Aller au contenu

Photo
- - - - -

que pasa

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 594 messages

Posté 28 novembre 2019 - 10:42

Sur BonsaiNut y'en a encore pas mal (des "gros Kons") mais c'est partout pareil, et plus y'a de monde et plus y'en a... Ceci dit une fois qu'on les connait, et qu'on connait ceux qui sont vraiment intéressants & sympa (MACH5 entre autres), ben on lit de façon sélective on va dire.. y'a tout de même beaucoup beaucoup de monde sur ce forum, limite trop, avec ce sentiment que c'est à celui qui aura la plus grosse (base de tronc , j'entends)

#22 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 318 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 28 novembre 2019 - 11:58

Un point intéressant qui a été mentionné FB et PB ne sont pas sur les mêmes notions de temps.

Une page Pb existe sur FB mais là aussi faut l'animer, la faire connaitre, on est plus sur un exercice de communication.Ce qui pourrait être intéressant c'est que les différents médias existants communiquent

les uns sur les autres.S'entraider, collaborer peut aussi sans doute permettre le développement de l'une

et de l'autre partie.

Je partage le point de vue de drak pour l'utilisation de moyens différents en fonction avantages/inconvénients de chacun, des finalités et des objectifs recherchés.

J'ai fait de l'animation aussi sur fb fut un temps, certaines personnes n'avaient pas connaissances de l’existence des forums et prenaient réellement et sincèrement fb pour ça.

Pour ma part, je trouve que le partage du suivi de ces arbres est intéressant :

- ça permet d'avoir l'historique quelque part,

- globalement les retours m'ont aidé à avancer

- ça permet de montrer,d'échanger, de partager, ça peut créer des échanges

- ça peut être une forme d'éducation par l'exemple.y a de très beaux posts qui montrent qu'on peut obtenir de bons résultats ici ou ailleurs.C'est motivant et ça démontre que c'est possible.

- ça montre aussi comment on a mis en œuvre ces connaissances.

- ça crée aussi de l'actualité.

puis y a aussi toutes les autres raisons déjà mentionnés.

#23 Drak

Drak
  • Membres
  • 350 messages
  • Département :56

Posté 28 novembre 2019 - 12:15

Petit point : j'ai lu que tout était vite oublié sur FB, c'est un peu le cas sur un forum. Si on est pas la tout de suite à la création ou mise à jour d'un post, celui-ci arrivera très vite en deuxième ou troisième page du forum et donc invisible pour 95% des gens.

Certes le formulaire de recherche existe et est complet, mais quel est sont taux d'utilisation par les visiteurs ? Etant du métier, je dirais très bas. Reste donc la recherche sur google et les visites via le référencement naturel. Malheureusement, PB perd des places régulièrement à ce niveau.

Si j'étais dans l'équipe d'animation du forum, je pousserais l'utilisation de l'ensemble des canaux à disposition pour faire connaitre le site, et surtout je proposerais une refonte de la page d'accueil : mettre en avant des articles de 2016 c'est se tirer une balle dans le pied. Oui c'est sans doute toujours valable (quoique, je pense que les articles mettent en avant l'Akadama alors qu'on discute ici d'alternative plus écologiques) mais ca montre une inactivité du site, première impression bien négative alors que le forum possède des posts, et des membres, très intéressants.

Mais bon, je suis pas dans l'équipe d'animation du forum, et j'aurais jamais le temps de l'être ;) Vous pouvez donc taper sur celui qui critique sans s'engager, simple lecteur du forum  :spb102:

#24 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 318 messages

Posté 28 novembre 2019 - 13:00

On fait référence aux fils d'actu.Sur un forum, les infos sont aussi classées,hiérarchisés..à la limite.Ce qui est aussi intéressant c'est de savoir comment les choses sont rangées et où les trouver notamment lorsqu'on apprend ou qu'on fait une recherche sur une thématique.C'est une sorte de bibliothèque sur thématique définie.

