Aller au contenu

Photo
- - - - -

Histoire de schefflera(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 532 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 26 janvier 2020 - 13:04

@ Lee'Ow: c'est sûr mais ce n'est quand même pas la forêt vierge non plus.  :spb148:

@ oliviermtd: merci pour toutes ces infos.

J'ai coupé en hiver pour essayer de faire ramifier mais surtout pour pouvoir gagner en volume de façon à l'approcher au plus près de la fenêtre entre les ficus.

Alors voilà... résumé en images de l'évolution des différentes pousses depuis la semaine dernière,

suivez les flèches.

2020.01.26(6)copie1.jpg  2020.01.26(10)copie1.jpg

2020.01.26(28)copie1.jpg

Et là, ho surprise... un bourgeon sur le tronc.

2020.01.26(25)copie1.jpg

En fait, tout va bien pour lui.

À suivre...

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#22 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 532 messages

Posté 16 février 2020 - 18:54

Garde un oeil sur l'endroit où tu fait tes coupes pour décider de l'endroit où tu veux réveiller un bourgeon et la nouvelle direction dans laquelle tu veux envoyer la pousse.

Bonsoir,

j'ai quelques photos à peu près identiques à des dates différentes pour montrer l'évolution après une coupe.

2020.02.15(montage2)1a.jpg

2020.02.15(montage3)1a.jpg

J'espérais un démarrage au-dessus de la coupe or la pousse a eu lieu ... au-dessous de la coupe.

Ce n'est pas grave en soi, mais je pensais qu'avec une pousse au-dessus cela aurait déclenché la cicatrisation de la coupe. Je n'ai plus qu'à attendre pour voir comment cela évolue.

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#23 na !

na !
  • Membres
  • 2 135 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :BCT
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 21 février 2020 - 09:58

Bonjour,

Je trouve quand même que c'est étrangement très long... chez moi, la mienne, une marcotte faite il y a deux ans, pousse comme une dingue (sans excès d'engrais).

Les conditions de culture : elle est dans de la pouzzolane gros diamètre, la sphaigne de la marcotte a été laissée et elle passe l'hiver dans ma salle de bain collée à la fenêtre (pas de rideau) et l'été au jardin en plein soleil. Le pot est profond en terre.
C'est peut-être à cause de l'été au jardin mais vraiment elle fait de belles pousses tout le temps et cicatrise très vite.

Une piste tient peut-être dans la variété  qui n'aurait pas la même vigueur selon qu'il s'agit d'une variété ou pas ? Là dessus, je ne peux rien affirmer étant donné que je ne connais pas celle de la mienne...

En espérant que ça aide.

#24 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 532 messages

Posté 24 février 2020 - 18:47

Bonsoir,

Si on regarde bien la photo de départ de ce sujet (la photo N° 18 du 23.11.2019 après la taille) et celle-ci du 22.02.2020,

2020.02.22(1)copie1.jpg

on peut s'apercevoir qu'il y a une certaine évolution... une pousse certaine.

J'essaye de faire des photos à peu près identiques pour faire des comparaisons sur l'évolution des pousses.

Sur cette photo dans les cadres rouges, les bourgeons qui évoluent de semaine en semaine

2020.02.22(2)copie1.jpg

Plus près, les mêmes bourgeons dans les cadres rouges.

2020.02.22(5)copie1.jpg

Encore plus près

2020.02.22(17)copie1.jpg

Sur cette photo, en haut on peut voir le bourrelet cicatriciel en cours de formation grâce à la pousse juste au-dessus et en bas sur le tronc, le bourgeon déjà montré plus haut.

2020.02.22(14)copie1.jpg

Retour en place de la bouture près de la fenêtre derrière le voilage mais avec un demi-tour, parce qu'on voit que les feuilles se sont tournées vers la lumière depuis le dernier arrosage.

2020.02.22(30)copie1.jpg  2020.02.22(36)copie1.jpg

Une petite dernière pour montrer l'influence de la lumière sur la pousse.

2020.02.24(montage1)1.jpg

Alors oui c'est long comme pousse, le tronc du schefflera ne grossit pas vite,d'autant moins vite qu'il est rabattu lorsque les pousses s'allonge beaucoup et encore moins vite parce qu'il est en intérieur.

Et puis je leur  ai donné de l'engrais samedi, mais sinon je ne peux pas dire que je les nourrisse beaucoup (ficus et schefflera).

