Aller au contenu

Photo

Débourement aubépine ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 095 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 14 janvier 2020 - 10:49

En fait je ne vois pas comment la sève élaborée pourrait monter par le phloème puis paf, du jour au lendemain, comme par magie, redescendre par la même voie..

Pour s'en persuader, coupe une grosse branche au printemps (avant le débourrement) et regarde bien attentivement par où va commencer l'écoulement. Tu te rendra bien compte que c'est le centre de la branche qui pleure ;) Si tu observes bien dès le départ c'est assez visible, les gouttelettes n'ont pas encore envahit toute la section.

Et puis tu n'auras plus qu'a goutter cette sève et tu verras qu'elle est légèrement sucrée ^^

Ensuite, juste par logique pure, au printemps c'est uniquement la capillarité et l'action des racines qui fait remonter la sève, à la manière d'une pompe. (absence de feuilles pour aspirer; c'est le troisieme mécanisme qui induit la circulation de sève)

Et tu n'es pas sans savoir qu'une pompe ne peut fonctionner que dans un sens....Si elle manque d'eau en aval et qu'il y en a en amont elle ne va pas pomper dans l'autre sens, elle va plutôt se désamorcer ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#42 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 14 janvier 2020 - 11:03

oui mais la ton systeme de pompe explique le fonctionnement du xyleme, comme je comprend le phloeme c'est un systeme qui redistribue les sucres produits dans les feuilles dans les organes en ayant besoin, ca fonctionne probablement plus par gradient de concentration des organes sources vers les organes "puit" (racines, jeunes pousses en croissance, fleurs et fruits) et n'a donc pas de direction de circulation privilegiée

le seve sucree de fin d'hiver n'est pas vraiment de la seve, les fameux pleurs des erables resulte d'un phenomene passif du aux changement de temperature jour/nuit en fin d'hiver juste AVANT que l'arbre ne redevienne physiologiauement actif, et qui provoque une montee d'eau dans les vaisseaux du bois qui "redissout les sucres stockes dans celui ci pour l'hiver. <d'ailleurs la fin de la recolte se produit lorsaue l'arbre se reveille, la seve devient amere, de la vraie seve brute. La question est que fait l'arbre de ces sucres du bois dans des conditions "sans recolte", consommation via le xyleme lui meme ou reabsorption dans le phloeme avant redistribution dans les organes sources, la est la question

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 095 messages

Posté 14 janvier 2020 - 11:31

Oui là on est d'accord. Les sucres sont dans le phloème aussi, est sont utilisés à proximité de là où ils se trouvent. Mais je ne penses pas qu'ils circulent du bas vers le haut par le phloème. Où alors sur de très courtes distances...

Bon comme tu dis; "là est la question"...c'est pas avec un "je pense" qu'on va prouver quoi que ce soit :spb44:

Bref, on met un coup de couteau dans le tronc, et un bourgeon sort > Ça c'est OK ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages

Posté 14 janvier 2020 - 11:37

moué je ne vois pas pourquoi les sucres du phloeme seraient limités a des deplacements de courte distance, il faut bien qu'ils en parcourent de grandes pour aller nourrir les racines, alors pourquoi pas dans l'autre sens quand ils s'agit d'utiliser les reserves pour nourrir la nouvelle croissance au printemps, jusqu'a ce aue les premieres feuilles soient matures il faut bien aue les sucres viennent de quelque part pour permettre leur developpement

#45 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 095 messages

Posté 14 janvier 2020 - 11:42

il faut bien qu'ils en parcourent de grandes pour aller nourrir les racines,

Oui evidemment, mais la on parle du sens de circulation normal de la sève élaborée..

#46 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages

Posté 14 janvier 2020 - 11:45

c'est bien la ou je ne suis pas d'accord, pour moi il  n'y a pas de sens "normal" de circulation de la seve elaborée, elle va dans le sens ou elle est appelée par les organes sources qui en ont besoin aux différentes saisons. la seve brute qui monte et la seve elaborée qui descend me semble etre un stereotype qui ne reflete pas vraiment la complexite de la physiologie d'une plante

#47 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 095 messages

Posté 14 janvier 2020 - 11:47

ba si lol, "normal" dans le sens "celle qu'on trouve dans les livres" quoi :spb44:

https://www.gerbeaud...antes,1466.html

#48 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages

Posté 14 janvier 2020 - 11:55

oui mais encore une fois c'est lorsque la plante est en pleine vegetation, il faut bien avouer qu'on trouve rien sur ce qui se passe au demarrage de la vegetation, ils disent que la seve peut monter au printemps mais  quid des flux existants dans le ploeme par rapport au xyleme, c'est pas precisé