Je pense aussi que les moteurs de recherche sont sous employés ici comme sur fb.J'ai jamais regretté d'avoir passé un peu de temps au début à comprendre les architectures et les structures de ceux ci.Le pb c'était plus la somme d'infos contradictoires qu'on peut trouver à droite à gauche, pas simple de s'y retrouver au début.

Après comment sont -ils utilisés réellement ça je sais pas ? je pense que certains outils permettent de le savoir.

#25 logrrr42

logrrr42
  • Membres
  • 3 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :42

Posté 28 novembre 2019 - 13:02

bonjour a tous je veux juste vous dire que j' aime vraiment beaucoup ce site j y ai beaucoup appris et apprend encore.Et merci a toutes les personnes qui s investissent pour ce site. PS la perfection n existe pas le important c est d essayer de la caresser.

#26 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 071 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 28 novembre 2019 - 13:18

Facebook est une usine à consensus ou, pour le dire en intello, c'est la fabrique de la doxa.

Le peu d'interaction qu'on y trouve est émotionnelle. Ce réseau social ne laisse que peu de place au débat.

Un forum, quant à lui, est un lieu qui est structurellement conçu pour le dialogue écrit, donc établi avec du recul et le poids des mots qui restent. Si vous préférez la réflexion à la pulsion, le forum est votre outil.

Si vous voulez progresser il faut vous frotter à "l'intrusion, l'opposition, la contradiction, la provocation, la contestation, l'objection, le paradoxe et la divergence" (cf Gwinru ici) autant de situations qui vous remettront en cause pour aller de l'avant. Ce n'est pas possible sur un réseau social.

Si vous aimez l'entre-soi, l'esprit communautaire où les avis se ressemblent sans remise en question, si vous cherchez une vitrine pour exposer votre ego, Facebook est fait pour vous. C'est aujourd'hui la très grande majorité.

Peut-on alors s'étonner de la désaffection pour les lieux où on essaye de réfléchir plutôt que de liker ? C'est inhérent aux sociétés que nous avons construites. "Faut assumer" comme diraient les cons.

Quant à suggérer la présence de star du bonsaï sur un forum pour attirer le public, c'est vraiment souligner l'instinct grégaire et le besoin d'être ébloui (encore l'émotivité) de nos congénères. Je ne pense pas que convaincre de futurs membres sur ces aspects-là produise une collectivité intéressante.

Les jeunes ? Ils sont sur Instagram, dit-on. Ils seraient donc dans l'immédiateté. Faut-il faire du racolage ? Ne vaut-il pas mieux faire de la retape dans des domaines où sévissent des jeunes écolos, biologistes, horticulteurs, (liste non exhaustive) des gens qui ont a priori une appétence pour les choses de la nature ?

#27 Drak

Drak
  • Membres
  • 350 messages

Posté 28 novembre 2019 - 14:11

Facebook est une usine à consensus ou, pour le dire en intello, c'est la fabrique de la doxa.

Le peu d'interaction qu'on y trouve est émotionnelle. Ce réseau social ne laisse que peu de place au débat.

[...]

Si vous voulez progresser il faut vous frotter à "l'intrusion, l'opposition, la contradiction, la provocation, la contestation, l'objection, le paradoxe et la divergence" (cf Gwinru ici) autant de situations qui vous remettront en cause pour aller de l'avant. Ce n'est pas possible sur un réseau social.

Si vous aimez l'entre-soi, l'esprit communautaire où les avis se ressemblent sans remise en question, si vous cherchez une vitrine pour exposer votre ego, Facebook est fait pour vous. C'est aujourd'hui la très grande majorité.

[...]

Au secours... A priori et préjugés, bonjour ! Tu as des soucres ou c'est basé sur ton expérience personnelle ? Gilets jaune, Printemps arabe, révolution tunisienne, mouvements sociaux en allemagne, merci les réseaux sociaux (ce sont des constats, je ne donne ici aucun avis sur ceux-ci).

