Aller au contenu

Photo

petit chêne de papa

Chêne

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :formateur de club
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 24 décembre 2019 - 13:36

Bonjour,

Nouvelle présentation d'arbre, c'est un petit chêne (pubescent je pense) déjà assez âgé même si il n'en a pas forcement l'air à part sur la partie basse du tronc où l'on voit l'écorce qui commence tout juste à se fissurer. C'est mon père qui le cultivait avant depuis le semis et qui me l'a donné car il ne faisait pas parti de ses favoris et il avait besoin de place. moi je trouve qu'il a du potentiel, qu'il n'y a plus qu'à l'équilibrer et à le densifier.

il l'est visiblement mycorhizé.

photo de face

f.jpg

arrière droit

ad.jpg

arrière gauche

ag.jpg

dessus

d.jpg

Le programme c'est rempotage au printemps dans un pot de culture, laisse tiger les deux branches du bas, surtout celle de derrière pour faire grossir le tronc en dessous et essayer d'avoir une conicité plus régulière. Le haut, je ne pense pas trop laisser pousser car le chêne a une grosse dominance apicale qui devrait faire le travail. on verra en 2021 si je pourrais déjà revenir en arrière sur les branches pour densifier un peu le tout.

si vous avez des suggestion/critiques n'hésitez pas.

à bientôt.

#2 Ben06

Ben06
  • Membres
  • 187 messages
  • Département :6

Posté 25 décembre 2019 - 21:26

C'est un programme qui me semble bon. En plus le rempotage va te permettre d'avoir une idée plus claire du nebari et de la disposition racinaire en général pour confirmer son orientation.

Par contre, pour ma part, je n'hésiterais pas à le placer sur une tomette, une tuile, un bout de carrelage ou je ne sais quoi de plat dans son pot de culture pour le dissuader de refaire un pivot. Paraît que même s'il n'en a plus, un chêne est toujours prêt à en faire un nouveau.

Pour la mycorhize, dommage que ce ne soit pas des truffes, il t'aurait rendu riche...

#3 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 445 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 26 décembre 2019 - 12:04

Il me manque certaines informations-clés pour profiter de ce fil.

L'arbre me semble petit (pour un chêne). Je suis dans le même cas de figure. Quelle est la hauteur de cet arbre ?

.... un petit chêne (pubescent je pense) déjà assez âgé .

Une estimation plus précise ?

#4 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 26 décembre 2019 - 21:46

pour la taille, il fait 25cm, c'est quelques cm de trop pour être classé dans les shohin, mais je me voyais encore moins le mettre dans les "chuhin et autres grands bonsaï". Si un modo préfère déplacer le sujet, ça ne me dérangera pas.

pour l'age, je dirais une quinzaine d'année, mais il faudrait que je redemande à mon père si il a une idée plus précise.

#5 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 445 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 27 décembre 2019 - 11:55

Je constate qu'il est encore plus petit que le mien (33cm)

Pour ce qui est de la catégorisation très artificielle de la taille des bonsaïs, je m'en fous complètement. C'est juste un reste des névroses obsessionnelles des Japonais.

Mais les considérations de taille du bonsaï sont importantes d'une part eu égard à l'espèce et d'autre part au potentiel de réduction des feuilles.

Je pensais qu'avec mes 33 cm pour mon chêne j'étais à la limite du raisonnable. Mais je constate qu'il y a plus fou ou plus courageux que moi.

Mais peut être ne te poses-tu pas ce genre de question ...? Ou alors si ?

Merci pour tes précisions de taille et d'age

#6 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 27 décembre 2019 - 12:13

disons que je me pose la question pour décider dans quelle partie du forum je poste, mais sinon, pas vraiment. la taille des shohin peut être importante si on souhaite faire une présentation classique de shohin, car cette représentation répond à des codes très stricts qui commencent par la taille des bonsaï. Choisir de faire une présentation traditionnelle sans en suivre les codes me paraitrait absurde.

Par contre faire des bonsaï (pris individuellement) un peu trop grand pour être des Shohin, mais un peu trop petit pour concourir dans une autre catégorie ne me dérange pas, puisque je les fais surtout pour moi.

Celui-là gagnera peut être encore quelques cm.

Pour ce qui est de la taille minimale d'un chêne, je pense qu'on peut encore descendre, mon père a d'ailleurs un chêne rouvre qui fait moins de 20cm et qui est pas mal du tout. En été les feuilles font forcement grandes par rapport à l'arbre, c'est peut être plus raisonnable de viser ce genre de tailles avec des espèces à plus petites feuilles comme le chêne vert.

Pour l'age, j'avoue que j'y attache peu d’intérêt, il n'y a logiquement pas besoin de connaitre l'age d'un bonsaï pour en apprécier la beauté.

#7 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Département :82

Posté 27 décembre 2019 - 13:04

Et puis les feuillus s'exposent surtout sans feuilles donc bon...

