Aller au contenu

Photo
- - - - -

que pasa

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 26 novembre 2019 - 16:20

J'ai dans des souvenirs pas si lointain oui dire que les membres de l'équipe du forum pb étaient  débordé.Si c'est exact vu l'animation et la mise à jour du site il serait peut être bon que ceux ci soient moins débordés.Si vous avez besoins d'aide , de collaboration, de soutient faite le nous savoir nous sommes prêt à vous aider si besoin, faite le nous savoir .Bon courage.@+

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 625 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 26 novembre 2019 - 17:25

Débordé c'est un bien grand mot...

Mais c'est vrai qu'un modérateur de plus ne serait pas de trop. Au moins pour gérer/surveiller en cas d'absence de ma part ^^

Car si je m'absente ne serait ce que 4 jours, il faut presque une heure pour lire les nouveautés! Alors 1h c'est rien c'est sure, mais quand t'as un môme de deux ans dans les pattes, que tu dois te taper le ménage et la lessive, que t'es en plein printemps en parcs et jardin, et que tu dois gérer tes 180 bonsaïs à l'arrosoir.. ça peut vite devenir une corvée lol

Puis ça dépend des moments, par exemple en ce moment c'est vraiment tranquille :newsm_3:

En tous cas, merci de t'en soucier ;)

Et puis tous les motivés peuvent postuler, les pages de renseignement existent

http://www.parlonsbo...enir-Moderateur

http://www.parlonsbo...venir-Redacteur

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages

Posté 26 novembre 2019 - 17:35

C'est pas moi qui l'est écrit et tu connais tout comme moi mon historique, bon courage.

ps : puis vu que ça fait des années qui s'y passe rien, y là comme un malaise

@+

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 793 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 27 novembre 2019 - 08:48

C'est sûr qu'il n'y a pas foule au niveau équipe PB. J'observe une désaffection similaire dans pas mal d'associations. Usure du temps? Envie de passer à autre chose? Concurrence d'autres modes de transmission des expériences et connaissances? Faute de pilote dans l'avion, il reste les grouillots :) dont je fais partie

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 649 messages

Posté 27 novembre 2019 - 09:55

ouép, dans un forum t'as les admins (et webmaster) , t'as les modos et t'as les membres actifs : tous indispensables. Et t'as les 95 % de membres non connectés ou visiteurs qui profitent de tout ça.. c'est pareil sur youtube ou instagram d'ailleurs

#6 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages

Posté 27 novembre 2019 - 13:26

Pour m’être beaucoup investi dans des domaines ou types d'assos différentes, oui à un moment donné tu fais le bilan et tu en tires des conclusions…les causes peuvent être différentes, l’usure, le temps, l’envie de passer à autre chose, la façon dont les choses se passent ….

Les temps changent, les moyens ainsi que les besoins aussi évoluent faut savoir s’adapter. Aujourd’hui quelque part y a tellement d’infos partout tant et si bien qu’il n’y a plus d’infos presque nulle part.

Où un amateur débutant peut-il trouver un parcours fléché simple ? J’étais perdu au départ je pense qu’aujourd’hui c’est encore pire.

Trop d’infos tuent l’info et y a souvent aucune méthodologie ni explications. On évoque une action sans la replacer dans un cadre général et une progression. Faire un bonsai est un processus avec des étapes différentes. Chaque étape ayant, ces compétences ou connaissances propres.C'est à chacun de se débrouiller mais est ce une bonne chose ?

J’ai été d’un côté ou de l’autre pendant plus de 10 ans à cet endroit.On n'a jamais eu le moindre contact ni échange entre nous.

Oui le monde d’hier, n’est pas celui d’aujourd’hui, les temps changent ,les choses et les moyens  évoluent aussi. 

Le choix qui a été fait est visiblement celui du laisser faire, c’est un parti pris comme un autre. Mais pour développer un art faut aussi être dans une forme d’action de mon point de vue,c’est aussi le rôle d’un forum comme celui d’autres instances de participer au développement de leur thématique.

On évoque parfois les difficultés liées aux transmissions des collections ou des arbres mais très peu  celle de la transmission d’expérience, de connaissances ou de la capitalisation de celle-ci. Pourtant c’est celle-ci qui aide tout le monde à progresser. Et il serait bon je pense de s’organiser pour permettre la transmission de connaissances, des expériences d’une génération à l’autre.ça concerne aussi tout un chacun, chacun étant responsable de la transmission de son propre vécu et s'il souhaite que son art se développe ...

