Je projette de cintrer une première charpentière d'une aubépine double tronc que je cultive depuis 2014.
Cette charpentière a déjà subi une première mise en forme : en 2016, je l'ai descendue à l'aide d'un hauban avec un point d'incurvation assez près du tronc. Au dessus de ce point il y a eu le "craquement" caractéristique des aubépines et la zone s'est bien remise maintenant.
Je compte réorienter cette même branche mais dans le plan horizontal cette-fois-ci. Actuellement elle vient trop vers l'avant et par ailleurs elle est trop droite, trop raide.
Voilà le dispositif que je compte mettre en place.
En rouge une barre à béton armé.
En blanc les fils de fixation et le tirant. Les protections des troncs ne sont pas représentées.
En bleu (zone A) l'endroit approximatif où le pliage devrait avoir lieu.
Je compte utiliser une barre de cintrage pour amener la branche dans sa future position. L'outil ressemble à ça :
Ma question : Est ce que vous procéderiez à un rafiatage de la partie à plier ?
Je ne l'ai pas fait lors du premier pliage dans le plan vertical, plus par fainéantise – je n'aime pas rafiater - que par calcul.
Cette fois-ci je me demande - et je VOUS demande - si c'est vraiment utile.
Le diamètre de la branche est de 11mm à l'endroit qui doit être plié.
Par ailleurs toute suggestion sur le dispositif sera étudié de très près.