Aller au contenu

Photo
- - - - -

mon "parlons bonsai" ne va pas bien

censure ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Djaw

Djaw
  • Membres
  • 22 messages
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 06 décembre 2019 - 13:54

Bonjour,

En ces temps, où tout ce qui concerne les problèmes écologiques est à la une de tous les journaux et de toutes les conversations, et en particulier dans notre microcosme bonsaïstique (il en va de notre crédibilité), je me permets d'intervenir au risque de me faire jeter : un sujet sur lequel je suis intervenu a "mystérieusement" disparu du forum.

Il s'agit d'un post où un membre du forum (plus de 700 messages) se targuait d'avoir ramené "dans ses valises" des shohin du Japon (dont pin, genévrier, zelkova...). Et cela au mépris des règles douanières qui sont là pour éviter tous les risques sanitaires.

https://www.laposte....s-international Japon

Objets interdits : produits végétaux sans certificat.

Et d'une manière générale :

Sans titre.JPG

J'avais circonstancié mon message en rappelant les règles drastiques pour l'importation de végétaux (des "on-dits" selon le membre en question)

[les importations sont interdites si elles] ne respectent pas les délais de quarantaine de 2 ans dans le pays d’origine et de 3 mois en France avant leur mise en vente.

et en mettant un lien sur un trafic révélé par le site du ministère de l'agriculture:

https://agriculture....e-bonsai-revele

Bien entendu  Il ne s'agit en aucun cas de fustiger ce membre et encore moins de l'accuser de trafic, mais de rappeler les règles de bonne conduite la face à des pratiques pour le moins douteuses...

La pratique de notre loisir mérite bien la transparence. Tout un travail est fait sur la pédagogie du yamadori pour en expliquer la bonne  pratique et les lois qui la régissent?. Alors comment cautionner la légèreté de ces importations douteuses ?

Mais peut-être que je n'ai pas su retrouver le post initial...... si un administrateur voulait bien m'aiguiller pour que je puisse lire les réactions des autres membres car je ne suis certainement pas le seul à avoir eu un avis sur le sujet ?

#2 jox

jox
  • Admins
  • 6 773 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 06 décembre 2019 - 14:52

J'ai masqué ce sujet à la demande de l'auteur, les règles d'importation n'étant pas le sujet qu'il souhaitait y voir abordé.

Il n'a d'ailleurs à aucun moment clairement dit que c'était de l'importation illégale, ni le contraire. Il n'y a eu que des suppositions.

De là à mettre "censure?" en étiquette...

Le yamadori justement a été très dur à aborder pendant quelques temps car dès que quelqu'un écrivait ce mot dans une description d'arbre, une armée de gendarmes autoproclamés venait lui demander si il avait fait ses demandes par recommandé en triple exemplaire.

Ca serait cool pour tout le monde qu'on reste dans nos rôles respectifs.

Donc à moins que tu ne sois inspecteur à la DGCCRF, sans information claire indiquant que l'importation a été faire sans autorisation (ce qui n'a pas été le cas), considère STP que tu n'as aucune légitimité pour sous-entendre des faits dont tu n'es pas certain.

Maintenant, sur le principe, j'adhère complètement à tes propos et souhaite que chacun comprenne ses responsabilités dans le merdier écologique dans lequel on vit.

Je te propose de créer toi-même un sujet pour aborder les règles d'importation. L'information que tu souhaite passer passera, c'est ce qui est le plus important.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#3 slefevre01

slefevre01
  • Membres
  • 158 messages
  • Département :35

Posté 06 décembre 2019 - 18:45

Je rejoins complètement Djaw sur le faits qu'il faut rappeler les règles d'importation. Sur le fait que cette personne devait donner des réponses sur l'importation qu'il a réalisé (dans ses valises ? dans les règles ?) pour éclaircissement.

Plusieurs réponses de membres ont été du genre: "je vais au japon prochainement, ca m'intéresse ... ". Donc, en lisant son post, d'autres personnes pensent qu'il est possible de ramener des arbres aussi facilement que cela, et sans mesurer les impacts derrière.

Cette personne m'a répondu que j'avais tort sur les règles d'import, que c'était des "ONT DITS" les contrôle sanitaire et quarantaine.

On peut donc imaginer qu'il n'a pas respecter la loi !!

Jox, je te trouve menaçant dans ta réponse: "Donc à moins que tu ne sois inspecteur à la DGCCRF, sans information claire indiquant que l'importation a été faire sans autorisation (ce qui n'a pas été le cas), considère STP que tu n'as aucune légitimité pour sous-entendre des faits dont tu n'es pas certain."

Ca ne donne pas envie d'intervenir, à juste titre, sur ce forum.