Pour l'emplacement du sujet cela ne me choque pas..disons que c'est .. un petit bonsaï quoi^^

#8 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
  • Invités

Posté 28 décembre 2019 - 10:56

Et puis les feuillus s'exposent surtout sans feuilles donc bon...

C'est marrant de voir ça par rapport à une exposition , comme si c'était la finalité d'un bonsaï .

Par contre j'ai bien du mal à rentrer en contemplation devant un bonsaï dont les feuilles sont  disproportionnées par rapport à sa taille ... Typiquement les chênes j'adore quand ce sont de grands bonsaï .

J'en ai toujours un en mémoire que j'avais vu dans une expo près de Nantes il y a quelques années . Un grand bonsaï en feuille d'ailleurs . Je m'en rappellerai toujours de celui la , avec ces petits champignons au pied ... Je ne sais pas d'où il venait mais c'est un des bonsaï qui m'a le plus interloqué , une beauté .

#9 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 11 avril 2021 - 09:48

il avait donc été rempoté l'année dernière dans un mélange pomice 70% écorce de pin 25% et un peu de sphaigne. il a n'a pas été explosif en 2020 donc je lui ai laisser une année de pousse libre, il a fait un tire sève et des bourgeons plus forts sur les autres branches. Vu que je ne l'ai pas rempoté cette année il devrait avoir une bonne vigueur, je vais surement remplacer le tire sève à la fin du printemps et tailler un peu les branches hautes en laissant la pousse libre encore toute l'année aux branches basses, rempotage l'année prochaine.

Actuellement les bourgeons gonflent bien sur l'ensemble de l'arbre et le tire sève explose complètement.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

#10 Lole Elburo

Lole Elburo
  • Membres
  • 138 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :66

Posté 16 avril 2021 - 23:48

C'est dingue la difference qu'il y a entre les zones, le mien a déjà ses  feuilles complétement formées...

En tout cas sympatoche ;)

#11 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 06 juin 2021 - 18:04

la première pousse de printemps avait déjà suffisamment fait grossir le tire-sève, je préfère l'arrêter là pour ne pas risquer de créer des défauts. j'en ai profité pour revenir un peu en arrière sur les branches hautes, je laisse les branches basses tranquilles pour le moment, elles ont du mal a reprendre de la vigueur.
06-06-21.jpg

#12 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 14 septembre 2021 - 11:13

Pas de grosse évolution depuis la dernière photo, il a souffert de l'acidification de son substrat. Je tente un rempotage de fin d'été, jamais fait sur du chêne, je ne suis pas hyper serein. Je n'ai pas énormément tapé dans le racinaire qui est déjà construit, il est plutôt bien mycorhizé, pas de taille de l'aérien. Je lui ai mis un peu de tuffeau concassé dans son substrat (un peu plus de 10% je pense, un autre test), mais ça je ne pense pas que ça puisse lui faire de mal, au contraire. Le pot est de Greg, les couleurs de la photo ne sont pas très fidèles, je l'ai acheté ce week-end à Maulévrier, il n'aura pas trainé longtemps dans mon garage!

remp 14-09-21.jpg

Si il survit jusque là, je le laisserai tranquille jusqu'à la fin de sa première pousse, là je reviendrai un peu en arrière, mais j'attendrai sûrement 2023 pour une taille très sévère.

#13 BPBO

BPBO
  • Membres
  • 112 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :17

Posté 14 septembre 2021 - 14:21

Un rempotage par an sur un chêne, je n'aurai pas tenté. Et a cette période encore moins !

Tu as une photo du racinaire ?

Tiens nous au courant de comment il encaisse !

#14 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 14 septembre 2021 - 15:26

disons que ça fait 1an et demi plus précisément, donc il a eu plus d'un cycle complet. Pour la période, je tente en automne car les chênes pubescent ont tendance à démarrer très tard, donc au printemps ça amènerait leur période de rempotage idéale à un moment ou il peut faire très chaud d'un moment à l'autre. Ils ont aussi tendance à garder leurs feuilles vertes très tard en automne avec une forte activité de mise en réserve. Il parait aussi que la fin d'été peut être une période propice aux prélèvement des chênes (d'après Patrick Dujardin) donc je me suis dit que ça se tentait.

Surtout que j'en ai un grand que je devrai sortir de pleine terre un jour, qui est encore plus tardif au printemps comme à l'automne, même lorsqu'il était en pot, ça permet de voir comment ça se passe en faisant ça à cette époque.

Je n'ai pas pensé à prendre la photo du racinaire :( mais oui, je donnerai des nouvelles, en particulier sur la date à laquelle les feuilles vont commencer à prendre leur couleur d'hiver, ou la date à laquelle il me parait mort, mais j'espère que ça ne sera pas ça ;) .

