Aller au contenu

Photo
- - - - -

Juniperus Itoigawa - conseils de culture

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Pascal99

Pascal99
  • Membres
  • 12 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Belgique
  • Département :Enghien

Posté 24 décembre 2019 - 08:17

Bonjour,

Jai fait lacquisition dun pré bonsaï (juniperus Itoigawa) à Gand en Belgique (Ginkgo).
Ils ont un choix impressionnant pour des tarifs très abordables.

Il est dans un pot de culture et les racines commencent à en faire le tour.
Les branches sont très longues et trop nombreuses.

Que me conseilleriez vous comme séquence et planification ?

Rempotage au printemps et tout laisser en létat pendant un an (je ne touche à rien) ?
Ou est ce que je peux déjà couper des branches cet hiver ? Ou peut-être un peu ligaturer certaines ?

Merci

Miniature(s) jointe(s)

• 80D9585C-813C-48EF-9A52-857DB9F15C53.jpeg
  • 6370E9B6-C250-45C4-8E82-F4C60B9D4E7B.jpeg
  • FCB44919-36DA-4B3A-937A-F4A753C86A86.jpeg
  • 0E11C100-5B33-4BCE-A35F-3B14163F8F7E.jpeg

#2 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 816 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 24 décembre 2019 - 08:46

le genévrier supporte très bien d'être à l'étroit dans son pot, donc je ne rempoterais pas.

puis un nettoyage plus poussé  des brindilles sèches ou malingres , ne pas couper de branches mais ne garder que la végétation en bout  et à la base.

( la végétation en bout pour la vigueur, comme tire sève) le genévrier à la faculté de refaire des pousses sur le vieux bois pour peu que celui ci soit au soleil;

Ces jeunes pousses seront celle avec lesquelles reconstruire ton arbre, quand elles se seront suffisamment développées, tu pourras supprimer les tire sèves.

Voila en tout cas, ce que moi je ferais.

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#3 Pascal99

Pascal99
  • Membres
  • 12 messages

Posté 24 décembre 2019 - 09:36

Je pensais qu’il était nécessaire de changer le substrat car il se trouve actuellement dans de la terre de jardin.
Et j’avais cru comprendre en lisant les infos sur le forum qu’il fallait généralement commencer par le substrat ?

Pour la reconstruction, effectivement il y a pratiquement que des grosses branches très horizontales et je ne vois pas comment construire une cime et donner un peu de hauteur.
Garder toutes les branches comme tire sève ne va pas envoyer toute l’énergie dans celles-ci ?

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 24 décembre 2019 - 11:07

dans tous les cas je crois que je jetterais un coup d'oeil au racinaire, au moins dégager la surface pour voir à quelle profondeur il se trouve, pour voir quelle tête il a, et de là j'aviserais. Car vu la taille des flèches il est fort probable que tu ais la même chose dessous (de gros tubes)

Voir la profondeur du nébari est pour moi une étape importante avant de réfléchir à un projet.

Je crois aussi que j'aurais envie de commencer par un changement de substrat mais ça ça dépend de toi. Si j'avais voulu le faire ce serait surtout pour avoir le même type de substrat que mes autres arbres afin de faciliter la gestion de l'arrosage.

Donc si tu envisages le rempotage, tu ne fais que nettoyer le feuillage faible voir même ne rien toucher du tout jusqu'au printemps.

Par contre si tu penses le laisser dans ce pot tu pourrais éventuellement commencer à penser projet (en ayant vu ou est le nébari). Et avec un arbre comme ça tu pourrais très bien conduire 3,4, voir plus, de projet en parallèle. en ligaturant plusieurs flèches. Plus tard tu choisiras.

Bref, plusieurs façons de voir les choses, à toi de définir les priorités et d'espacer les interventions comme il faut de façon à maintenir la vigueur...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 341 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 24 décembre 2019 - 13:29

Ils sont bien beaux vos itos, les miens sont grisâtres avec des pointes cuivrées, depuis un mois environ.

#6 Pascal99

Pascal99
  • Membres
  • 12 messages

Posté 24 décembre 2019 - 13:52

Merci Boots pour ces précisions.

Je viens de faire des foufouilles au niveau du racinaire en surface.
Le nebari n’est pas profond à 2cm de la surface, mais effectivement il y a des racines d’au moins 1 cm d’épaisseur qui plongent dans le pot.
Donc un rempotage au printemps avec un premier nettoyage des racines semblerait logique ?
En photo.

Miniature(s) jointe(s)

• CA4E4348-5138-4A47-80DA-86AD4032AF02.jpeg
  • CF0D6BFA-D5D0-46B2-91C3-305F23B52CE1.jpeg

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 24 décembre 2019 - 17:12

Je pense que c'est ce que je ferais...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 816 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 24 décembre 2019 - 17:20

Garder toutes les branches comme tire sève ne va pas envoyer toute l’énergie dans celles-ci ?

je ne pensais pas que ton junip était dans un substrat aussi pourri (pas top cela pour un professionnel)

et quand je parlais de garder les branches, j'ai bien précisé que je ne gardais que la végétation des pointes pour avoir des nouveaux départs plus prés de la base

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#9 Pascal99

Pascal99
  • Membres
  • 12 messages

Posté 26 décembre 2019 - 11:27

Cool merci pour les conseils.

Je vous tiendrai au courant de l'evolution du propjet.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)