Aller au contenu

Photo
- - - - -

Évolution d'un Hêtre du yamadori à la culture

Fagus sylvatica Hêtre Yamadori Culture

• Veuillez vous connecter pour répondre
97 réponses à ce sujet

#81 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 125 messages
  • Pays :france
  • Département :40

Posté 28 juillet 2021 - 08:39

Tu es sur que c'est du puceron? Regarde du coté de la cicadelle pruineuse.C'estte forme en virgule....

#82 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 643 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 28 juillet 2021 - 08:52

L'image que j'ai postée ci-dessus provient de ce site (désolé de ne pas avoir sourcé tout de suite)

Elle correspond bien au puceron lanigère en tous points identique à ce que je vois généralement sur mes hêtres.

Les cicadelles ne laissent pas ces gouttelettes de sèves qui forment des cristaux en séchant

Je réitère mon appel ci-dessus à tous ceux qui cultivent le hêtre .

Cette année, les  pucerons lanigères sont-ils :

1/ Aussi fréquents que les années passées

2/ Moins fréquents

3/ Beaucoup moins fréquents

#83 Reeco

Reeco
  • Membres
  • 245 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :68

Posté 28 juillet 2021 - 09:37

Entre 2011 et 2016 jai habité un endroit où mon jardin était entouré de vieux arbres (charmes, aulnes, érable champêtre, frênes et peupliers...)
Et jai chaque année bataillé avec des pucerons lanigères sur mes hêtres et charmes.

Depuis 2018, mon jardin est plutôt dégagé avec plus de lumière, moins dhumidité que par le passé et mes arbres sont bien plus vigoureux et moins sensible aux attaques de parasites et autres maladies.

Malgré tout cette année quelques pucerons noirs se sont attaqués aux jeunes pousses de mon hêtre crénelé.
Jai réussi à men débarrasser en traitant au savon noir 1x par semaine pendant 3 semaines
Curieux den savoir plus sur les expériences de nos camarades.
Jespère ne pas fausser les statistiques 🙄

#84 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 125 messages

Posté 28 juillet 2021 - 12:12

Ta photo c'est bien des larves de cicadelle pruineuse.
Un lien vers les lanigeres https://www.iriisphy...te?imageId=7770

#85 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 643 messages

Posté 28 juillet 2021 - 17:06

Tu as semé le doute dans mon esprit., marc
J'ai essayé d'en savoir plus

Metcalfa pruinosa

http://www.charriere....asp?ID=1728363

Ce ravageur qui s'apparente à une cicadelle est en réalité un fulgomorphe. Apparue en France dans la région de Marseille en 1986. Sa répartition dans le sud n'a fait que progresser ces dernières années. Elle est aujourd'hui présente dans une douzaine de département, les traitements dans certains d'entre eux sont justifiés du fait de l'ampleur du phénomène.

Pour ce qui est de la répartition :

http://www2.sophia.i...s/malausa03.pdf

Capture d’écran 2021-07-28 175201.JPG

J'ai repéré ces bestioles blanches sous mes latitudes (Bas Rhin) et sur le Hêtre depuis des décennies ce qui semble contradictoire avec ce qu'on lit ici ou là, même si les références ci-dessus datent un peu

J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de pucerons.....

Quoiqu'il en soit ces "trucmuchs" sont très désagréables et chez moi, cette année il y en a moins

#86 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 125 messages

Posté 28 juillet 2021 - 17:37

Oui aujourd'hui elle présente par tout, principalement à l'ombre sur toutes sortes de plantes. orties, ronce, robinier, framboisier, plantin....je reviens d'une sortie botanique dans les hautes Pyrénées elle a passé la barre des 1800m. 

par contre un coup de jet ou de brumisateur, elle n'aime pas l'eau. Si non comme les puceron, un mélange de savon, huile et alcool, c'est radical.

Ici cette année elle est très présente.

Attention au prunier elle peut être porteuse de la maladie du plomb!

#87 toto25

toto25
  • Membres
  • 116 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :sans club
  • Département :25

Posté 28 juillet 2021 - 19:16

Hello Cher Bonsaiphil,

Aucun puceron cette année sur mes hêtres jurassiens.

Pourquoi des années sans entrecoupées d'années plus chargées en bestioles ?

J'avoue ne pas avoir perçu de raisons bien évidentes.

