Aller au contenu

Photo
- - - - -

Évolution d'un Hêtre du yamadori à la culture

Fagus sylvatica Hêtre Yamadori Culture

• Veuillez vous connecter pour répondre
116 réponses à ce sujet

#101 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 729 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 05 décembre 2021 - 11:07

:newsm_1:  tu va également revenir un peu en arrière sur certaines charpentières, dans le haut notamment ? Histoire de gagner en conicité sur celles ci ? Il est beau ce Hêtre avec ses ramifs fines. 

#102 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 879 messages
  • Pays :france

Posté 05 décembre 2021 - 12:21

Effectivement il faut que je travaille le haut. En particulier je devrai calmer un peu l'apex qui développe les bourgeons les plus dodus.

Mais en supprimant les feuilles marcescentes, en pouvant observer l'arbre dans son entière nudité, j'ai été frappé par une évolution du bas du tronc dont je ne sais pas trop si je dois être content ou contrarié

IMG_5204.JPG IMG_5205.JPG IMG_5206.JPG

La base du tronc commence à montrer une écorce de plus en plus crevassée, atypique pour un hêtre. La fine écorce grise de cette espèce aurait plutôt tendance à rester lisse d'après ce que j'observe dans nos forêts.

En matière de bonsaï, le creuvassement de l'écorce est recherché d'habitude parce qu'il donne de la bouteille à un arbre. Mais qu'en penser pour un hêtre ?

#103 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 729 messages

Posté 05 décembre 2021 - 12:28

Je me suis fait la remarque également, mais justement comme étant un point très positif. Tu es un grand observateur de la nature, mais personnellement les vieux hêtre bonsai que je vois en photo sur le net présentent souvent cette belle caractéristique. Fais une recherche Google image, notamment ceux de Bruno Heller.

#104 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 356 messages

Posté 06 décembre 2021 - 09:20

En matière de bonsaï, le creuvassement de l'écorce est recherché d'habitude parce qu'il donne de la bouteille à un arbre. Mais qu'en penser pour un hêtre ?

salut, ça n'engage que moi, mais je trouve que plus y'a de détails, de décorations, de traces de vieillesse, d'usure du temps, sur un arbre, mieux c'est ^^

#105 aikikou

aikikou
  • Membres
  • 28 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :ALSACE

Posté 06 décembre 2021 - 10:33

je suis du meme avis que Clem, ton hêtre a une belle écorce!

bel arbre bonsaiphil =)

#106 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 879 messages

Posté 06 décembre 2021 - 11:45

... je trouve que plus y'a de détails, de décorations, de traces de vieillesse, d'usure du temps, sur un arbre, mieux c'est ^^

OK . Même si une écorce crevassée n'est pas chez le hêtre une trace de vieillesse, une usure du temps ?

Ce craquellement pourrait par exemple être une réaction de défense de l'espèce causée par une insolation ?

L'écorce du hêtre n'aime pas du tout être exposée directement aux rayons du soleil. Mais alors pas du tout  !

. Fais une recherche Google image, notamment ceux de Bruno Heller.

J'ai fait.

J'ai trouvé deux hêtres magnifiques, ils montraient des craquelures aux environs des bourrelets de cicatrisation. Mais je n'ai rien vu sur des parties non triturées.

#107 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 356 messages

Posté 06 décembre 2021 - 13:43

OK . Même si une écorce crevassée n'est pas chez le hêtre une trace de vieillesse, une usure du temps ?

Ce craquellement pourrait par exemple être une réaction de défense de l'espèce causée par une insolation ?

L'écorce du hêtre n'aime pas du tout être exposée directement aux rayons du soleil. Mais alors pas du tout  !

je ne connais pas le hêtre, mais si le tien est different des autres dans le bon sens, c'est à dire qu'il a plus de caractère au niveau de l'ecorce que les autres, c'est que du positif ama.

Dans la Nature, tu as parfois des arbres (par exemple Abies, picea, mélèze, pin, sainte lucie etc) avec une ecorce plus craquelée, plus profonde, plus interessante que les autres : tant mieux

#108 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 879 messages

Posté 07 décembre 2021 - 10:42

....'il a plus de caractère au niveau de l'ecorce que les autres, c'est que du positif ama.

Je comprends ce point de vue.

Cependant, je possède déjà des arbres qui montrent des écorces craquelées, crevassées, tourmentées ou irrégulières. Je suis comblé de ce côté.

Avec le hêtre, c'est l'occasion d'exhiber une autre esthétique. Celle du lisse, de la finesse, du doux, tu vois ?

La morphologie de cet arbre et sa ramification à venir prendrait alors  en charge l'aspect vénérable dû à l'age, laissant à l'écorce le soin de donner une impression de soyeux.

