entre les cliché de bonsaiphil et ce que dit Kimura : "ayez d'abord une bonne connaissance des fondamentaux (règles, culture, techniques) pour ensuite exprimer votre créativité". Les occidentaux sont peu nombreux à pouvoir faire autant de choses que Kimura, d'un point de vue artistique, parcequ'on travaille sur du vivant et qu'il faut assurer ensuite pour la survie de l'arbre..

C'est pour cela que des démarches telles que celle de WP sont précieuses : elles allient un savoir faire oriental à une conception européenne de la créativité pour construire une pratique adaptée à notre culture tout en élargissant le domaine

Walter n'a pas le niveau (technique et culture) des Japonais.. Il avait affirmé sur EDG que les Japonais ne cultivaient pas de la bonne manière leurs feuillus en les affaiblissant.. ça m'avait deçu et quand j'ai vu son célèbre palmatum Aurora en vrai (avec de longues raideurs sans conicité, le manque de légereté des ramifs etc) j'ai été deçu et j'ai alors compris que le niveau de Walter n'etait pas si élevé qu'au Japon... c'est à partir de là, en 2007, que son aura a baissé chez moi :spb90:

et pour finir sur l'affirmation répandue que la créativité en Europe serait supérieure à celle des japonais, je vous invite simplement à consulter des Sakufu et comparer avec ce qu'on voit en Europe
Compo de Masashi Hirao ->

masashi hirao3.jpg

masashi-hirao4.jpg

#50 waoo

waoo
  • Membres
  • 313 messages
  • Département :44

Posté 13 janvier 2020 - 12:28

Suffit de regarder les vidéos de Nejikan qui vient de passer du temps au Japon ... Pour prendre un exemple récent , sinon on voit ça partout de toute manière .... Là l'avantage c'est qu'ils vont un peu partout au Japon spécifiquement pour le bonsaï , c'est un très bon aperçu de ce qui se fait

Sur toutes ces vidéos , que ce soit dans les pépinières , où les musés . Sur des jeunes bonsaï ou des très vieux , ils constatent tout le long de leur voyage que les Japonais ne suivent pas les règles au pied de la lettre contrairement à ce qu'on voit chez nous . C'est même un des trucs les plus remarquable qu'ils voient et c'est vrai partout ... Beaucoup moins que nous en Europe .... Il suffit aussi de les regarder pour voir des arbres naturels , naturalistique machin chose si vous préférez  à longueur de temps ..

Il n'y a rien de nouveau là dedans au Japon , à la limite ça l'est bien plus pour nous ou pour WP que pour les Japonais ... WP  qui d'ailleurs n'a pas du manquer d'en voir plein au Japon avant de soit disant inventer un terme ... Je n'ai rien contre lui , j'aime nombre de ses arbres.

Mais les Japonais ont toujours su passer outre toutes les règles des canons ancestraux comme il est dit , et les premiers à le faire le faisaient déjà dans les temps ancestraux , ça se voit très bien sur des vieux bonsaï ...

#51 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 742 messages

Posté 13 janvier 2020 - 12:32

un peu cliché non !?

Tu publies un sujet dans la rubrique "esthétique" et tu nous parles de technicité.

"...il y a une formation technique ", "connaissance des fondamentaux (règles, culture, techniques) "

On pense parler de style et tu nous tiens un discours sur la performance.

"faire autant de choses que Kimura ","Walter n'a pas le niveau (technique et culture) ", "le niveau de Walter n'etait pas si élevé "

Tu proposes des photos d'arbre japonais soit disant naturaliste alors qu'on ne peut juger de ce style que par des vidéos

Le titre du sujet est une affirmation alors que les exemples de ton premier message posent question.

Ça fait beaucoup d’inconsistances

Avis aux modérateurs

Je propose donc dans un premier temps de modifier le titre de ce sujet et remplacer :

"le "Naturalistic" existe aussi au Japon..."

par :

"Le style naturaliste existe-t-il au Japon ?"

