Aller au contenu

Photo
- - - - -

Érable de Buerger - Teac

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Teac

Teac
  • Membres
  • 59 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 28 novembre 2019 - 15:55

Hello ! 

Comme indiqué sur mon sujet précédent, j'ai fait l'acquisition de 3 jeunes plants de 4/5 ans arrivés aujourd'hui, dont je vais ouvrir un sujet par arbre afin de voir l'évolution de ceux-ci et par la même avoir vos précieux conseils  ;)

Donc voici l'érable de Buerger, dont j'aimerais réaliser une forme penchée (tronc incliné ?), enfin on verra suivant l'évolution.

Premières questions, c'est maintenant qu'on supprime des branches pour la structure avant l'hiver ? ou bien je ne fais qu'arroser jusqu'au printemps sans rien toucher ? 

j'ai tellement lu de sujets que tout se mélange :)

Teac  :PB143:

Miniature(s) jointe(s)

• buerger_1.jpg
  • buerger_2.jpg
  • buerger_3.jpg
  • buerger_4.jpg

#2 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 319 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 28 novembre 2019 - 17:25

Globalement , je serai toi, je regarderai comment rempoter mes arbres au printemps prochains avec quel substrat, quel pot...

comment travailler le racinaire.Tu peux attendre la fin de l'hiver pour tailler.si tu as des questions hésite pas@+

#3 Teac

Teac
  • Membres
  • 59 messages

Posté 28 novembre 2019 - 19:54

Oui je me suis déjà bien renseigné sur le rempotage, pots de culture etc ;)

Mes questions cest surtout durant lhiver;
il faut vraiment attendre que le substrat soit sec avant darroser ? Car sur les 3 plants envoyés mardis et reçus aujourdhui je nai arrosé que le zelkova qui était le moins « humide » des 3... jai arrêté dès que leau coulait par les trous de drainage.
Aussi, je peux les transpoter dans un pot similaire mais rond sans toucher à la motte ? Car un est fissuré. Jimagine que cest faisable mais vu que cest mes premiers je préfère ne pas faire des bêtises.

Merci

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 646 messages

Posté 29 novembre 2019 - 10:27

faut pas attendre que le substrat sèche avant d'arroser à nouveau, perso j'arrose 2 fois par semaine en ce moment. Sinon +1 avec Corto : attend ce printemps pour rempoter tes arbres dans un pot plus large et plat que ce godet , dans de l'akadama grains moyen 3-6mm

N'hesite pas à consulter le forum pour tout ce qui est rempotage, y'a plein d'infos utiles

#5 Teac

Teac
  • Membres
  • 59 messages

Posté 29 novembre 2019 - 10:53

Merci Clem pour toutes tes réponses ! 

Ma question principale est concernant le transpotage dans des pots/godets de taille similaires sans toucher à la motte est-ce possible ? 

Car comme dit, un des godets est fissuré, et j'aimerais les mettre dans des ronds afin de les fixer à mon rebord de fenêtre plus facilement. 

#6 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 646 messages

Posté 29 novembre 2019 - 11:33

à ta place je mettrais un fil serré (ou un ruban de scotch etc) autour du pot fissuré pour éviter qu'il ne s'ouvre trop et j'attendrais patiemment le printemps pour le changer de pot. Pour le fixer à ton rebord de fenêtre, tu peux faire des petits trous avec un cutter sur le haut du pot et y passer un fil tout autour que tu utilises ensuite pour fixer à ton rebord de fenêtre.

Sinon oui, c'est possible de transpoter tes arbres en esperant que la motte ne se casse pas lorsque tu vas sortir l'arbre de son pot mais perso je préfere laisser les arbres tranquilles quand ils dorment

#7 Teac

Teac
  • Membres
  • 59 messages

Posté 29 novembre 2019 - 12:51

Tu as raison, je vais les laisser tranquilles ;)

B7BE38A9-B6FF-462C-B33C-131CD9713006.jpeg

#8 Teac

Teac
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 mars 2020 - 11:49

Hello ! 

Pour ceux qui ça intéresse, c'est au tour du Buerger de passer par la table d'opération. 

Avant de faire des bêtises, je vous joint un photomontage de ce que j'envisageais de réaliser. 

buerger_rempotage1.jpg

Donc penché, et taillant quelques branches. 

Qu'en pensez-vous ? 

Je suis parti de la photo 4 comme face avant présentée plus haut. 

Sinon vos idées/éclaircissements sont les bienvenues pour mon 2e rempotage :)

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 623 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 18 mars 2020 - 13:06

Je ne pense pas que le pencher lui apportera quelque chose...

A ta place je me contenterais de travailler le racinaire et d'incliner l'arbre en fonction du racinaire. c'est à dire sélectionner les racines pour qu'elles soient à plat et mettre l'arbre avec une inclinaison qui permette d'avoir un nébari plat.

Pour le reste je ne pense pas qu'il faille se soucier des branches. Le buerger pousse vite, grossit vite et cicatrise très très bien. Donc laisses tout, fais grossir puis il te faudra revenir bien plus bas par la suite (fait des recherches sur la technique du clip an grow, le buerger est pour moi un des meilleurs candidats pour ce genre de conduite)

Les branches sont de toutes façon inexploitables, trop grosses, trop hautes, trop nombreuses mais surtout avec un angle d’implantation trop mauvais et irrattrapable. Elles serviront donc simplement la croissance et le grossissement de ta base.