#88 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 125 messages

Posté 28 juillet 2021 - 20:40

Si vous regardez dans vos jardins ou dans la nature, il y a eu des pucerons au tout début du printemps. Le temps pluvieux,la pousse constate des plantes environnantes o.t permis d'avoir des petites colonies de prédateurs mais surtout de maintenir les populations d'auxiliaires à un bon niveau. Et peut-être la réduction des pesticides...

#89 Mick384

Mick384
  • Membres
  • 91 messages
  • Département :49

Posté 28 juillet 2021 - 20:52

Les 2 hêtres de ma modeste collection n'ont eu aucun puceron.
Mes arbres en général ont eux peu de puceron.
J'ai eu aussi beaucoup de coccinelles et une grosse colonie de syrphe qui on totalement anéanti une attaque de puceron sur un gros cercis du jardin, qui est lui envahi chaque année.

#90 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 643 messages

Posté 29 juillet 2021 - 07:07

Y aurait-il une tendance à constater une moindre population de piqueurs-suceurs cette année ?

En tout cas cela semble le cas dans les deux départements rhénans d'après ce que lis ici et que j'entends par ailleurs.

@Marc40

Tu constateras comme moi que la majorité des membres continue à parler de "pucerons" et non de cicadelles Metcalfa pruinosa.

Il y a des habitudes .....

#91 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 413 messages

Posté 29 juillet 2021 - 10:17

Ainsi qu'on en a déjà discuté de vive voix, chez moi peu d'attaques cette année. Peut être lié aux gros gels de cet hiver. Par contre je n'ai toujours pas compris cette histoire de cicadelles, ce que j'ai pus observer chez moi ces dernières années correspond en tous points aux pucerons laineux du Hêtre (Phyllaphis fagi) :

http://ephytia.inra....aineux-du-hetre

#92 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 643 messages

Posté 29 juillet 2021 - 11:55

Étant donné la répartition de Phyllaphis fagi , de sa présence depuis mon premier hêtre en bonsaï, des photos que présente le site donné en référence par PPDL dans le message ci-dessus, j'aurais plutôt tendance à me ranger de son avis  plutôt que d'abonder dans l'hypothèse de Marc40.

Dommages du puceron laineux du hêtre. Ici nous sommes aux premières loges

Capture d’écran 2021-07-29 124359.JPG

Marc étant originaire du sud ouest, il est surement plus sensible à la thèse des cicadelles laineuses.

Comme d'habitude, cette discussion sur le sexe des anges me passionne

#93 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 2 014 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté 29 juillet 2021 - 13:12

Bonjour, je n'ai que des jeunes plans de hêtres et depuis quelques années seulement. Pas le moindre puceron lanigère cette année alors que l'année dernière, ils étaient là en nombre.
Quelques pucerons verts sur les plants habituels (aubépine et pyracantha) mais en nombre moins important que l'année dernière il me semble.
Tout vient à point à qui sait attendre.

#94 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 125 messages

Posté 29 juillet 2021 - 20:41

Ils se fondent et se confondent. Pour être certain une observation à la loupe lève les doutes.

Miniature(s) jointe(s)

• 20210729_185512.jpg

#95 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 252 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 29 juillet 2021 - 20:59

Ça c'est bien de la cicadelle
"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#96 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 125 messages

Posté 29 juillet 2021 - 21:35

On est d'accord.

#97 joss

joss
  • Membres
  • 35 messages
  • Zone USDA :10
  • Département :6

Posté 30 juillet 2021 - 10:01

Cette année, j'ai des cicadelles sur d'autres plantes, mais sur les hêtres, rien , pas de pucerons lanigères/larves de cicadelle.

#98 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 643 messages

Posté 30 juillet 2021 - 13:11

Il est vrai que j'ai eu, et que j'ai toujours des cicadelles "traditionnelles" sur toutes sortes d'espèces , mais jamais sur un Hêtre.

Au fur et à mesure de l'avis de chacun on doit bien constater que cette année de dérèglement climatique se solde par moins d'attaques d'insectes sur le Fagus sylvatica.

J'en vois déjà certains qui se tiennent prêt à faire l'apologie du réchauffement global, à se trouver des excuses à rouler en SUV Diesel, à prendre l'avion pour la Thaïlande ou confirmer leur réservation sur un de ces géants de mers pour une croisière de cons.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Fagus sylvatica, Hêtre, Yamadori, Culture

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)