#4 jox

jox
  • Admins
  • 6 773 messages

Posté 06 décembre 2019 - 20:32

Je ne menace pas. Je ne mets aucune sanction (lol) en balance.
Par contre, j'affirme que je souhaite que les gens qui m'arrêtes sur le bord de la route en me demandant mon permis de conduire soit gendarmes.

#5 Djaw

Djaw
  • Membres
  • 22 messages
  • Département :38

Posté 06 décembre 2019 - 21:10

Jox a écrit :

"Donc à moins que tu ne sois inspecteur à la DGCCRF, sans information claire indiquant que l'importation a été faire sans autorisation (ce qui n'a pas été le cas), considère STP que tu n'as aucune légitimité pour sous-entendre des faits dont tu n'es pas certain."

Je laisse à tous le soin de mesurer la valeur inquiétante de ton propos sur le nécessaire regard citoyen.

Tu n'es pas un policier mandaté, tu n'interviens pas lorsqu'une vieille dame se fait agresser dans le métro (peux-tu être vraiment sûr que ce n'est pas la vieille dame qui a commencé ?), tu n'es pas pas de la brigade des mineurs, tu ne préviens personne quand tu constates que ton petit voisin présente des marques plus qu' inquiétantes...

Il aurait suffi d'une phrase du membre concerné pour donner un minimum d' éclaircissements et le problème était réglé.

Au lieu de quoi le post a purement et simplement été supprimé.... S'il est seulement masqué (le post), il n'y a qu'a le démasquer (le post hein !)

Encore une fois ce n'est pas une agression contre ce membre du forum mais la situation écologique mondiale est suffisamment grave pour que chacun ne se cache (masque) pas derrière son petit doigt :spb110:.

Un autre forum bonsai à propos de Pinus thunbergii :

Remarque : Depuis le début du 20ème siècle, les populations indigènes des Pinus thunbergii ont été décimées par un dépérissement provoqué par le nématode Busaphelenchus xylophilus . Le Pinus thunbergii n'a pas de résistance apparente à cette attaque. Ce nématode est également mortel pour P. sylvestris , le plus répandu de nos pins européens, et c'est par crainte d'une possible extension de cette maladie à nos pins autochtones que l'importation de P. thunbergii est extrêmement réglementée. 

Après les platanes, les frênes, les buis, les ormes ça va être le tour des pins sylvestres ?

Je pense qu'il n'aura échappé à personne au vu du nombre de messages que j'écris, que je ne suis pas un troll (pas plus qu'un inspecteur de la DGCCRF d'ailleurs :spb95: ) et donc je n'interviendrai plus sur ce fil.

Mais je demande à Jox et aux autres admins de le laisser vivre encore un peu pour que chacun puisse exprimer son avis.

#6 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 06 décembre 2019 - 21:11

Djaw m'a devancé, donc +1, j'allais poster ça:

Je ne menace pas. Je ne mets aucune sanction (lol) en balance.
Par contre, j'affirme que je souhaite que les gens qui m'arrêtes sur le bord de la route en me demandant mon permis de conduire soit gendarmes.

et si c'est un agent de police? bon je sors.

plus sérieusement: je comprends ton idée, mais il y a quand même des cas où l'on peut rappeler des gens à l'ordre sans faire partie de la police.

on voit quelqu'un qui veut prendre le volant avec 4g de taux d'alcoolémie... on doit rester sans rien faire en se disant "je suis pas flic"?

même question si:

on voit une fille se faire agresser dans la rue, on appelle les flics, mais en les attendant, si on a la possibilité d'intervenir, on ne doit pas le faire?

on voit quelqu'un atteint de la grippe prendre un nouveau né dans les bras et lui faire plein de bisous, on ne doit pas l'engueuler et lui expliquer pourquoi c'est inconscient?

on voit quelqu'un qui ramène des végétaux sans respecter les règles d'importation, met en danger la flore européenne et encourage les gens à en faire autant... on doit juste le féliciter?

etc etc....

et honnêtement, si l'utilisateur en question avait respecté toutes les règles d'importations de végétaux, la discussion n'aurait pas tournée de la même manière, il n'y a pas eu d'aveu, mais il aurait tout de suite calmé le jeu en expliquant qu'il avait tout fait dans les règles si ça avait été le cas. là il a argumenté en disant qu'il n'y avait pas de règles... ça sous entend quand même assez clairement les faits.

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 572 messages
  • Département :82

Posté 07 décembre 2019 - 17:26

Alors autant je vous rejoins sur le fond, autant si "notre cher auteur de ce fameux sujet" souhaites fermer son sujet, alors on ferme son sujet, ni plus, ni moins...

Le sujet en question a été fermé, donc personne n'est maintenant encouragé à faire la même chose. Ce sujet est ouvert et le restera, donc les règles viennent d'être rappelées pour tout le monde. Je crois donc que tout le monde est content, plus de raison de s'engueuler ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 189 messages
  • Département :34

Posté 07 décembre 2019 - 17:34

Le boulot ingrat de modérateur...