Parfois, on a un arbre dans sa collection qui n’avance pas pour x raisons. Il est parfois souhaitable de le transmettre à quelqu’un d'autre qui sera le faire progresser, l’inscrire dans une nouvelle dynamique. Nous avons-nous fait notre part , pendant un temps donné, faut savoir passer le témoin .C’est parfois aussi aux suivants d’agir pour le bien de l’arbre et d’un art.

Merci gwinru, y a de beaux ovnis dont tu fais parti.Le fait qu'il n'y ait pas de pilote finit vraiment pas être gênant.

#7 Drak

Drak
  • Membres
  • 350 messages
  • Département :56

Posté 27 novembre 2019 - 14:11

[...]

Les temps changent, les moyens ainsi que les besoins aussi évoluent faut savoir s’adapter. Aujourd’hui quelque part y a tellement d’infos partout tant et si bien qu’il n’y a plus d’infos presque nulle part.

Où un amateur débutant peut-il trouver un parcours fléché simple ? J’étais perdu au départ je pense qu’aujourd’hui c’est encore pire.

Trop d’infos tuent l’info et y a souvent aucune méthodologie ni explications. On évoque une action sans la replacer dans un cadre général et une progression. Faire un bonsai est un processus avec des étapes différentes. Chaque étape ayant, ces compétences ou connaissances propres.C'est à chacun de se débrouiller mais est ce une bonne chose ?

[...]

Oui le monde d’hier, n’est pas celui d’aujourd’hui, les temps changent ,les choses et les moyens  évoluent aussi. 

Le choix qui a été fait est visiblement celui du laisser faire, c’est un parti pris comme un autre. Mais pour développer un art faut aussi être dans une forme d’action de mon point de vue,c’est aussi le rôle d’un forum comme celui d’autres instances de participer au développement de leur thématique.

[...]

Pour ma part je participe de moins en moins au forum, mais continue de passer de temps en temps.

Je trouve qu'il y a beaucoup moins de monde et surtout que l'ambiance est pas toujours idéale, que certains posts sont complètement hors de propos.

Je trouve beaucoup plus mon compte dans certains groupes facebook ou en atelier. Même si c'est que deux fois par an (pour les ateliers), cela peut suffire pour les "grosses" décisions pour mes arbres. J'ai appris beaucoup ici il y a quelques années mais je ne m'y retrouve plus.

Un gros point noir : la technique. Le site n'est pas en https et possède un design très daté. Le dernier article sur la page d'accueil date de je ne sais quand. Le second est sur le rempotage, est ce vraiment ce que l'on veut mettre en avant ? L'article du mois date de 2016, aucun évènement à venir, ... En gros, pour moi, une personne qui arrive sur la page d'accueil de PB pourrait vraiment se demander si le site est toujours vivant. Et si il revient 2 mois après et que rien n'a bougé, il comprend que le site est mort.

Au niveau du forum, techniquement il n'y a rien a redire, mais ca manque de vie tout de même, et certains posts (vous savez tout a fait de quoi je parle) pollue et dérive beaucoup trop à mon avis.

Donc certes, les temps changent, les habitudes des utilisateurs aussi (la bascule FB a clairement été ratée pour moi) mais il faut aussi s'adapter à ces besoins qui changent et essayer d'approcher des normes techniques et graphiques, repère visuels aidant les nouveaux visiteurs.

Certains posts sur certains groupes FB sont top. Avec arbre / avant après, plusieurs photos et explication de la technique. 

Certains posts sur certains groupes FB récapitulent des données d'une très bonne façon, article sur l'engrais, article sur le pincement, ...

Certains posts sur certains groupes FB ne servent strictement à rien mais permettent une amblance sympa

...

#8 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 568 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 27 novembre 2019 - 18:01

Bonsoir PB,

Ça n'a échappé à personne, mais moi je continue de poster les photos des expos que nous sommes allés voir.  :newsm_4:

Bon bien sûr ce qui n'a pas non plus échappé, c'est que c'est un soupçon long. Mais comme je suis comme beaucoup d'entre nous au boulot la journée, ça me demande du temps le soir pour m'en occuper, mais cela se fait... doucement mais sûrement.

