Aller au contenu

Photo
- - - - -

semis de pin

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 anilem54

anilem54
  • Membres
  • 14 messages
  • Zone USDA :11, 11a
  • Pays :Grèce
  • Département :Rhodes

Posté 15 novembre 2019 - 19:22

Bonsoir à tous !  :spb95:

Voilà, je suis totalement débutant, et j'ai commencé des essais divers, un peu dans tous les sens. Mon but est plutôt de privilégier les espèces de mon île, il y a une grande diversité ici.

J'ai donc récolté des graines de pins, de l'espèce présente ici, Pinus brutia

Je les ai disposées dans un tout petit pot, dans du sable, et je pensais qu'elles attendraient sagement le début du printemps.. Mais vu les conditions météo locales, elles ont germées très vite, et je me retrouve avec six petits pins bien à l'étroit.

Que dois-je faire ? Les séparer, et les installer dans des pots individuels ? Attendre qu'ils soient plus forts (deux ont encore la capsule de la graine sur les 1ères épines) ?

J'ai lu quelque part qu'on pouvait profiter du changement de pot pour couper la racine-pivot... ça me stresse pas mal, vu que je n'ai aucune expérience, est-ce que les jeunes plants vont supporter pareil traîtement ?

Bref, beaucoup de questions, et ce n'est encore que le début : j'ai d'autres essais que j'aimerais vous présenter, sur d'autres posts. Je ne sais d'ailleurs pas si je suis au bon endroit, désolé si je me suis trompé.

Merci d'avance de vos réponses !

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 488 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 16 novembre 2019 - 09:35

J'attendrai au moins un an avant de les séparer en godet individuel. Pour l'instant ce doit être des plants très fragiles

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 anilem54

anilem54
  • Membres
  • 14 messages

Posté 16 novembre 2019 - 23:54

Bonsoir Gwinru, merci de ta réponse !
Alors oui, c'est vrai qu'ils me semblent bien fragiles... Mais est-ce qu'ils peuvent se développer dans un si petit pot, tous ensemble ?

Je joins une photo, ce sera plus parlant. Aujourd'hui, il y a même un 7ème petit qui se dévoile, on le voit bien sur la photo, à droite

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN2640.JPG

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 488 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 17 novembre 2019 - 10:03

Au printemps tu devrais pouvoir les séparer sans problème. Vu la taille du contenant, je ne pense pas qu'il puisse être colonisé en totalité par les racines

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 anilem54

anilem54
  • Membres
  • 14 messages

Posté 17 novembre 2019 - 12:03

Super, je suis rassuré, je vais donc les laisser tranquilles, en les surveillant du coin de l'oeil !
Merci encore Gwinru !!!

#6 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 202 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 17 novembre 2019 - 23:01

c'est un peu tardif en saison pour avoir une levée de pins non?

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#7 anilem54

anilem54
  • Membres
  • 14 messages

Posté 18 novembre 2019 - 08:17

c'est un peu tardif en saison pour avoir une levée de pins non?

Oui, tu as raison le bleu... et c'est ce que je pensais au départ, qu'ils attendraient sagement le printemps pour sortir.

Mais ici, à Rhodes, on est à l'extrême sud de l'Europe : les températures sont encore assez hautes, et la saison des pluies a démarré.

C'est toujours impressionnant pour moi qui viens de Lorraine, on a par exemple en ce moment une belle floraison des rosiers, et toutes les boutures que j'ai faites se sont développées (figuier, vigne). Une très belle arrière-saison !

Et heureusement, je n'ai pas non plus trop de souci à me faire pour l'hiver, j'habite en bord de mer, jamais de températures en-dessous de 5-6°C. Le seul souci, ce sera la protection contre les vents, mais les petits pins sont dans une serre, bien à l'abri.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)