Sinon, considérer qu'il y a du très bon et du très mauvais (comme dans tes posts), c'est envisageable ?

[...]

Les jeunes ? Ils sont sur Instagram, dit-on. Ils seraient donc dans l'immédiateté. Faut-il faire du racolage ? Ne vaut-il pas mieux faire de la retape dans des domaines où sévissent des jeunes écolos, biologistes, horticulteurs, (liste non exhaustive) des gens qui ont a priori une appétence pour les choses de la nature ?

Qui te dit que les jeunes écolos, biologistes, horticulteurs, ... ne sont pas sur Instagram ?

Dans toutes tes interventions, pas de "à mon avis", "je pense que", ... Tu es bien catégorique et affirme ton avis comme étant une réalité (la tienne uniquement, sans doute). Après affirmer que les codes japonais sont archaïque ou dénués de sens, maintenant tu affirme ta vérité absolue sur les réseaux sociaux. Cool, merci ô toi être à la connaissance absolue. Je vais de ce pas prévenir mes collègues que les réseaux sociaux c'est que de la merde, c'est plus facile que de chercher a comprendre pourquoi les gens sont dessus.

#28 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 594 messages

Posté 28 novembre 2019 - 14:50

+1 avec toi Drak mais je pense qu'il fait de la provok' et ça marche car je ne peux résister à l'envie de lui répondre ^^

Quant à suggérer la présence de star du bonsaï sur un forum pour attirer le public, c'est vraiment souligner l'instinct grégaire et le besoin d'être ébloui (encore l'émotivité) de nos congénères. Je ne pense pas que convaincre de futurs membres sur ces aspects-là produise une collectivité intéressante.

Tu parles beaucoup de reflexion dans ton message. N'empeche qu'on est dans une discipline où pour moi l'émotion doit primer sur la reflexion, et c'est d'ailleurs aussi pourquoi, contrairement à toi, je pense que les Japonais ont des années lumière d'avance sur nous autres Occidentaux, qui appliquons les règles au forceps, qui coupons "tout ce qui dépasse" au lieu de nous laisser émouvoir. Je suppose que tu fais partie de ce courant politico-philosophico-pseudo-intello-prof-de-gôche-chiant-niDieu-niMaitre mais pour ma part, je revendique le besoin d'avoir des Maitres qui me motivent et me tirent vers le haut.

Regarde les arbres de William Vallavanis et tu verras ce dont je parle :newsm_7:

#29 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 071 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 28 novembre 2019 - 14:55

En écrivant mes messages je pars du principe que le lecteur est intelligent et éduqué.

Il sait donc que tout propos est le point de vue de son auteur. Alourdir le texte d'expressions telles que "à mon avis", "je pense que" sont superflues parce que implicites.

Ensuite, je ne suis pas responsable des interprétations, voire des détournements que certains en font.

@Drak

Te concernant, on peut deviner à ton style, ton orthographe que tu es plutôt intelligent et éduqué. Tu n'as donc aucune excuse. A la vue des glissements de sens que tu opères, il semblerait que tu aies viscéralement besoin d'une tête de turc.

PS : ce fil tourne mal parce que du fiel se déverse

#30 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 594 messages

Posté 28 novembre 2019 - 15:02

Tu réponds complètement à coté  :spb95: Dans un sujet sur l'esthétique, tu t'étais vanté de savoir distinguer, par un Don inné, les Bonsai exceptionnels, je t'avais demandé de m'en montrer un seul,... j'attends toujours :spb85:

#31 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 318 messages

Posté 28 novembre 2019 - 15:11

Siouplait les gars, merci.

Comme il a été dit , on voit bien que les groupes ou les forums peuvent être fragiles car souvent dans la réalité des faits ils ne reposent que sur peu de gens, et oui ceux ci peuvent être débordés.Et on peut remercier les volontaires qui s'affairent sur le pont.On retrouve encore l'importance de la notion d'équipe notamment pour le côté résilient de celle-ci.