#49 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 842 messages
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 14 janvier 2020 - 12:02

et pour un arbre en cascade, qu'en est il des flux de sèves "montants" et "descendant"? :spb32: (question pour rigoler évidemment, qui n'a pas besoin de réponse)

pour le sens "normal" communément admis :

pour la sève brute il n'y a pas trop de question à se poser, elle vient des racines et alimente le feuillage, elle ne peut que "monter"

pour la sève élaborée, elle est produite dans les feuilles  (en haut)et nourrit les méristèmes , une partie "monte" vers les bourgeons apicaux, mais l'essentiel "descend" vers le cambium et les pointes des racines. elle est dite "descendante" car la plus grande partie "redescend"

comme vient de le dire papymandarin, ces flux caractérisent le mode de fonctionnement en végétation (quand il y a des feuilles), le coup de l'entaille au dessus du bourgeon est intriguant, et mieux connaitre les flux de sève au démarrage pourrait être très enrichissant.

#50 waoo

waoo
  • Membres
  • 314 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :44

Posté 14 janvier 2020 - 13:31

Waaaa je ne m'attendais pas à tant de réactions :)  

Bon perso en fait vous m'avez vite perdu ... :spb106:   Je vais me contenter de faire comme expliqué et faire confiance à celui qui dit que ça fonctionne  à 100 % avec ses aubépines ...

Si ça marche ça me suffit largement même si je ne sais pas pourquoi :) Je crois même que je vais bientôt lui faire bientôt une petite coupure vu qu'elle est déjà en train d'en faire des bourgeons.

Je vous dirai si ça fonctionne avec la mienne

#51 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 69 messages
  • Département :14

Posté 14 janvier 2020 - 22:55

Donc au final tu tente une coupure au dessus ou en dessous de l'emplacement de bourgeons ?

#52 waoo

waoo
  • Membres
  • 314 messages

Posté 14 janvier 2020 - 23:48

Comme expliqué sur le sujet que j'ai mis en lien ,au dessus de l'endroit où j'ai envie de voir des bourgeons apparaître

#53 domf

domf
  • Membres
  • 253 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :FRANCE
  • Département :Loire Atlantique

Posté 15 janvier 2020 - 09:15

Bonjour waoo,
Tu ne manqueras pas de nous faire un tuto de ta manip.

#54 waoo

waoo
  • Membres
  • 314 messages

Posté 15 janvier 2020 - 11:48

Ouaip je n'y manquerai pas

En même temps  il y en a déjà sur le fofo et les liens que j'ai mis ...

#55 waoo

waoo
  • Membres
  • 314 messages

Posté 16 janvier 2020 - 16:31

La mienne continue à pousser doucement dans sa cabane , je crois que les quelques jours de froid l'ont un peu calmé quand même ...

Je suis passé au jardin tout à l'heure , en fait elle est pas calmée du tout la cocotte , ça pousse !!!

#56 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 662 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 17 janvier 2020 - 16:51

si je peux me permettre, en parlant de débourrement d'aubépines, je suis allé cercler 3 aubépines dans un chemin ( avec autorisation), pour les prélever d'ici 1 à 2 mois.

Il n'y a aucun bourgeons qui gonflent en ce moment.

#57 waoo

waoo
  • Membres
  • 314 messages

Posté 17 janvier 2020 - 18:04

Comme quoi c'est super variable , perso j'en ai vu  avec des bourgeons qui pointent en pleine terre d'autres non . Et en regardant bien au jardin tout à l'heure j'ai aussi des bourgeons qui gonflent sur un petit charme prélevé à l'automne aussi ... Bon lui c'est sans commune mesure avec mon aubépine ...

D'ailleurs , vu qu'elle a l'air décidé à faire des bourgeons et que de toute manière elle restera dans la cabane hors gel , je lui ai mis un petit coup de couteau pour voir si des bourgeons pointent en dessous ... C'est quasiment le seul endroit où aucun ne pointe alors que forcément c'est surtout la que j'en voudrait :)

20200117_165709.jpg 20200116_160403.jpg 20200116_160340.jpg

#58 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 842 messages

Posté 17 janvier 2020 - 18:18

il n'y a pas de lumière dans ta cabane? les bourgeons ont l'air d'être couleur "endive" , mais c'est peut être la photo qui fait ça.

#59 waoo

waoo
  • Membres
  • 314 messages

Posté 17 janvier 2020 - 18:35

Si il y a de la lumière mais pas beaucoup , c'est vrai qu'ils sont clairs mais la photo en rajoute aussi

#60 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 842 messages

Posté 17 janvier 2020 - 18:45

à mon avis il faudra faire attention en la ressortant, la mettre une semaine à l'ombre au début puis un peu de soleil le matin et augmenter petit à petit le temps d'ensoleillement pour pas cramer les feuilles.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)