Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le pin sylvestre "globosa viridis" de Loup97

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :14

Posté 04 novembre 2019 - 22:35

Salut, j'ai conscience de déterrer un sujet mort depuis longtemps... mais est-ce que, par hasard, quelqu’un sait si ce cultivar se fait bien en bonsai ? je pense notamment niveau réduction des aiguilles. J'en ai repéré un en pépinière mais j'hésite vu qu'il s'agit d'un cultivar spécial.

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 723 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 05 novembre 2019 - 07:55

Je ne pense pas que la réduction des aiguilles pose problème sur ce genre de cultivar. J'en ai eu un qui était similaire à tous les pins sylvestre, en terme de culture et de formation. Je l'ai perdu à cause d'un problème d'arrosage il y'a quelques années, mais le tronc fin et souple, propre à ce cultivar, est parfait pour en faire un lettré notamment et quasiment tous les styles

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages

Posté 05 novembre 2019 - 11:06

Les photos sont pas terribles car prise dans la pépinière, 50cm de haut environ, mais bon ça ce n'est pas l'important.

Globosa viridis 3.jpg

une bonne conicité je trouve, avec un tronc qui se divise en 3

Globosa viridis 2.jpg Globosa viridis 1.jpg

c'est surement difficile à voir, mais qu'en pensez vous ?

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 723 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 05 novembre 2019 - 11:18

Très passionnant le fait qu'il ait 3 troncs. Il faudrait sélectionner les branches assez rapidement car il y'a des départs de branches au même niveau sur les troncs. Mais dans un premier temps peut-être prévoir un rempotage au printemps et le laisser tranquille une année, le temps de l'observer et de concevoir un beau projet. Il a déjà une belle écorce qui va encore évoluer et vieillir

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages

Posté 05 novembre 2019 - 16:34

Tout à fait d'accord ! bon, bah j'ai craqué, je viens de l'acheter. Du coup il faut ouvrir un nouveau sujet ou bien transférer ces messages dans un nouveau peut-être ? 

Le pépiniériste m'a dit qu'il avait au moins 7-8 ans de culture dans sa pépinière. J'ai remarqué des bourgeons sur du bois vieux, la variété  a l'air assez prolifique à ce niveau, de quoi faire des choix dans le futur !

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 548 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 05 novembre 2019 - 18:48

non t'inquiètes je vais transférer les messages dans un nouveau sujet dont tu deviendras l'auteur. Dans "présentation premier projet".

Je met un titre provisoire mais n'hésites pas à en proposer un autre si tu le souhaites ;)

Bonne culture!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages

Posté 05 novembre 2019 - 22:12

Merci beaucoup ! Je vais ajouter des photos meilleures quand je pourrais. Il y a un peu de mouvement dans les troncs.

#8 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages

Posté 14 février 2020 - 10:57

Salut, pour un rempotage, quelle serait la période ou les signes à attendre ? Je ne m'y connais pas énormément en pin.

#9 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 14 février 2020 - 12:29

perso j'attendrais que les bourgeons gonflent sensiblement, mais d'autres amateurs préfèrent rempoter juste avant (difficile de savoir précisement quand, du coup, vu que les bourgeons commencent tout juste à devenir plus boursouflés). Et je pense que 100% pumice (granulo 3-6mm) est très bien. L'état de la motte et des racines (mycorhizes, petites racines blanches etc) te donnera une indication de sa santé ^^

#10 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 513 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 14 février 2020 - 16:04

belle trouvaille.

perso je rempote les pins dès que j'ai fini de rempoter les feuillus, en général c'est entre début mars et mi avril.

je les mets dans100% pumice et ça leur convient bien et les mycorhizes se développent rapidement.

#11 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages

Posté 15 février 2020 - 13:09

Merci beaucoup ! j'ai de la zéolithe et de la pouzzo. vous préférez quoi entre les deux pour les pins (je n'ai pas de pumice) ? De toute façon je vais conserver une partie de la motte, il semble que ce soit préférable pour les pins de garder du sol ancien au premier rempotage. A voir si je mélange de l'ancien substrat avec ma zeolithe/pouzzo ou si je met 100% nouveau substrat autour du reste de la motte.

#12 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages

Posté 04 avril 2020 - 13:17

Salut, j'ai l'impression que les bourgeons gonflent. Il est resté dehors tout l'hiver, il est donc moins avancé que mes prélèvements de l'automne qui sont en serre non chauffée.

voici des images de bourgeons : pensez-vous que je peux le rempoter maintenant avec l'arrivée des jours un peu plus chauds ?

