Aller au contenu

Photo
- - - - -

semis de pin

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 anilem54

anilem54
  • Membres
  • 14 messages
  • Zone USDA :11, 11a
  • Pays :Grèce
  • Département :Rhodes

Posté 15 novembre 2019 - 19:22

Bonsoir à tous !  :spb95:

Voilà, je suis totalement débutant, et j'ai commencé des essais divers, un peu dans tous les sens. Mon but est plutôt de privilégier les espèces de mon île, il y a une grande diversité ici.

J'ai donc récolté des graines de pins, de l'espèce présente ici, Pinus brutia

Je les ai disposées dans un tout petit pot, dans du sable, et je pensais qu'elles attendraient sagement le début du printemps.. Mais vu les conditions météo locales, elles ont germées très vite, et je me retrouve avec six petits pins bien à l'étroit.

Que dois-je faire ? Les séparer, et les installer dans des pots individuels ? Attendre qu'ils soient plus forts (deux ont encore la capsule de la graine sur les 1ères épines) ?

J'ai lu quelque part qu'on pouvait profiter du changement de pot pour couper la racine-pivot... ça me stresse pas mal, vu que je n'ai aucune expérience, est-ce que les jeunes plants vont supporter pareil traîtement ?

Bref, beaucoup de questions, et ce n'est encore que le début : j'ai d'autres essais que j'aimerais vous présenter, sur d'autres posts. Je ne sais d'ailleurs pas si je suis au bon endroit, désolé si je me suis trompé.

Merci d'avance de vos réponses !

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 488 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 16 novembre 2019 - 09:35

J'attendrai au moins un an avant de les séparer en godet individuel. Pour l'instant ce doit être des plants très fragiles

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 anilem54

anilem54
  • Membres
  • 14 messages

Posté 16 novembre 2019 - 23:54

Bonsoir Gwinru, merci de ta réponse !