Commencer par une majuscule, utiliser un qualificatif en français et poser une question

J'essaye de poser des questions comme ici, ou de ne pas en faire une question de personne comme ici, plutôt que de confronter et d'opposer .

#52 waoo

waoo
  • Membres
  • 313 messages

Posté 13 janvier 2020 - 12:43

Qu'est ce que tu peux être désagréable dans ta façon de communiquer , c'est dingue ....

#53 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 840 messages
  • Département :49

Posté 13 janvier 2020 - 15:26

pour moi le mot "naturalistic" ou "naturaliste" ne colle pas avec la définition, ou du moins le point clé qui serait que l'arbre doit être beau sous tous les angles.

dans la nature, les arbres ne sont pas aussi beaux sous tous les angles, un arbre à deux troncs par exemple n'aura que deux faces qui exprimeront entièrement son caractère et sa beauté. Les arbres dans la nature possèdent aussi beaucoup plus de "défauts" car ils n'ont pas été travaillé, il devient alors normal qu'il y ai une face sur laquelle les caractéristiques de l'arbre s'harmonisent davantage pour qu'il soit plus plaisant à regarder. C'est en tout cas ce que je constate lorsque j'observe de beaux sujets dans la nature.

le style de bonsaï soit disant inventé par WP aurait donc pu s'appeler "centre de table" :spb102: (bon ok j'exagère) ou "bonsaï 360" mais faudrait t'il encore que ses bonsaï correspondent à la règle, celui montré en vidéo a bien une face choisie, il dit que "chacun peu préférer une face différente" mais comme par hasard celle qu'il préfère est la plus conventionnelle pour respecter les critères habituels, c'est d'ailleurs la face que la plupart des amateurs doivent préférer. Le détail le plus incompatible avec sa définition me semble être la forme du pot. Si on fait en sorte de rendre un bonsaï observable sous tous les angles, on ne met pas un pot ovale, qui n'est agréable à voir que sous deux angles. Il n'y aurai plus que les pots ronds ou éventuellement en lotus ou octogonaux qui conviendraient à de tels arbres.

Je pense aussi que les Japonais font des bonsaï de style "naturalistes" depuis très très longtemps, peut être même avant de mettre en place les nombreuses règles qui ne sont pas toujours appliquées. L'avantage de ne pas faire que ça et d'aller vers des styles plus "artificiels" (le mot est un peu fort) leur offre surement beaucoup plus de perspectives artistiques, car le caractère hyper-naturel est une sacré contrainte, une sorte de barrière artistique.

Faire le choix d'une face est pour moi un atout pour tendre vers une plus grande beauté. On ne peut pas regarder l'arbre sous plusieurs angles à la fois, autant le regarder là ou il est le plus beau. La plupart des arts "visuels" privilégient certains points de vue, la peinture/la photo... forcement, les sculptures ont très souvent une face, le paysage met en valeur des perspectives depuis des points de vues choisis.

Pour moi, la pseudo-invention de WP, si elle se définie par le fait que l'arbre doit être aussi beau sous tous les angles... c'est pas ouf, mais il a réussi son coup et arrive à faire parler de lui.

au final je préfère un arbre qui a un aspect très naturel, mais construit pour mettre en valeur une face sans que les autres soient hideuses non plus (un peu comme ceux présentés en début de sujet). J'ai d'ailleurs tendance à ne pas trop aimer les défauts cachés, même si quand on a pas le choix... bah c'est moins pire qu'un défaut apparent.