Et après on ouvre un fil de discussion dans lequel on regrette que les équipes qui gèrent le forum ne sont pas assez dynamiques...

#9 jox

jox
  • Admins
  • 6 773 messages

Posté 09 décembre 2019 - 09:39

Entre le marteau et l'enclume.

Maintenant que tout le monde a bien craché, à mon tour, paske y'a en ras-le-cul de vos remarques, sans répondre pour préserver "l'image":

- Vous doutez-vous que faire cette manip à la demande de l'auteur c'est pour le bien du fofo (à tord ou à raison je ne suis pas mère Thérésa)?

- Vous doutez-vous que moi aussi ça pourrait me faire chier les imports sauvages?

- Vous doutez-vous que bien sûr il faut qu'on se fade un MP d'AlainK qui se sent obliger de venir nous dire qu'on est en dessous de tout?

- Vous doutez-vous qu'on ne peut même pas réellement répondre en toute sincérité à ce genre de MP sinon ça serait probablement vite "discourtois" ?

- Vous doutez-vous à quelle point c'est gonflant de devoir se justifier en permanence ?

- Vous doutez-vous que ça écœurerait presque de toute activité collective/associative ?

Heureusement pour nous, certains arrivent à s'en foutre plus facilement que moi, et continue à bosser contre vents et marées.

Pour vous, pour moi, pour AlainK.

Pour nous.

:spb112:

#10 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Département :49

Posté 09 décembre 2019 - 10:54

Je ne sais pas si mon dernier message ici a fait parti de ce qui t'a énervé ou pas, si c'est le cas, je tiens à m'excuser. Je trouvais déjà, à ce moment, que la suppression du sujet en question était une bonne décision. Le sujet encourageait une mauvaise pratique et l'ambiance risquait de déraper, si en plus l'auteur a demandé sa suppression... pas de question à se poser. boots a d'ailleurs clairement expliqué la démarche.

j'avais juste rebondi à une de tes phrases que j'avais trouvé bizarrement tournée.

Mais je tiens à remercier et féliciter les modérateurs pour leur investissement dans la vie du forum.

pour répondre à tes questions:

-oui, déjà expliqué

-oui, tu l'avais clairement dit dans le message #2

-j'avoue que je ne me rend pas compte du nombre de MP agressifs que vous devez recevoir

-oui, hélas, j'ai vécu le même genre de situation dans le domaine de la vente en magasin... c'est dur.

-oui, j'imagine que le nombre de justifications exigées dépasse pas mal le nombre "d'explications" nécessaires

-oui, mais pour le faire pour notre passion et ceux qui le méritent, on le fait pour les autres aussi.

#11 jox

jox
  • Admins
  • 6 773 messages

Posté 09 décembre 2019 - 13:42

Oui ça y a contribué. Mais c'est très secondaire, et en plus c'est pas le problème. Pas besoin d'excuses.

Montrer des arbres, s'occuper les doigts, créer du contenu.

Arrêter de parler.

Faire.

#12 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 816 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 09 décembre 2019 - 21:41

Amen 🤗

#13 HIROSHI

HIROSHI
  • Membres
  • 175 messages
  • Département :7

Posté 14 décembre 2019 - 10:57

J'intervient par rapport au message de Djaw ou il fait allusion à un courrier du ministère de l'agriculture. https://agriculture....e-bonsai-revele

Ou ont peut lire:

(Des importations illégales de bonsaïs ont été par le passé à l’origine de l’introduction du capricorne asiatique)

Ce qui est un mensonge,tous les contrôles phytosanitaire étaient fait. Par le Japon au départ puis la France à l'arrivée à Fos/mer.

Pour comprendre voir la vidéo à la 13 éme minute. https://youtu.be/3eKsnsmpMGk  

Pour survivre nous avons dû passer par L'Espagne L'Italie et même la Hollande.Et là tout nous était permis. Vive L'Europe

#14 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 011 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 15 décembre 2019 - 08:10

"En Europe, A. chinensis a été signalé pour la première fois en 2000 en Italie, et A. glabripennis en 2001 en Autriche. Ces capricornes asiatiques ont ensuite été détectés en France en 2003 (un foyer d’ A. glabripennis sur la commune de Gien dans le Loiret et un foyer d’ A. chinensis sur la commune de Soyons en Ardèche) et en 2004 (un foyer d’ A. glabripennis sur la commune de Sainte-Anne-sur-Brivet en Loire-Atlantique). Pour les trois foyers français, des mesures de destruction des arbres contaminés ont été mises en œuvre conformément aux termes des arrêtés de lutte. Dans les autres pays européens, A. chinensis a été détecté en 2003 aux Pays-Bas, et A. glabripennis a été détecté en 2004 en Allemagne."

(source : https://agriculture....nes-asiatiques)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)