C'était un peu mon projet. Mais ce hêtre ne semble pas d'accord avec cette vision et il n'y a pas à ma connaissance de techniques permettant de le faire entendre raison (ma raison).

#109 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 356 messages

Posté 07 décembre 2021 - 11:29

ok. Perso j'ai aussi des espèces d'arbre qui font de l'ecorce (sainte lulu et pins) mais si mes palmatum se mettent à developper une ecorce craquelée (cf Aurora de Walter qui fait des plaques d'ecorce juste au dessus du nebari = caractère +++) et épaisse, j'en serai ravi !

#110 aikikou

aikikou
  • Membres
  • 28 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :ALSACE

Posté 07 décembre 2021 - 13:46

@bonsaiphil: si il te plait pas ce hêtre tu me le passes je serai ravi de t'en débarrasser :P

#111 yohm

yohm
  • Membres
  • 134 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :68

Posté 08 décembre 2021 - 12:22

Je pense que si tu grattes un peu l'écorce, tu verras qu'en dessous c'est mort.

Pas de soleil en été pr les hêtres...

Guillaume

#112 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 879 messages

Posté 09 décembre 2021 - 18:20

Si tu dis vrai, c'est l'arbre qui est mort puisque l'écorce crevassée fait le tour complet de la base du tronc.

Tu veux donc m'inquiéter ? Tu as réussi au point où, d'une main tremblante, je me suis saisi ce matin d'une lame et j'ai incisé finement, mais assez profondément pour en avoir le cœur net.

Et là devine quelle couleur est apparue : du vert.

Le contraire m'aurait vraiment étonné avec l'excellente saison que cet arbre a performé.

#113 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 598 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 09 décembre 2021 - 20:40

Perso j'aurais même pas sorti le couteau ^^
Avec le hêtre tu aurais deviné un bourrelet entre les deux types d'écorce si c'était mort dessous.(car il cicatrise vite et fort)

#114 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 879 messages

Posté 30 avril 2022 - 12:47

Tous ceux qui cultivent des hêtres sont en train de les exhiber dans leurs sujets respectifs à feuilles largement déployées.

Un exemple dans ce message .

Un autre exemple du 28 Avril ici

Pour moi, c'est anachronique.

Mes hêtres sont tous vosgiens et ont passé leur jeunesse à 1000-1100 mètre d'altitude.

Ils ont leurs bourgeons bien fermés. Fermés, mais turgescents.

Même cultivé en plaine depuis des années, ils débourrent exactement au même moment que leurs congénères là-haut.

J'ai pu m'en rendre compte hier, lors d'une sortie vélocipédique où je terminais par une descente qui partait de 1100 mètre et aboutissait à 250 mètre d'altitude.

J'ai donc vécu en accéléré (en moins de 10 minutes) toutes les phases du débourrement : je suis passé de la nudité totale des hêtres d'altitude à des arbres pourvus de la tête aux pieds de l'intégralité de leur feuillage annuel. J'ai pu estimer le début du débourrement aux alentours de 700m d'altitude actuellement.

#115 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 920 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 30 avril 2022 - 13:37

ça m'a l'air d'être une belle bande de fainéasses ces hêtres vosgiens...

bon, je m'en vais admirer le beau feuillage de mon hêtre lotois, qui a passé sa jeunesse à seulement 450m d'altitude.

:PB327:

#116 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 272 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 30 avril 2022 - 19:43

c'est clair, l'altitude les refroidit ou quoi !  :spb79:

Moi c'est le plus beau moment de l'année pour eux presque... , juste débourré, et bien bichonné, avec ce feuillage fin, délicat du débourrement ,c'est tellement beau ! :newsm_1:

déjà débourré et pourtant rempoté drastiquement cette année pour loger dans leurs belles poteries... des news bientôt sur leurs post respectif ;-) 

:newsm_6:

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#117 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 879 messages

Posté 04 juin 2022 - 10:06

Ce hêtre avait l'habitude de débourrer entre 2 et le 5 Mai au plus tard.

Cette année, il a commencé à s'exprimer le 10 Mai.

Quand on connait la régularité du débourrement pour chaque individu de l'espèce, ça fait une différence significative. Je l'attribue au fait que j'ai rempoté cet arbre cette année ( début avril)

Je ne sais pas si le même rempotage est à l'origine des petits entre-nœuds et des relativement petites feuilles cette saison. Toujours est-il que les feuilles sont nombreuses et denses. Au point où je n'ai procédé à aucune taille, aucun abroutissement.

Photos du 30 Mai

Faces avant et arrière

IMG_6158.JPG IMG_6159.JPG

Faces latérales

IMG_6160.JPG IMG_6161.JPG

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Fagus sylvatica, Hêtre, Yamadori, Culture

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)