#54 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 255 messages

Posté 13 janvier 2020 - 16:10

Tu proposes des photos d'arbre japonais soit disant naturaliste alors qu'on ne peut juger de ce style que par des vidéos

ça c'est ton opinion, et je t'ai dejà expliqué que c'etait completement naif de penser que les arbres de Walter se regardent pareillement sur toutes les faces : il y aura toujours une face avant.. des fois je me demande si tu as les pieds sur terre ^^ D'ailleurs Walter, à l'epoque où il allait sur EDG, n'a jamais parlé de ce point comme etant le point crucial.. il a insisté sur le fait qu'il voulait surtout exprimer plus de choses, plus d'impression de "nature sauvage" en transgressant les regles japonaises donc en laissant des defauts/des jins trop longs etc

D'autre part si ces arbres japonais sont si naturels sur leur face avant, ils le seront aussi sur les autres faces.. mais ils seront moins beaux que sur la face avant. C'est pareil avec ceux de Walter

Le titre du sujet est une affirmation alors que les exemples de ton premier message posent question.

oui, j'ai fait exprès de parler de naturalistic parceque pour moi, ces arbres au debut, c'est ce que fait Walter... en mieux ! (en plus fin, en plus délicat, avec plus de mochikomi, avec plus de Sabi etc etc )

mais on peut le mettre en mode interrogatif si tu veux ^^

Pour moi, la pseudo-invention de WP, si elle se définie par le fait que l'arbre doit être aussi beau sous tous les angles... c'est pas ouf, mais il a réussi son coup et arrive à faire parler de lui.

c'est bonsaiphil qui affirme ça, pour pouvoir venir ici expliquer que son idole n'est pas égalé par les japonais (ça le rassure..) :spb30:

Modifié par boots19, 13 janvier 2020 - 18:16.
modif titre

#55 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 255 messages

Posté 13 janvier 2020 - 19:21

Tu publies un sujet dans la rubrique "esthétique" et tu nous parles de technicité.

"...il y a une formation technique ", "connaissance des fondamentaux (règles, culture, techniques) "

On pense parler de style et tu nous tiens un discours sur la performance.

"faire autant de choses que Kimura ","Walter n'a pas le niveau (technique et culture) ", "le niveau de Walter n'etait pas si élevé "

Oui, car tu sépares d'un coté les japonais qui seraient juste de bon artisans sans créativité, et les occidentaux qui seraient plus libres et créatifs... -> cliché

Plus on a de bonnes bases en technique (bon artisan) , ce qu'on apprend au Japon de génération en génération, plus on a de possibilités pour exprimer sa créativité, si on en a...

Bien tailler, donner une belle forme par la ligature, arroser et fertiliser correctement, ça permet de donner aux arbres de la beauté : la technique sert l'esthétique. Y'a pas grand monde en Europe qui est capable de faire des beaux feuillus legers, fins, et ramifiés, comme ceux qu'on voit au Japon.. c'est pour ça qu'on les importe.

Ceci dit, Kimura a expliqué dans une interview que la technique ne suffisait pas pour devenir un bon pro : la difference entre les élèves qu'il a eu, et qui sont devenus pro, se faisait sur les talents artistiques individuels, innés... donc quand tu dis : """ En Asie un bon artiste est une personne qui excelle à réaliser ce qu'on lui a appris au plus près de son maître. """ -> c'est pas ce que dit Kimura au contraire et j'ai plus tendance à ecouter Kimura que bonsaiphil ^^

#56 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 602 messages

Posté 13 janvier 2020 - 21:25

Pas très envie de rentrer dans vos débats, mais quitte à causer "Naturalistic", je ne peux m'empêcher de poster ces quelques photos d'un artiste que j'aimes beaucoup dans ce genre, Jürg Stäheli. De la tuerie. Y a pas que WP et les Japonais dans la vie, y a les Suisses aussi !

74703511_1370526109795551_8415832453364580352_o.jpg 75576566_1377598069088355_7312877653386592256_o.jpg 80420814_1420806348100860_2955119314203574272_o.jpg 76794663_1383205451860950_3124367787607195648_o.jpg

Source : le FB de Jürg Stäheli.

#57 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 69 messages

Posté 13 janvier 2020 - 23:19

J'aime beaucoup ! Merci pour le partage.

#58 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 255 messages

Posté 14 janvier 2020 - 00:04

Très beau, mais pour être sûr que c'est naturalistic, faudrait pouvoir tourner autour à 360° donc on ne peut rien affirmer !! (dixit bonsaiphil) :D

Modifié par boots19, 14 janvier 2020 - 07:16.
citation inutile

#59 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 742 messages

Posté 14 janvier 2020 - 09:46

Pius Notter, Walter Pall, Jürg Stäheli résident tous sur les terres de l'ancienne civilisation de Hallstatt, le berceau des peuples celtes.