NB: à propos du prélèvement en fin d'été, je sais que Patrick Dujardin en avait parlé lors d'une journée de formation au club, mais je ne sais pas s'il le pratique et quelles dispositions il faut prendre pour le faire. Voilà, je préférais préciser pour éviter que quelqu'un soit trop déçu du résultat :) .

#15 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 656 messages

Posté 15 septembre 2021 - 08:29

A propos de l'acidification du substrat, c'est un peu tard maintenant qu'il est passé dans un autre mélange, mais avais-tu mesuré le PH de l'eau qui s'ecoule du pot après arrosage pour le comparer au PH de ton eau d'arrosage ?

sur mes palmatum, l'eau d'arrosage est de 6,5 (eau de pluie) et l'eau de sortie est un peu plus acide de qcq 10eme (on est au dessus de 6 mais en dessous de 6,5 car la couleur est plus jaune.. j'utilise un reactif qui change de couleur)

#16 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 15 septembre 2021 - 10:45

non, je n'avais rien pour mesurer quand j'ai commencé à me poser des questions, j'ai maintenant de quoi tester (comme toi, par gouttelettes de réactif dans un peu d'eau à tester) ça ne coute pas cher mais ça n'a pas l'air précis du tout, j'ai l'impression que ça va tout de suite vers les extrêmes, j'ai rarement des mesures autour de 7, mon eau de pluie serait à 5 et mon eau du robinet à 8, ça me parait bizarre, et puis quand je l'ai acheté j'avais commencé depuis un bon moment l'arrosage à l'infusion de cendre et eau du robinet, la couleur du feuillage des arbres qui souffraient avait commencé à s'améliorer, donc je ne sais pas si ça aurait donné grand chose. Je vais essayer de trouver le temps de comparer les arbres que j'ai essayé de corriger et ceux auxquels je n'ai presque rien fait.

Par contre je suis assez convaincu du problème de pH, l'eau de pluie, même si elle n'est pas à 5, a dû progressivement acidifier le substrat. Le problème devait être accentué par le fait que la solution d'arrosage était elle même acide. Après rempotage, le substrat a du partir d'un pH plus élevé car l'arrosage à l'eau de pluie ne posait pas de problèmes, le feuillage des arbres qui ont été touchés plus tard était beau.

Les espèces qui avaient vraiment un feuillage jaunissant ou des symptômes de carence en milieu d'été sont : chêne pubescent, grenadier, Berberis, semis de charme de Corée, la plupart de mes aubépines, Escallonia, un romarin, semis d'érables de Montpellier, et celles qui avaient la même chose mais moins prononcé : If, chêne commun, Prunus kojo no mai, Ostrya, charme commun, buis et à peu près tout ce qui n'est pas nettement acidophile... A coté de ça, mes azalées, camélia, arbustus, conifères se portaient plutôt bien, limite mieux qu'en début de saison.

#17 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 16 septembre 2021 - 00:26

J'ai fait le test avec un camélia, une eau d arrosage mesurée à pH 8, j ai arrosé le pot (dans une bassine de dimensions assez proche du pot au pulvérisateur jusqu'à remplir aux 2/3), après 2h de trempage et égouttage puis retrempage) le test pH donne toujours le même résultat alors que le camélia ne montre aucun signe de chlorose, ça prouve que le testeur pH par gouttelettes de réactif que j'ai, c'est vraiment de la merde.

#18 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 656 messages

Posté 16 septembre 2021 - 10:13

lol c'est bizarre

As tu testé ton PH d'eau du robinet ou d'eaux minérales dont le PH est indiqué sur l'emballage ?

celui que j'utilise (platinium) est mega super fiable.. mille fois mieux qu'un PH-metre

#19 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 656 messages

Posté 16 septembre 2021 - 13:04

j'ai refait le test avec de l'eau de source "pas du houx" à PH = 6.4 et l'eau Volvic à PH= 7 : les colorations du kit platinium correspondent parfaitement avec ces PH. Faut prelever 8 mL d'eau, la mettre dans le flacon en plastic joint, et mettre 3 gouttes de reactif. Perso je n'ai jamais eu de coloration incompréhensible ou de mauvaise surprise avec ce kit

#20 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Département :82

Posté 16 septembre 2021 - 14:30

Je mettrais bien mon grain de sel mais Julien a l'air de plus me parler donc pas sûre qu'on apprenne quelque chose ^^
L'eau de pluie à pH 5 ça me semble pas si ahurissant... T'a toiture est en ardoise? D'après certaine études l'eau de pluie, avant tout contact avec différent support a un pH voisin de 5, oui il remonte autour de 6,2.
Et l'eau du robinet à pH 8 ça mesemble également tout a fait normal.
Perso mon toit est en tuile (terre cuite) et dabmancuve de récupération l'eau est à pH 8,2. L'eau du robinet 8,5 le tout au pH mètre.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Chêne

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)