Aller au contenu

Photo
- - - - -

Chaenomeles 1

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 799 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Pays :France
  • Département :08

Posté 26 janvier 2020 - 09:59

@ Meushi : j'ai eu l'impression l'année dernière que les bourgeons à fleurs donnais également des feuilles après floraison, je peux donc couper également au dessus d'un bourgeon à fleur, non ? En espérant un départ ensuite ? 

attachicon.gif20200118_141415.jpgattachicon.gif20200119_093428.jpg

Oui, mais par contre si le bourgeon à fleurs est le seul bourgeon sur une branche, la branche risque de sécher ou la floraison risque d'avorter pour privilégier la survie de la branche.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#22 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 26 janvier 2020 - 11:33

Bonsaiphil, merci pour ton com, tu as parfaitement formulé ce qui me travaille l'esprit concernant cet arbre, et, comme tu l'écris, il ne me semble pas non plus prématuré d'y réfléchir. C'est vrai qu'un rempotage permettrait de sortir la motte du substrat pour mieux voir les départs et supprimer ce qui reste de glaise. Il y en a trop des départs, clairement, mais n'ayant aucune expérience avec cette espèce, je voulais d'abord voir la réponse à la taille, pour garder les départs qui ont le plus de potentiel. Mais, effectivement, pas moyen de faire le tri sans un rempotage. Car pour l'instant la souche est enfouie profond dans le substrat, pour faire ma taille j'ai du en faire tomber une bonne partie, et malgré cela je n'y voyait pas clair.

Se posera la question du meilleur moment pour le faire, car il commence déjà a sortir des feuilles. Je vais déjà me mettre à la recherche de 2 pots de cultures, pour lui et son cousin. Pas trop petit, mais quand même plus petit que le pot actuel.

Meushi, merci pour ton retour. J'ai procédé ainsi sur un ou deux départ, on verra la réponse. Pour l'instant il y en a suffisamment pour que je puisse me permettre d'en perdre quelques uns.

#23 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 799 messages

Posté 26 janvier 2020 - 12:04

Oui tu as effectivement assez de départs :) A ce stade de développement, je sacrifirais presque la floraison pour privilégier la pousse. Dans tous les cas retires bien les fleurs une fois fanées, histoire que l'énergie ne passe pas dans la fructification.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#24 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 744 messages
  • Pays :france

Posté 26 janvier 2020 - 12:13

Je n'ai pas d'expérience avec cette espèce. Mais étant donné sa précocité et sa vigueur, je dirais que rempoter maintenant serait peut-être indiqué.

Ensuite je le laisserais à l'extérieur sauf en cas de gelées diurnes. Et là tu serais dans l'obligation de lui faire faire des allers-retour toujours assez pénibles entre cave et jardin.

#25 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 26 janvier 2020 - 22:50

Merci Meushi, la plus grosse partie de la floraison est partie avec les tailles, il ne reste pas beaucoup de bourgeons fleurs. Comme tu le dis, il faudra que je penses  à enlever les fleurs...

Richard, je penses suivre ton avis et le rempoter prochainement. Si ça gèle, je l'enterrerais, comme après son prélèvement en Décembre. Merci !

#26 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 02 février 2020 - 14:55

Rempotage pour celui-ci, dans un pot de Frank Müller. J'ai essayé de trouver un niveau "0" de racinaire sympa, ce qui est au dessus finira pas sécher. La position n'est sans doute pas définitive, on verra en fonction des pousses qu'il voudra bien faire. J'ai fait sauter quelques tubes qui étaient vraiment mal placés, partaient à l'horizontal. Gros nettoyage au jet pour se débarrasser de la glaise qui empêchait de voire le bois.

20200202_103537.jpg 20200202_105940.jpg 20200202_110610.jpg 20200202_110615.jpg 20200202_111917.jpg 20200202_113840.jpg 20200202_114640.jpg 20200202_114646.jpg 20200202_114651.jpg 20200202_114655.jpg 20200202_114700.jpg 20200202_114704.jpg 20200202_114709.jpg 20200202_114714.jpg

Modifié par boots19, 02 février 2020 - 18:21.
correction potier

#27 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 744 messages

Posté 02 février 2020 - 15:42

Avec des racines comme celles-ci, la reprise est bien assurée. La saison dernière lui a bien profité.

Le pot est très chouette. J'adore les émaux rouge boxon.

Seulement il y a un hic : si les fleurs de ce cognassier sont rouges ou roses, tu vas être ton sur ton ce qui est toujours désagréable.

#28 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 02 février 2020 - 18:18

hé hé, et bien il fait des fleurs rouge pétant. Personnellement j'aimes beaucoup ce qui es ton sur ton. Donc pour ce pot, j'ai préféré suivre mon instinct, plutôt qu'une règle consistant à se référer à une roue de couleur. Peut être que je changerais d'avis une fois en fleurs dans les années à venir, mais au moins j'aurais compris pourquoi on évite en général. A priori je me dis que cela peut être joli, d'éviter de mélanger trop de couleurs différentes.

Modifié par boots19, 02 février 2020 - 18:21.

#29 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 744 messages

Posté 02 février 2020 - 19:04

Bon alors je vais m'y prendre autrement :

Imagine un instant une superbe jeune femme avec un pantalon rouge et des chaussures rouges. Admettons que les chaussures ne soient pas exactement du même rouge que le pantalon. :newsm_7:

Mais je ne lui adresserais même pas la parole ! Tellement la faute de goût ne présagerait rien de bien excitant. :newsm_8:

Et si j'ai bien compris, toi ça te brancherait ? :newsm_13:

#30 jaz

jaz
  • Membres
  • 153 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :75

Posté 02 février 2020 - 19:18

bonjour,

plus modestement peut-on faire des boutures de Chaenomeles , cognassiers ? 

merci

#31 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 02 février 2020 - 19:41

Et si j'ai bien compris, toi ça te brancherait ? :newsm_13:

D'enlever son pantalon pour mettre fin à la faute de goût ? Poses des questions précises non d'une pipe !

@ jaz : je n'ai jamais fait, mais il semblerait que ce serait très facile. Bonsaiphil ci-dessus en a fait, il pourra te renseigner.

#32 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 267 messages

Posté 02 février 2020 - 20:51

perso je trouve ce pot lourd car il n'a presque pas de pieds et il est profond, donc ça me donne une impression de lourdeur mais bon c'est probablement pas le pot definitif j'imagine ^^ c'est un joli pot de culture  :spb105:

#33 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 603 messages

Posté 02 février 2020 - 22:35

ouaip, un pot de culture pour se faire plaisir...

#34 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 799 messages

Posté 03 février 2020 - 07:53

bonjour,

plus modestement peut-on faire des boutures de Chaenomeles , cognassiers ? 

merci

Pour le chaenomeles, c'est sans souçi. J'avais fait quelques séries de boutures de Nivalis dans des pastilles de tourbe... pas loin de 100% de succès.

Le Bonsai Vivarois

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)