Sont-ils les héritiers de ceux qui cultivaient un rapport privilégié à l'arbre ? :spb160: 

#60 waoo

waoo
  • Membres
  • 313 messages

Posté 14 janvier 2020 - 09:47

Perso je cherche encore à comprendre de quoi on parle ... Donc le terme naturalistic est une invention de walter Paul , je vais donc voir ce qu'il en dit lui même ...

Walter Pall :

"What does naturalistic mean ?  it means that the tree should look like nature did it , like no man did it . And  where does this come from ? this comes from a sake of John Rocker ( c'est qui ?) who said about 40 years ago , don't try to make the little truth tree look like a bonsaï, make try to make your bonsaï look like a tree it's that simple , okay 

[...]

You only have to know what does it make to look like a bonsaï, if it wants to look like a bonsaï , it has to be a triangle , it has to have the first branch of one third , it has to have several other branches , [...]then you have the paths where the bird can fly through and you have more less horizontal branches and this you can do it okay [...]

Then you have something thats looks like a bonsaï which is fine [...]

Do look like a Juniper that wants to look like a pine three because the real start at bonsaï is a pine tree in the end okay . So try to avoid everything that looks like a pine and you have a natural tree ..... "

Donc pour résumer . Déjà il dit lui même que l'idée de faire un bonsaï "naturel" qui ne ressemble pas à un bonsaï ( selon lui c'est ça que ça veut dire ) ne vient pas de lui , mais d'un certain John Rocker ( ? ) il y a 40 ans ....

Selon lui , si on suit les règles du bonsaï , on aura obligatoirement un arbre qui ressemble à un bonsaï . C'est à dire selon lui forcément un arbre qui ressemble à un pin ou un junip . Puisque selon lui toujours le pin est la base du bonsaï ...

Bon ok , mais moi , débutant et avec une petite culture du bonsaï . Dans les arbres qui suivent les règles , Japonais ou autres , Je ne vois absolument pas uniquement  des arbres qui ressemblent à des pins . Je ne vois pas non plus que des pins qui respectent les règles , qui sont triangulaires , avec les branches dans l'ordre , les espace ou on peut imaginer les oiseaux voler ...etc...

En fait je vois surtout ça sur les pins et les junip . Qui me semble quand même être largement  majoritaires au Japon . D'ailleurs c'est pas pour ça qu'il se ressemblent tous non plus , disons plutôt que pour moi ils ressemblent tous à des pins ...

Mais sur les autres espèces , feuillus and Co  , non je ne trouve pas qu'ils ressemblent tous à la même chose . Pas du tout ... Et mêmes  sur les pins que j'ai pu voir au travers les reportages , dans les pépinières , les musés Japonais . J'en vois beaucoup  qui ne respectent pas ces règles académiques

Donc je n'arrive toujours pas à comprendre de quoi il cause en réalité . J'entends bien qu'il dit avoir inventé un terme , mais sinon ?

D'ailleurs sur le forum , on voit souvent la mise en garde de ne pas mettre en forme un feuillu de la même façon qu'un pin ou un junip . C'est une erreur à ne pas faire , pas une règle à suivre , non ?

Ce que je comprend plutôt c'est déjà qu'il ne parle que de Yamadori en parlant de naturalistic , et qu'il veut dire de ne rien changer à l'arbre prélevé , juste lui faire une grosse coupe en boule , de garder toutes les branches d'origine , le laisser faire et ensuite venir faire une sélection ...

C'est ça ?

Si c'est ça , j'ai du mal à croire qu'on obtiendra un résultat naturel , un joli petit arbre à chaque fois avec cette technique. Mais j'aimerai bien trouver la même base que celle qui lui a servi à faire le bonsaï de la vidéo .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)