Aller au contenu

Photo
- - - - -

quelle variété choisir

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Barney

Barney
  • Membres
  • 21 messages
  • Pays :France
  • Département :77 seine et marne

Posté 04 décembre 2019 - 09:07

Bonjour à tous

J'aimerais lancer des semis pour le printemps prochain, le problème est que les quelques fois où j'ai tenter des variétés qui demande une stratification mes semis n'ont jamais fonctionnés.

J'en appel donc à votre expérience

quelle variété se sème facilement sans starification à froid ? je précise que je cherche quelque chose qui peut rester dehors toute l'année et des graines qui peuvent se trouver chez les semencier connus du net.

merci.

Modifié par boots19, 04 décembre 2019 - 16:32.
sujet déplacé

#2 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 683 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 04 décembre 2019 - 09:48

perso, je ne m'emmerde pas avec la stratification à froid, je fais mes semis début d'automne et les laisse dehors, comme ça ils sont au froid tout l'hiver, ça fait leur stratification.

pour les plus facile (à lever et à trouver près de chez soi) je dirais:

-le chêne

-l'érable

-l'aubépine

-le charme

-le frêne

pour l'aubépine (et c'est surement vrai pour d'autres), il y a deux ans, j'ai semé en fin automne, rien a levé au printemps, je me suis resservi du pot et de la terre pour faire des boutures direct dedans sans rien vider. le printemps suivant (1an et demi après le semis), 8 aubépines ont levé. Je pense que parfois la stratification naturelle des graines peut prendre un peu de temps donc il ne faut pas hésiter à attendre un an de plus avant de tout jeter.

#3 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 998 messages

Posté 04 décembre 2019 - 10:13

Le pin sylvestre aussi apparemment : sur mon lieu de travail, y'avait un grand pin sylvestre dans un jardin intérieur qui produisait des pommes de pin. j'ai semé 2 - 3 graines dans une jardinière, comme ça, par curiosité, et y'en a 1 qui a germé. Le grand pin est mort l'an dernier suite à une secheresse prolongée, mais son rejeton est toujours en vie dans sa jardinière.

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 488 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 04 décembre 2019 - 10:40

Ça fait une belle histoire pour ton semis de pin. J'espère qu'il te fera un beau sujet pour le travailler

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 998 messages

Posté 04 décembre 2019 - 11:16

il pousse tout droit depuis 10 ans, comme un jeune pin sylvestre de plein champ et je pense que je vais le remettre en pleine terre à la place de son "géniteur" quand le jardinier sera venu le couper

#6 Barney

Barney
  • Membres
  • 21 messages
  • Département :77 seine et marne

Posté 05 décembre 2019 - 11:00

Merci pour les suggestions

en fait il n' y pas vraiment de variété d'arbre capable de germer sans passer par une strat ?

je vais essayer de trouver rapidement des graines pour espérer avoir quelque chose qui germe dès ce printemps

#7 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 317 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 05 décembre 2019 - 12:26

Grenadier nain, 30 jours de stratification, puis semis à l'intéreur. Compter 4 ou 5 mois avant germination.

#8 F2C

F2C
  • Membres
  • 205 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :Essonne

Posté 05 décembre 2019 - 17:21

Glycine, levée en 10 jours en intérieur.  :spb102:

Fesse de crabe...pour les intimes

#9 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 683 messages

Posté 06 décembre 2019 - 13:55

les glands tombés au sol dans la nature (dans mon jardin c'est le cas) sont en train de faire sortir leur radicule, il suffit de les ramasser, (autant choisir les gros qui n'ont pas de trous de vers) les mettre en godet sous un peu de substrat avec la racine vers le bas, et ça lèvera au printemps avec un taux de réussite proche de 100% et le chêne, ça peut rester dehors toute l'année.

#10 Ben06

Ben06
  • Membres
  • 89 messages
  • Département :6

Posté 06 décembre 2019 - 21:06

+1 pour le chêne. En climat méditerranéen (désolé, je parle de ce que je connais seulement), les pluies automnales les fond tous germer. Ils font leur pivot tout l'hiver sans sortir de feuilles, en attente du printemps, et en préparation du racinaire pour survivre au prochain été.

Il m'est arrivé en désherbant un massif au printemps en sol bien meuble de sortir un petit chêne pubescent à 3-4 feuilles avec un pivot avoisinant les trente centimètres!

Cela fait longtemps que j'ai dans l'idée de faire un semis de plusieurs glands en pot peu profond pour que les pivots partent à l'équerre, puis de tente de fusionner 5 chênes ensemble pour faire un beau nébari en étoile. Mais j'ai à chaque fois manqué de suivi...

C'est pas trop indiqué en bonsaï, mais j'ai remarqué la même tendance chez les marronniers d'inde qui, il me semble, ont un pouvoir germinatif assez court, et qui du coup, aime être semé dès l'automne.

En général, ce sont plutôt les espèces de climat chaud et humide qui ne demandent pas de stratification comme les agrumes, les litchis... (tout est question de climat d'origine).

Après, je te conseille, plutôt que de faire des emplettes chez le grainetier, de faire une grosse récolte de graines que tu peux facilement te procurer et qui se prêtent un tant soit peu au bonsaï (pyrcantha, prunus c. à d. fruits à noyau, érable champêtre, frêne, tilleul, hêtre, sorbier, charme, pommier, poirier, cyprès, pin, troène, cotonaster...) et de faire un gros semis en jardinière dès maintenant. Ce qui prend... Bingo! Ce qui prend pas... Prendra peut être plus tard.

Tu cultives un an comme ça ta jardinière, puis tu feras un repiquage en sélectionnant les sujets intéressants.

C'est tellement gratifiant de faire pousser une plante dont on a récolté la graine... Et puis, les graines d'espèces que tu auras récolté dehors, tiendrons dehors en toute logique.

#11 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 683 messages

Posté 06 décembre 2019 - 22:23

ah bah tiens! un sujet qui remonte au bon moment: les glands chez moi sont au stade du premier message de fredlgd dans son topic, donc ça serait à faire si tu choisis d'en récolter, apparemment ça a bien marché:

http://www.parlonsbo...ule-de-fredlgd/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)