Aller au contenu

Photo
- - - - -

champ de bataille

merles

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 sis

sis
  • Membres
  • 306 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :haute savoie

Posté 01 décembre 2019 - 09:10

bonjour a tous et a toutes.

je voudrais savoir comment vous gérer l'invasion des merles car lorsque je rentre du boulot  a la nuit tombée sur mes étagères c' est un champ de bataille.

ces cochonneries d'oiseaux déterrent tous mes bonsai on na l'impression qu 'il y a eu la guerre.c'est a en pleurer a chaque fois cela se passe lorsque sa pleut et que le chat ne veut pas sortir.ils sont très malins ils me foncent dessus quand je suis dans le jardin et je suis obligé de me baisser.avec ce temps les répulsifs chimiques ça ne marche pas. j'ai pensé a la carabine mais j'ai des voisins tout au tour.est ce que les effaroucheurs a ultra son fonctionnement.et pour les chat quelles sont les conséquences.

#2 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 645 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 01 décembre 2019 - 09:15

Pour mes kusamono j’ai réalisé des cages en grillage à poules
Pour les arbres, la pose de paniers à boulettes a changé la donne !

#3 michey71

michey71
  • Membres
  • 301 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :1700

Posté 01 décembre 2019 - 09:34

Filet anti-grêle fixé sur le pot. Je fais ça depuis 2 ans et ils me fichent une paix royale. En plus c’est discret, ça ne se voit presque pas.

3CA7A31A-F4F9-4F16-A833-6A2A9230045A.jpeg

#4 sis

sis
  • Membres
  • 306 messages

Posté 01 décembre 2019 - 09:34

oui mais j'ai plus d'une 100 aine de bonsaï dans le jardin je peu tout de même faire une cage.jardin 2.jpg

#5 Djaw

Djaw
  • Membres
  • 10 messages
  • Département :38

Posté 01 décembre 2019 - 09:37

Bonjour,

une technique que je n'applique pas (peu de merles chez moi) mais que j'ai vu pratiquer. Sur le principe des herses pour pigeons en ville qu'on peut voir sur les rebords des fenêtres : planter des tiges de fil de ligature verticalement dans les pots. Pas très esthétique  !!

#6 sis

sis
  • Membres
  • 306 messages

Posté 01 décembre 2019 - 09:44

ils ne cherchent pas l’engrais mais ils déterrent carrément  les bonsaï le seul qui n'était pas attaché je l'ai retrouvé couché a côté de sont pot.ils cherchent des vers de terres

je l ai fait avec des tiges de bamboo affûtées ils enlèvent tous rien ne les arrêtent a par quand je sors en courant

avec le moteur de recherche de pb je ne trouve rien

#7 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 733 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 01 décembre 2019 - 09:50

Question bete...
Si tu les nourris avec les boules de graisses pour les oiseaux ça serait pire ou au contraire ils laisseraient tes arbres tranquille?

#8 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 393 messages
  • Département :91 essonne

Posté 01 décembre 2019 - 09:52

Vu que tu as des supports pour les ombrières tu peux y mettre un filet de protection oiseau, par exemple https://www.castoram...200110_CAFR.prd

Pas besoin de le faire descendre jusqu'au sol, il suffis qu'il redescende d'1.5 mètre sur chaque coté pour dissuader les merles d'y revenir une fois qu'il sont restés coincés pendant un moment pour trouver la sortie et c'est relativement discret.

#9 sis

sis
  • Membres
  • 306 messages

Posté 01 décembre 2019 - 10:00

non mes voisins mettent déjà de la nourriture il y a des vignes sur les balcon avec plein de raisins mais  sa ne leurs suffit  pas.en plus ils e sauvent avec leurs cris strident c'est horrible on se croirait dans le film les oiseaux.ils sont toujours la entrain de gratter par terre sous les haies,

sont plus malin que sa ils passent en dessous sont toujours a l'intérieur des haies.

je vais essayer de trouvée un émetteur a ultra son.

#10 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 01 décembre 2019 - 10:37

chez moi ça  a commencé cette année avec l'organique. Je n'engraissais qu'au liquide minéral, et cette année j'ai essayé les sachets de thé avec de l'organique en complément, et là, paf, le soir quand je rentre de la pumice partout. Je ne crois pas qu'ils s'intéressaient à l'engrais en lui même, mais sans doute l'organique a favorisé la vie dans le substrat et leurs donne envie de fouiller. Tu engraisse comment ?