PS:

Deux photos du 11 janvier 2020

2020.01.11(21)copie1.jpg  2020.01.11(22)copie1.jpg

juste pour voir la pousse de cette bouture avec les photos précédentes et pourtant nous sommes toujours en hiver.  :newsm_15:

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 304 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 24 février 2020 - 19:09

Un voilage...t'as peur qu'il prenne un coup de soleil^^?

Perso je rejoins un peu Na!, depuis que tu nous montres des photo de bourgeons le mien a fait 4 feuilles entières :spb44: Et encore parce que c'est l'hiver et que je suis feignant sur l'arrosage et l'engraissage en ce moment ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#26 waoo

waoo
  • Membres
  • 350 messages
  • Département :44

Posté 24 février 2020 - 21:14

Je ne comprend rien à ce sujet ??? Je ne comprend pas le but ....

#27 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 532 messages

Posté 25 février 2020 - 08:55

Un voilage...t'as peur qu'il prenne un coup de soleil^^?

Non boots19, c'est pour que moi je n'en prenne pas lorsque......  :newsm_8:

@waoo,

Pour comprendre le but de ce post, il faut retourner lire le message #10, toutes les explications y sont.

J'ajouterais que je l'ai ouvert pour montrer aux débutants qu'il est possible d'avoir des bonsaï en intérieur, mais là je me répète (avec comme exemple ici l'évolution sur une bouture).

Je l'ai écrit dans le PS de ma signature "pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos." ...

Je travaille sur PC alors c'est sûr, sur PC on a une meilleure vision des photos grand format que sur smartphone, parce que si on ne voit pas de différence entre le 23 novembre et aujourd'hui sur un schefflera à "l'agonie" c'est vraiment que mes photos ne sont pas explicites, désolé.  :unsure:

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#28 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 532 messages

Posté 29 février 2020 - 20:05

Bonsoir PB,

Comme cette bouture se porte bien, cet après-midi je lui ai fait un cerclage avec un mélange d'akadama et de terreau englobant le tronc jusqu'aux "branches".

2020.02.29(montage1)1.jpg

Bien sûr le bourgeon que je vois depuis quelque temps sur le tronc est enterré aussi.

Je ne sais pas si ça va marcher, mais j'espère que ça va faire sortir des racines sous les "branches" et faire pousser ce petit bourgeon, peut-être aussi la faire grossir (la bouture) tout simplement, pourquoi pas?

A suivre, patience, patience...

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#29 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 532 messages

Posté 07 mars 2020 - 19:27

Bonjour PB,

Une semaine plus tard, une photo pour montrer l'influence de la lumière sur la végétation si on pouvait en douter;

2020.03.07(3)copie1.jpg

On voit que les pousses se sont tournées vers la lumière, un peu comme le tournesol en fait.

D'où l'importance d'approcher au plus près ces "bonsaï d'intérieur" de la lumière naturelle lorsqu'ils sont justement en intérieur pendant la mauvaise saison et de les tourner régulièrement.

Et comme un dessin, ou plutôt aujourd'hui une photo vaut mieux qu'un long discours,

2020.03.07(8)copie1.jpg

Voilà moi c'est fait, après l'arrosage du jour ma bouture tournée jusqu'à la prochaine fois.

Et puis quelques photos faites selon le procédé de flash falloff expliqué par fraid dans le post de manumidam...

Ici des coupes en cours de cicatrisation:

2020.03.07(18)copie1.jpg  2020.03.07(20)copie1.jpg  2020.03.07(21)copie1.jpg

et enfin une montrant une des pousses sur le pied "mère" de schefflera.

2020.03.07(15)copie1.jpg

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#30 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 532 messages

Posté 14 mars 2020 - 19:15

Bonsoir PB,

après arrosage, le pot remis en place avec un demi-tour pour redresser le feuillage vers la lumière.

2020.03.14(montage12-13)1.jpg

et la pousse sur les deux "ramifications"

2020.03.14(11)copie1.jpg  2020.03.14(montage9-10)1.jpg

Je pense que le schefflera fait une pousse, marque une pause puis recommence à pousser et ainsi de suite...

Un détail, ce sont les pétioles qui restent verts longtemps et restent en place avant de tomber d'eux-mêmes mais je pense que ce n'est pas encore pour demain.

2020.03.14(15)copie1.jpg

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)