Aller au contenu

Photo
- - - - -

Chaenomeles 1

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#41 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 885 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 21 mars 2020 - 17:02

la question est intéressant à creuser, en tous cas. J'avais trouvé d'autres exemples (pas des masses certes). On verra quand il se développera ce que ça donnera. Une fois de plus, c'est un pot de culture pour l'instant. Sinon je suis super content de la réaction à la taille, il a bien bourgeonné sur les tubes, je devrait pouvoir les réduire un bon coup en saison si tout va bien.

20200321_151817.jpg

#42 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 885 messages

Posté 11 avril 2020 - 09:24

Je suis assez tenté de revenir en arrière sur les premières pousses à feuilles. Ou vaut t il mieux attendre que ça tige ? Mais si tout ça commence à tiger, ça risque d'être un sacré bordel là-dedant. Plus le risque que ce ne soit pas les bons départs qui s'allonges... 

20200409_190921.jpg

#43 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 064 messages
  • Pays :france

Posté 11 avril 2020 - 14:21

Je trouve que la couleur des fleurs "mures" se rapprochent plus de la couleur du pot que le vermillon des fleurs jeunes.

Me trompe-je ?

C'est un peu comme si l'arbre essayait de corriger la méconnaissance en matière d'accord des couleurs de l'auteur.

Un exemple d'empathie de la plante pour son possesseur.

#44 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 885 messages

Posté 11 avril 2020 - 22:28

:newsm_5: oui, la nature est bien faite !

#45 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 885 messages

Posté 13 avril 2020 - 16:26

Taille effectuée, je ne voulais surtout pas qu'il abandonne tous ces bourgeons intéressant en poussant :

20200413_161116.jpg 20200413_161124.jpg 20200413_161131.jpg 20200413_161139.jpg 20200413_161145.jpg 20200413_161153.jpg 20200413_161222.jpg

#46 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 885 messages

Posté 25 avril 2020 - 10:02

tiens, je me suis rendu compte que j'avais oublié de posté cette photo. Perso j'aimes bien le rendu avec le pot rouge, vous trouvez que ça jure ?

IMG_9844.JPG

#47 poleau

poleau
  • Membres
  • 143 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france 06
  • Département :arrière pays niçois

Posté 25 avril 2020 - 18:41

moi j'adore ...

#48 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 064 messages

Posté 25 avril 2020 - 18:55

C'est vrai que les géraniums il y en a à chaque fenêtre en Alsace !

:newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:

geraniums.JPG

#49 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 298 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 25 avril 2020 - 20:00

Je dirai que c'est le pot lui-même qui jure, lourd et vraiment voyant. Il serait plus petit, à la très grande rigueur...

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#50 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 885 messages

Posté 25 avril 2020 - 21:30

Merci Poleau. Richard, tu aurais au mois pu trouver une photo avec une façade rouge, pour rester dans le ton sur ton ! Antonin, d'habitude je suis plutôt fan de pots sobre et non-émaillés, mais quand j'ai vu celui-ci j'ai craqué. Faudrait que j'en parle à un psy.

#51 poleau

poleau
  • Membres
  • 143 messages

Posté 26 avril 2020 - 00:07

pas besoin !

Put… comme vous êtes tristes les détracteurs ...faut vous enlever les ligatures .

C'est pas comme s'il y avait un arbre vénérable dans ce pot  ...quand même .

ça respire la fraicheur cette photo ...une explosion de vie et de lumière .

Cette photo m'a fait immédiatement penser au  "champ de coquelicots à Argenteuil"  de Monet ……..et c'est pas rien  :spb26:

#52 poleau

poleau
  • Membres
  • 143 messages

Posté 26 avril 2020 - 01:03

:newsm_1:

#53 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 064 messages

Posté 26 avril 2020 - 08:12

Mais noooon ! Je ne détracte pas ce cher PPDL.

Je le chambre !

Toi qui vit en altitude, un peu de hauteur, poleau ! :-) 

#54 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 298 messages

Posté 26 avril 2020 - 08:35

Nan mais c'est subjectif hein ! Je suis personnellement assez sensible aux couleurs vives. A mon ancien boulot, les racks où le bois à vendre était entreposé étaient jaune vif. Bah pendant certaines périodes j'en rêvais, de ces racks, obsédants, agressifs, avec ce jaune qui me sautait à la gueule.. C'est vous dire...

Amélie Nothomb

#55 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 885 messages

Posté 26 avril 2020 - 11:10

Je suis content que cette petit composition te fasse triper, toi aussi Poleau. Et t'inquiète, Bonsaiphil est un copain, on aimes bien se chambrer. Et je remercie Antonin pour son avis. Comme il l'écrit, on est dans le domaine du subjectif, du ressenti, et forcément on a pas tous le même. C'est pour ça que je poste sur le fofo, pour avoir des avis.

#56 poleau

poleau
  • Membres
  • 143 messages

Posté 26 avril 2020 - 12:11

Bien joué de sa part alors pour le(les) chambrage(s) ...j'aime !

en l'honneur du pot:

Miniature(s) jointe(s)

• ff9519139f321d2975d943fe3cbbff92.jpg

#57 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 298 messages

Posté 26 avril 2020 - 13:44

Ah bah dans ce tableau c'est pas pour rien que la dame est en bleu. Elle aurait été en rouge Claude aurait peut-être pas sortie son pinceau.

Amélie Nothomb

#58 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 17 mai 2020 - 16:37

Pour le chancre des raçines... couper et brûler les parties atteintes. Si toute la masse raçinaire est atteinte, couper et traiter comme une grosse bouture.

Mise à jour: le chancre des raçines est une infection bactérielle qui arrive surtout si on rempote le chaenomeles au printemps. La recommendation actuelle au Japon est de le rempoter uniquement à l'automne.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#59 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 885 messages

Posté 23 mai 2020 - 16:15

Merci Meushi pour l'info, mais n'ayant pas de serre, pas de rempotage en automne par chez moi. Malheureusement d'ailleurs, car c'est vrai que ça allégerait un peu la pression en Mars - Avril. As tu déjà entendu parler de greffe par perçage sur cette espèce ? Je me pose la question pour mon gros Chaenomeles, car ça m'étonnerait qu'il me fasse beaucoup de sorties bien placées. J’imagine qu'il faudrait procéder super tôt dans la saison, et faire sauter les bourgeons fleurs.

#60 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 24 mai 2020 - 10:38

Normalement si tu le fais tôt en automne, la serre est facultative. Pour la greffe je ne pense pas en avoir vu, je vais à nouveau vérifier dans les bouquins quand je repasse par l'atelier :P

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)