20200404_115945 bourgeon 1.jpg

20200404_120217 bourgeon 2.jpg

pour comparaison , dans la serre  : 

20200404_120608 bourgeon 3.jpg

#13 brulain

brulain
  • Membres
  • 31 messages
  • Département :44

Posté 04 avril 2020 - 14:41

Tu peux effectivement le rempoter dans du substrat drainant, ce que tu as sous la main, en conservant bien sûr une partie de la motte. Quant au mélange avec de l'ancien substrat, comme le dit manu, c'est inutile : la flore bactérienne va rapidement s'installer.

#14 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 04 avril 2020 - 18:24

ce que je trouve bizarre c'est qu'il sort des petites aiguilles jaunatres et il ne fait pas d'allongement de chandelle au préalable, sur la 1ere photo. à suivre

#15 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages

Posté 04 avril 2020 - 18:26

les allongements sont là depuis que je l'ai. Je vais le rempoter demain je pense du coup.

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 548 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 04 avril 2020 - 19:21

ce que je trouve bizarre c'est qu'il sort des petites aiguilles jaunatres et il ne fait pas d'allongement de chandelle au préalable, sur la 1ere photo. à suivre

Ces aiguilles sont je pense celles d'une deuxieme pousse de l'année dernière. Comme beaucoup de pins ont fait l'an passé.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#17 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages

Posté 05 avril 2020 - 17:52

Rempotage ce jour !

Beaucoup de mycorhizes et une odeur de champignon. Substrat bien drainant et assez sec, mais comme je le craignait, très difficile à défaire... surtout en surface au niveau du nébari. Du coup je ne sais pas si je suis allé assez loin (qu'en pensez-vous ?). Je n'ai pas réussi à voir pourquoi l'arbre était aussi excentré dans son pot d'origine.  

20200405_150430 Champi 1.jpg

20200405_150442 champi 2.jpg

J'ai réduit la motte pas mal en hauteur et largeur tout en gardant une motte comme on me l'a conseillé. ci joint photo avec ma main pour donner une idée de la taille de l'arbre et de la motte.

20200405_164153 taille.jpg

20200405_164210 taille 2.jpg

J'ai rempoté dans un pot à bassin. Une couche de pouzzo grosse granulo dans le fond, et de la zeolithe pour le reste mélangée à un peu de tourbe et de compost. 

Voilà l'arbre rempoté.

20200405_172022 pot.jpg

20200405_172028 allure 2.jpg

20200405_172041 allure 3.jpg

Du coup comme le racinaire a été réduit, puis-je enlever des branches ? car un des problème de cet arbre, ce sont les roues de charrettes un peu partout. Et je pense que faire entrer la lumière serait une bonne chose, qu'en pensez-vous ? Je pense surtout dans un premier temps supprimer les branches vraiment mal placées comme celles qui sont toutes droites et traverse l'arbre vers l'intérieur. 

#18 brulain

brulain
  • Membres
  • 31 messages
  • Département :44

Posté 05 avril 2020 - 19:02

Les pins sont plus sensibles que les feuillus. Par sécurité, il est conseillé de ne pratiquer qu'une seule opération lourde par an : rempotage, ligaturage, taille de structure, etc. De plus, la reprise racinaire est d'autant plus rapide que l'arbre a des aiguilles.

Je te propose donc plutôt de le laisser tranquille cette saison. En fonction de sa vigueur, tu pourras envisager une taille de structure cet hiver.

#19 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 232 messages

Posté 05 avril 2020 - 19:55

bonjour loup 97,

oui tu peux enlever des branches mal placées après ou pendant le rempotage. ca va l'aider un peu en soulageant la masse de feuillage qu'il a à nourrir, vu que tu lui a enlevé des racines.

Ceci dit, il faut pas exagérer comme l'&a précisé brulain, il faut laisser suffisamment de branches et de bourgeons gros et forts pour alimenter l'arbre pour refaire des racines.

En gros, il faut laisser le plus de bourgeons possible. Mais il faut le soulager suffisamment, et te rapprocher de ton but esthétique. En l’occurrence je n’hésiterais pas à enlever les roues de vélo qui te gênent. 

#20 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages

Posté 05 avril 2020 - 21:26

Ok, donc je vais enlever deux trois trucs dont je suis sûr de ne pas avoir besoin, mais pas plus pour ne pas affaiblir bien entendu. Si je me débrouille bien, ça permettra d'équilibrer avec les racines, de garder un max de vigueur et de faire entrer un peu de lumière à l'intérieur. Mais les gros travaux c'est pas pour cette année effectivement. Merci pour vos conseils ! 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)