#11 sis

sis
  • Membres
  • 306 messages

Posté 01 décembre 2019 - 10:45

a l organique.

c'est pas le problème ce que je veut je vais employer un mot fort: comment les exterminer car ces merles m horripilent

#12 G P

G P
  • Membres
  • 457 messages
  • Département :78

Posté 01 décembre 2019 - 11:04

Tu ne pourras pas les exterminer et ce n'est pas souhaitable car les oiseaux ont leur place dans l'écosystème.

Le filet anti merle est la seule vraie solution et puis attache aussi les arbres aux pots, il y aura moins de dégâts.

Pour la petite histoire, les merles recherchent généralement dans le substrat les larves de tipules, autrement dit des "cousins" qu'ils trouvent à l'oreille, en écoutant le bruit des mandibules, inaudible à nos oreilles, bien entendu.

Voir ce lien : https://insectes-net...pule/tipul2.htm

Ces larves se nourrissant de déchets organiques, peut être qu'un peu moins d'engrais serait salutaire ...

Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/

#13 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 127 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 01 décembre 2019 - 11:11

Moi , c'est étonnant, cette année je suis pas embêté par rapport à d'habitude pourtant j'ai rien changé.@+

#14 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 733 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 01 décembre 2019 - 11:48

Perso je ne suis pas vraiment embêté mais il faut dire que je ne mets que de l’engrais liquide chimique...
Ils picorent uniquement mes dosettes de café usagées. Donc quand elles sont éventrées je les change...

#15 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 393 messages
  • Département :91 essonne

Posté 01 décembre 2019 - 11:53

sont plus malin que sa ils passent en dessous sont toujours a l'intérieur des haies.

C'est parce que la haie ils la voient, c'est beaucoup moins vrai pour le filet et c'est nettement plus efficace que les effaroucheurs et autres ballons avec de gros yeux qui ne fonctionnent que quelques temps avant qu'ils ne s'habitue.

#16 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 254 messages
  • Département :eure

Posté 01 décembre 2019 - 13:58

Bonjour,
J'avais le même soucis juqu'à ce que je place une grille plastique sur chaque pot.
C'est du grillage plastic donc les mailles font 1cm environ. Vendu en rouleau chez tout bon jardimachin ou bricotruc.
Se découpe au ciseau à la forme du pot.

#17 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 525 messages
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posté 01 décembre 2019 - 18:22

Au vu de tes étagères tu cultives depuis plusieurs années.
Pourquoi les problème apparaissent cette année?
Peut être la question à se poser.
Sinon le filet au dessus et sur les côtés de tout ton espace et le problème et réglé.
C'est un investissement synonyme de paix.

#18 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 488 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 01 décembre 2019 - 18:57

Une bonne soluce à mon avis : les nourrir. Ils affectionnent les croquettes pour chat en plus de leur nourriture habituelle, les  vers de terre et les insectes qu'ils cherchent dans les pots. Depuis que je les nourris aux croquettes, en plus des chats, des hérissons, des pies, etc... ils n'attaquent plus les pots, sauf ceux bien pourvus en biogold, que je protège avec de la moustiquaire en alu, le temps que l'engrais se décompose.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#19 syalain

syalain

autodidacte

• Membres
  • 952 messages
  • Formation :asso ornaise du bonsai
  • Département :61

Posté 01 décembre 2019 - 20:18

Une bonne soluce à mon avis : les nourrir. Ils affectionnent les croquettes pour chat en plus de leur nourriture habituelle, les  vers de terre et les insectes qu'ils cherchent dans les pots. Depuis que je les nourris aux croquettes, en plus des chats, des hérissons, des pies, etc... ils n'attaquent plus les pots, sauf ceux bien pourvus en biogold, que je protège avec de la moustiquaire en alu, le temps que l'engrais se décompose.

sinon fusil a plomb lol :PB293: :PB285: :PB284:

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi, j ai réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi »
AE

#20 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 683 messages
  • Département :49

Posté 01 décembre 2019 - 20:42

les nourrir... ça risque aussi d'augmenter sacrément la population, et le jour ou on ne peut pas les nourrir... c'est carnage. je pense qu'une protection à la surface des pots permettraient de régler le problème, ok c'est un peu contraignant et pas hyper esthétique. sinon c'est vrai que les structures ont l'air de permettre de poser un filet de protection au dessus et autour.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)