Comme il a été dit aussi, notre petit milieu est à l'image de la société, les personnes ont intégré certaines choses dans leurs comportements.Si les modes coopératif ne se développent pas par rapport à d'autres par ex , c'est pas un hasard non plus.@+

#32 Drak

Drak
  • Membres
  • 350 messages

Posté 28 novembre 2019 - 15:25

PS : ce fil tourne mal parce que du fiel se déverse

[...]

Peut-on alors s'étonner de la désaffection pour les lieux où on essaye de réfléchir plutôt que de liker ? C'est inhérent aux sociétés que nous avons construites. "Faut assumer" comme diraient les cons.

Effectivement, ca à dérivé à partir du post 26 ou tu as déversé du fiel sur les utilisateurs des réseaux sociaux. On est d'accord. Fallait-il te laisser dire n'importe quoi ?

@Drak

Te concernant, on peut deviner à ton style, ton orthographe que tu es plutôt intelligent et éduqué.

Pas plus intelligent ou éduqué qu'un autre, tu ne me connais pas, pas de déduction rapide merci.

@Drak

Tu n'as donc aucune excuse. A la vue des glissements de sens que tu opères, il semblerait que tu aies viscéralement besoin d'une tête de turc.

Ou pas. Laisser dire n'importe quoi par contre, j'ai un peu de mal. C'est marrant comme ca part rapidement en c*****e régulièrement après tes posts. Remise en question ?

Siouplait les gars, merci.

Tu as raison, j'ai dit ce que j'avais à dire : manque de contenu en page d'accueil + retard technique de la plateforme (site + forum) et retard d'usage des caneaux actuels (facebook + insta + ?).

Je lache le post.

#33 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 563 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 28 novembre 2019 - 15:55

JE PENSE QUE (précaution oratoire) ça part en couille.

#34 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 730 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 28 novembre 2019 - 16:23

D'un autre côté les "je pense que", "à mon avis" servent à tempérer le propos, à ne pas brusquer le lecteur, tout en introduisant une dimension à la fois humaniste dans le sens de Merleau Ponty et essentialiste. "Je pense que" est aussi une façon d'introduire un "je suis" plus nonchalant, moins péremptoire.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#35 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 594 messages

Posté 28 novembre 2019 - 19:41

Quant à suggérer la présence de star du bonsaï sur un forum pour attirer le public, c'est vraiment souligner l'instinct grégaire et le besoin d'être ébloui (encore l'émotivité) de nos congénères.

J'ai nettoyé ma serre cet aprem et ton intervention m'a rappelé une scène assez croustillante à propos des stars et de leurs groupies. Sur ce forum il y a quelques mois Walter est venu et y'a un membre très zélé (dont le pseudo était le même que le tien, coincidence sans doute ^^)  qui s'est jeté sur lui pour lui poser des questions en Allemand, "par respect". Tout le monde était gêné voire agacé y compris Walter lui-même qui a expliqué à ce jeune homme (je suppose que c'était un jeune groupie mais pas toi quand même ? ^^)  que ça ne servait à rien d'être excessivement respectueux (fayot quoi)... Tu vois ta déclaration, replacée dans ce contexte, est assez savoureuse, mais c'était probablement pas toi ^^

#36 waoo

waoo
  • Membres
  • 384 messages
  • Département :44

Posté 30 novembre 2019 - 18:15

D'un autre côté les "je pense que", "à mon avis" servent à tempérer le propos, à ne pas brusquer le lecteur, tout en introduisant une dimension à la fois humaniste dans le sens de Merleau Ponty et essentialiste. "Je pense que" est aussi une façon d'introduire un "je suis" plus nonchalant, moins péremptoire.

totalement d'accord avec cela

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)