Plus tard tu tailleras au minimum juste au dessus de la première petite branchette, voir plus bas! Ce sera la seul façon de creer des mouvement mais surtout de créer de la conicité sur le tronc.

Ce qui te laisse le temps d'apprendre comment tailler, avec quoi, de façon a faire disparaitre totalement cette intervention. ainsi qu'apprendre comment bien refermer une plaie et faire cicatriser une grosse coupe ;)

D'autres te diront surement de faire comme ci ou comme ça, en tous cas je procèderai ainsi, surtout avec du buerger.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#10 Teac

Teac
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 mars 2020 - 13:55

Clair et pédagogue !
Merci Boots ;)

#11 Teac

Teac
  • Membres
  • 59 messages

Posté 18 mars 2020 - 17:53

Rempotage effectué ! 

C'était plus compliqué que pour le zelkova, vu que les racines (grosses) plongent et donc le nébari n'est pas du tout plat. 

J'ai l'impression qu'il est plus adapté à être sur roche... 

Les photos : 

Les racines "démêlées" et nettoyées de la terre

racines_1.jpg

Racines coupées

racines_2.jpg

Mise en place des fils autour des racines avec plastique pour protéger

maintient_1.jpg

maintient_2.jpg

Et vu des 2 côtés

face1.jpg

face2.jpg  

J'ai passé pas mal de temps à nettoyer et démêler au max, j'espère donc que c'est "pas trop mal" et qu'il n'y aura pas besoin de l'embêter plus.

;)

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 623 messages

Posté 19 mars 2020 - 07:29

je pense qu'en faisant bien grossir les grosses racines devraient se souder et faire disparaitre les trous.

Ça pourrait même donner une base très sympathique!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#13 Teac

Teac
  • Membres
  • 59 messages

Posté 19 mars 2020 - 11:01

Merci boots ça me rassure. Javais même envisagé de laisser à lair libre la partie des grosses racines. Ou cest mieux enfouis ?

En gros si je « sors » cette partie elles vont se transformer en racines aériennes, et si je laisse elles vont se souder ?

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 623 messages

Posté 19 mars 2020 - 12:43

Peu importe. Par contre il faudra que le tronc double voir triple de diamètre. Donc pour ça un pot plus grand serait une bonne option ;)

#15 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 646 messages

Posté 19 mars 2020 - 12:45

salut ! que tu sortes ou pas ces racines, avec le grossissement, l'espace entre elles va diminuer (logique quoi ^^) et avec les années, ça va fusionner et faire une base.

je trouve ton pot un peu petit par contre et j'aurais préféré que ces racines soient bien entérrées. une fois que l'arbre a bien poussé, rien n'empeche de gégager le sol

ps : pareil que Boots !

tu l'as attaché au pot ?

#16 Teac

Teac
  • Membres
  • 59 messages

Posté 19 mars 2020 - 13:42

Merci à vous deux.
Pour le pot, cest la seule taille que jai et puis vu la situation
... ou alors vous me dites ça pour le rempotage de lannée prochaine ?

Sinon oui, les racines sont bien enterrés (voir dernières photos) et attaché au pot (on voit sur les photos 3 et 4 le fil qui sors sur le côté)

#17 Teac

Teac
  • Membres
  • 59 messages

Posté 19 mars 2020 - 14:46

Sinon jai ce magnifique pot :
576D4368-CFDE-437F-8387-911FD7820679.jpeg

Il fait à peu près en diamètre 13,5cm à la base et 18 en partie haute sur 15 de haut.

Alors, transpotage ?

#18 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 646 messages

Posté 19 mars 2020 - 15:25

perso je préfère ce genre de pot. Au moins ton arbre va se sentir bien dedans. l'an prochain tu pourras lui trouver un meilleur pot.

#19 Teac

Teac
  • Membres
  • 59 messages

Posté 19 mars 2020 - 15:54

Mais vu que je lai rempoté hier, le ré-rempoter ne va pas le traumatiser ? Jaimerais être certain quil ny a aucun risque de le perdre...

Bon, sil ny a pas de risques, javais aussi mis de côté des barquettes alimentaires, jai cru lire que cétait pas mal. Est-ce préférable ou je le mets dans le pot vert puis basta ?

Dans lordre 4 - 5 - 5 cm de hauteur.

0C2C4191-48C5-49C8-B8CA-C5F8E4857893.jpeg

Désolé pour les guillemets...

#20 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 623 messages

Posté 19 mars 2020 - 17:45

Aucun soucis pour le double rempotage.

Et même si le pot vert n'est pas idéal (trop profond et pas assez plat) ce sera toujours mieux que ton minuscule pot. Le volume étant bien supérieur ton arbre poussera trois fois plus fort. Et puis tu le laisses en pousse libre un an et tu pourras re-rempoter sans soucis l'année prochaine avec une vrai caisse de culture digne de ce nom. Et en plus tu feras un bon travail sur le nébari ce qui fera gonfler la base et donc aidera ces grosses racines à se souder.

Go! :newsm_5:

(t'as vu, on est gentil on te trouve des occupations ludique pour le confinement :newsm_8:)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)