Tiens d'ailleurs si j'y retournais?

@+  :newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#9 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 793 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 27 novembre 2019 - 18:24

Pour participer à plusieurs pages facebook, j'observe qu'on y trouve exactement ce qu'on trouvait sur les forums....il y'a 15 ans. J'exagère mais à peine. J'ai parfois l'impression que les amateurs redécouvrent l'eau chaude, la rigueur de l'information en moins. Trop d'infos tue l'info certes, mais il y'a pléthore d'infos, entre facebook, les forums et les chaînes youtube. Des articles apparaissent, les mêmes en plus brefs que ceux publiés dans les 10 dernières années, tous forums confondus. Avec l'inconvénient d'une absence d'ordonnancement des infos.

C'est assez identique avec les informations tout court: politiques, économiques et culturelles. Fut un temps où l'info était d'abord politique et la presse, donc les infos, étaient achetée en fonction de la sensibilité politique à laquelle on avait décidé d'appartenir. Le monde se divisait en deux: la gauche et la droite, dans un monde dominé par la guerre larvée menée par le capitalisme contre le communisme. Mine de rien cela formait et éduquait à une vraie réflexion. L'enjeu était aussi de ne ne pas être dupe de telle ou telle prise de position, y compris celle du ou des quotidiens lus. Bref on apprenait à former son propre jugement, à décoder et à trier parmi les informations qui provenaient du monde entier, quitte à la chercher dans le camp opposé. A présent que les news et fake news sont légion, j'ai le sentiment que la plupart des gens sont soit noyés sous la masse des infos, soit plus ou moins volontairement déconnectés, et ne savent plus où se trouvent les vérités du monde, peut-être faute de grille de décodage ou de capacité à trier et juger. L'école ne forme décidément que de bons consommateurs, plutôt que de bons citoyens.

C'est assez comparable avec ce qui se passe dans notre ch'tit monde bien maigrichon. Certains attendent bouche bée l'information salvatrice dans une page facebook qui disparait aussi vite qu'elle est apparue. L'info vient au gré des humeurs d'untel, avec parfois l'intervention d'un autre, parfois mal lue ou mal comprise, le tout entretenant une certaine frustration à mon avis, tant chez l'auteur du message, que chez les lecteurs et les intervenants. Les like ne traduisent qu'une humeur instantanée, en aucun cas une réflexion dûment murie. Personnellement, j'aime l'intrusion, l'opposition, la contradiction, la provocation, la contestation, l'objection, le paradoxe et la divergence, quand ils sont argumentés, plutôt que le concensus et je ne trouve guère tout ça sur facebook.

Alors oui, je pense que les forums ont encore un avenir, ne serait-ce que parce que les échanges n'ont pas l'immédiateté d'une page facebook, qu'il y existe une certaine liberté de ton, que certes il peut y avoir ce que certains appellent des dérives mais que je trouve personnellement nécessaires et vitales, car riches d'enseignement sur les êtres humains qui sont derrière leur clavier. Que chacun, à mon avis est digne d'attention, du débutant avec un ficus à celui plus avancé. Et que chaque sujet créé est prometteur d'avenir, qu'il soit en relation directe avec le bonsaï ou qu'il en soit éloigné. Bon le tout est d'avoir la moelle pour participer.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#10 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages

Posté 27 novembre 2019 - 18:47

+1 avec gwinru.Bcp prennent aujourd’hui fb pour des forums hors il n'en ait rien, c'est très éphémère et volatile.On va plus être nombreux à se souvenir de la qualité de certains sujets  ici ou ailleurs bientôt.A un moment comme il le dit ressasser sans arrêt les mêmes choses et les mêmes sujets...ce qui est aussi intéressant est formateur c'est le vécu, les expériences de chacun.L'expérience de la majorité est consigné nulle part, on doit bien souvent refaire tout l’itinéraire ça manque pas d'intérêt non plus mais si on veut que les choses avancent un peu.La façon dont les gens ont assimilé, mis en œuvre, les résultats obtenus....On est pas nombreux à partager l'avancement de nos arbres par exemple.

y a aussi le pb de la recherche, des questions, on voit peu voir pas de questions sur des sujets anciens...

Certains disent le temps, paf une/deux photo, un / deux commentaires et hop...c'est pas hyper long non plus.

