Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le pin sylvestre "globosa viridis" de Loup97

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 882 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 05 avril 2020 - 22:08

tu prends un bon départ amha, nickel ! Perso je ne taillerais pas juste après le rempotage. Je lui laisserais un max de forces, et taillerais plutôt en Septembre. Si il a bien encaissé l'été, ce sera un bon indice qu'il a bien encaissé son rempotage. Mais Aristide à plus d'expérience que moi.

#22 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 06 avril 2020 - 07:31

Concernant le fait de ne pas aller au coeur de la motte, perso je trouve ça dommage.

Tu devras y aller tôt ou tard, donc 2 interventions musclées là où une seule suffisait. Et en attendant, rien ne te dit si le coeur de la motte est humide ou pas, avec les risques associés à ce doute.

Bref, trop de sécurité tue la sécurité.

Désolé de te dire ça trop tard, je n'avais pas vu avant... désolé...

Pour te rassurer, beaucoup de pro font comme toi avec les yamadori. Donc ça ne doit pas être si déconnant, même si ça me semble très contre intuitif et illogique.

En tout cas, bonne reprise à ton arbre !

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#23 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages
  • Département :14

Posté 06 avril 2020 - 10:01

Je note tous vos conseils ! vu le vieux substrat, je pense que le seul "vrai risque" est qu'il demeure trop sec. J'ai été étonné de voir à quel point il séchait vite voir trop vite pendant le rempotage. Effectivement il faudra revenir sur cette motte un jour ou l'autre, mais je n'avais pas envie d'en faire trop pour me rendre compte après coup que j'avais été trop sévère. Je débute, d'autant plus avec les pins.  Ce qui est sûr c'est qu'il y avait une certaine urgence à rempoter. J'affinerai ma technique au fur et à mesure ! Pour la taille je vois que ça ne fais pas consensus. Je vais donc y réfléchir et peut être reporter la taille légère que j'envisageais à septembre, à voir.

#24 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages
  • Département :14

Posté 09 avril 2020 - 12:23

Des pucerons se multiplient sur lebpin avec les beaux jours ! Avez-vous des remèdes ? J'ai du savon noir : y a-t-il des contre-indications ?

#25 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 09 avril 2020 - 14:25

Aucune, au contraire.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)