Comme souvent c'est une ou des volontés qui manquent...faut aussi une orga et une équipe qui pousse dans ce sens.y deux flux d'informations.Le flux rentrant et le flux sortant, les deux doivent être gérés.

aujourdh'ui moi je vois les outils existants comme étant complémentaires les uns des autres, faut savoir associer les avantages et les inconvénient de chacun mais oui les forums ont leurs places de part leurs contenu, leur organisation, leur structure, ce sont de vrais bases de données....Le temps du canal unique est fini.Un forum, ça s'anime aussi..

#11 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 649 messages

Posté 27 novembre 2019 - 19:10

Quand on compare la façon dont fonctionne instagram (youtube n'en parlons pas, faut faire du montage et ajouter de la musique) et un forum, je trouve que le forum est bcp plus pratique pour nous : nos arbres evoluent donc c'est bien d'avoir un sujet par arbre, qu'on alimente de temps en temps. Instagram c'est bien pour ceux qui se prennent en photo, montre une evolution personnelle (un regime ou musculation etc) ou des photos artistiques, des dessins, des trucs finis. Nous c'est pas fini, c'est jamais fini d'ailleurs sauf quand on fait claquer un arbre.. donc les forums sont bien plus pratiques selon moi.

pour moi, il manque juste aux forums un peu plus de locomotives (Vev & Tony ici, François81, Michel Sacal sur EDG etc) et plus y'a de locomotives, plus y'a d'entrainement (cercle vertueux)

#12 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 662 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 27 novembre 2019 - 19:21

Fin 2018 je suis resté inscrit 48H sur un gros groupe FB consacré aux bonsai, enfin avec le compte de ma femme puisque je n'en ai pas et n'en aurai jamais personnellement. L'ambiance était tellement pourrie, les débutants se faisaient tellement descendre en flammes avec méchanceté et mépris que j'ai décampé vite fait bien fait.

#13 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages

Posté 27 novembre 2019 - 19:56

Au moins une ou des personnes connaissant le sujet ou certains aspects certes, mais faut aussi une équipe, pour créer un climat, de la convivialité une atmosphère qui soit propices aux échanges, aux dialogues et aux partages.pour organiser et dynamiser le bazard.@+

#14 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 649 messages

Posté 27 novembre 2019 - 20:55

Sur Bonsainut, le forum Bonsai super actif, tu verras qu'il y a beaucoup de monde qui poste, avec des célébrités comme Walter ou William Vallavanis mais surtout plein de membres actifs, et les modos/admins n'interviennent pas. Pour moi ce qui fait vivre un forum c'est les membres (qui peuvent aussi être modo/admins) mais les proprio du site ne peuvent rien pour attirer du monde, c'est bcp trop compliqué.. IBC (Internet Bonsai Club) qui etait super actif lui aussi a completement périclité et maintenant tout le monde va sur BonsaiNut ^^

ps : pour faire une comparaison, t'as un village paumé où débarquent des célébrités qui annoncent que ce village est top, tout le monde va vouloir venir, l'immobilier va exploser.. et si ces célébrités (des vraies, hein, pas "les Marseillais") décident que ce village est trop bondé et disparaissent, ben tout le monde finira par partir aussi et le conseil municipal n'y pourra rien.. Comparaison un peu osée p'tet mais bon, je pense que c'est pareil avec les forums, tu as un climat qui se developpe (ou pas) et qui attire du monde

#15 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages

Posté 27 novembre 2019 - 21:06

C'est vrai oui que ce qui fait surtout vivre un forum, c'est ces membres et les échanges sur celui-ci.y a pas forcément besoin d'intervenir si c'est pas nécessaire mais tu peux aussi proposer du contenu, des articles, ...une équipe peut avoir plusieurs rôles et fonctions.@+

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 625 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 27 novembre 2019 - 21:07

.ce qui est aussi intéressant est formateur c'est le vécu, les expériences de chacun.L'expérience de la majorité est consigné nulle part, on doit bien souvent refaire tout l’itinéraire ça manque pas d'intérêt non plus mais si on veut que les choses avancent un peu.La façon dont les gens ont assimilé, mis en œuvre, les résultats obtenus....

Ba pourquoi t'a pas rédigé des articles du temps que tu étais aux commandes??

Je trouve ça un peu fort de roquefort de venir cracher dans la soupe maintenant que tu as démissionné...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#17 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages

Posté 27 novembre 2019 - 21:17

Je crache pas dans la soupe, j'ai été simple animateur, simple grouillo comme d'autres et j'ai joué ce rôle.J'ai proposé de le faire, qu'on le fasse à plusieurs pour rappel..tu veux peut être que je rappel pourquoi je suis parti et dans quelles circonstances.C'est pas le sujet, ça n'apporterait rien.Faut plutôt voir comment on peut interagir ensemble, aller de l'avant vous et nous les membres.

Le point cité est une remarque d'ordre général pas particulière, faire des posts, est une façon pour chacun de transmettre son expérience, son savoir, son vécu notamment par le suivi de ces arbres.ça pourrait idéalement permettre la capitalisation d'expérience.C'est aussi un des intérêts et un des avantages d'un forum.Le fait de partager une partie de son vécu .Tout membre peut le faire est apporter sa pierre à l'édifice.Au final ça aide tout le monde et ça participe au développement d'un art et d'un forum auxquel nous tenons.

C'est plus ton commentaire que moi je comprend pas et le lien de celui-ci avec la citation.@+

#18 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 649 messages

Posté 28 novembre 2019 - 09:07

Tout à fait d'accord avec une de tes phrases, pour ceux et celles qui veulent améliorer les choses, faut juste répondre à cette question : "que puis-je faire pour apporter ma petite pierre à l'édifice" :spb61: 

#19 Drak

Drak
  • Membres
  • 350 messages
  • Département :56

Posté 28 novembre 2019 - 09:30

Pour revenir sur Forum / Facebook, j'ai jamais di que Facebook devait se substituer au Forum, mais ca reste un point d'entrée pour énormément d'utilisateurs. 

Si le site n'était pas mort, Facebook pour faire le relais des articles pour amener des gens vers le site puis découvrir le forum. Pour être du métier (chef de projet / développeur) il me semblerait important de revoir l'utilisation des bons canaux pour amener les amateurs de bonsai sur le forum, augmenter la communauté de celui-ci pour apporter du sang neuf et de l'émulation. C'est ça que je veux dire quand je dis que le virage FB a été raté. Un groupe FB PB, qui relierais les articles, les sujets importants / de qualité, pourrait toucher une plus grand communauté qui utiliserait FB pour l'immédiateté et l'ambiance et le forum pour le suivi par exemple.

Ce n'est que mon avis, mais fonctionner en vase close ne me semble pas la meilleure solution.

Pour reste dans la technique, PB perds petit à petit des rangs dans Google, je pense que le volume de visiteurs doit baisser d'année en année. Un truc tout con, il y a 8/10 ans environ, je tapais problème bonsai, PB sortait premier. Aujourd'hui, il est 5ème chez moi. C'est du au manque d'animation du site et du forum.

Après je dis ça, je dis rien, je fais juste un constat, pas forcément pour faire taper sur les doigts, ou recevoir une certaine morale de mecs "plus sage" qui vont m'affirmer que c'était mieux avant. Je parle juste adaptation, de faire mieux avec les outils que l'on possède aujourd'hui. 

On parle beaucoup de transmission. Faudrait pas oublier a qui on veut transmettre. Peut être aller chercher les jeunes la ou ils sont. Pas sur que leurs usages soit le forum, je pense plus qu'ils sont sur Insta (comme ils disent).

#20 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 874 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 28 novembre 2019 - 10:13

Sur Bonsainut, le forum Bonsai super actif, tu verras qu'il y a beaucoup de monde qui poste, avec des célébrités comme Walter ou William Vallavanis mais surtout plein de membres actifs, et les modos/admins n'interviennent pas. Pour moi ce qui fait vivre un forum c'est les membres (qui peuvent aussi être modo/admins) mais les proprio du site ne peuvent rien pour attirer du monde, c'est bcp trop compliqué.. IBC (Internet Bonsai Club) qui etait super actif lui aussi a completement périclité et maintenant tout le monde va sur BonsaiNut ^^

On a eu un peu le problème sur Bonsai Study Group... avec la variation marrante que l'équipe d'animation/administration/modération a disparu avant les utilisateurs. Le forum n'a quasi plus de membres actifs, ce qui est assez dommage. 

BonsaiNut a aussi eu des problèmes à une époque, certains membres étaient assez toxiques et faisaient fuir les autres membres. Après leur bannissement, les autres membres sont revenus.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)