Lors de mon dernier déplacement professionnel en Chine, un de mes partenaire, également passionné de Bonsai, m'à organisé la visite du jardin privé d'un Maître du Bonsai Chinois qu'il connait depuis qu'il était enfant. Mr Li Xiaobo à Yuhuan. Une bouffée d'oxygène au milieu de 2 semaines de taf non stop. Un jardin magnifique, quelqu'un de fort sympathique et avenant. Du très bon goût, une grande sobriété dans la décoration. Et des arbres à tomber. J'ai vraiment regretté de ne pas avoir plus de temps. Même mon boss qui voyait des Bonsais pour la première fois était très impressionné. Bref, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir visiter ce jardin, je suis reparti avec un joli souvenir, Mr Li Xiaobo m'à offert son livre. C'est de sympa de le feuilleter et revoir les arbres admirés dans son jardin.

Le jardin de Mr Li Xiaobo
#1
Posté 26 octobre 2019 - 23:15
#2
Posté 27 octobre 2019 - 05:46
Wow !!!!
il n’a pas commencé hier le gars !
Mais il doit au moins avoir quelqu’un qui lui fait le ménage + un jardinier non ?
merci pour ce joli reportage ça fait rêver.
est-ce que tu saurais dire si le jardin est grand t’en terme de superficie) ?
#3
Posté 27 octobre 2019 - 09:18
merci du partage , c est tout chouettoss'

#4
Posté 27 octobre 2019 - 10:26
#5
Posté 27 octobre 2019 - 10:35
#6
Posté 27 octobre 2019 - 10:50
Saturation d'un petit jin avec de la résine? Si tu suis la ligne de tronc vers le haut sur la photo précédente, il y a comme un jin trappu de forme bizarre à la courbure.
麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".
人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya
小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté
#7
Posté 27 octobre 2019 - 11:11
ça me fait plaisir de partager cette expérience avec vous. Ben, il n'est pas seul, il a au moins 2 apprentis avec lui, le jardin devait faire dans les 20 ares, à vu de pif, mais mon pif me trompe souvent. Shrub, Fabizen, Meushi, j'ai posé la question concernant la petite bouteille, sa réponse traduite en anglais était "nutriments". Engrais, oligo éléments... j'en sais rien, mais apparemment il les donne en intra-veineuse, c'est du sérieux !
#8
Posté 27 octobre 2019 - 11:20
#9
Posté 27 octobre 2019 - 11:39
Quand on regarde de près ces photos, c'est presque à chacune qu'on relève un détail étonnant ou qu'on se pose une question .
L'arbre dans le cabanon vitré
L' asperseur ou goute à goute unique sur chaque arbre
Les flacons en perf sur le substrat
Les rehausses plastiques blanchatre en bord de pot
Les fixations récurrentes
La forêt sur la culture de plantes aquatiques
Des carpes Koï dans un bassin : influence nippone ?
Tous ces HLM environnants
Les poteries de styles très variés, parfois très zarbi parfois très classiques
etc..etc
Et le chien, le pauvre , qui va bientôt passer à la casserole
#10
Posté 07 janvier 2020 - 16:56
Et le chien, le pauvre , qui va bientôt passer à la casserole
Un proverbe local raconte :
"Si le chien aboie, c'est qu'il n'est pas assez cuit"...
www.swisskoo.ch
#12
Posté 07 janvier 2020 - 21:09
#13
Posté 07 janvier 2020 - 21:21
@ Chuchao : quel côté ?
@ Lanig : je sais plus qui disait qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Perso je trouve surtout la blague pourrave, téléphoné vue et revue.
Pour avoir été une bonne douzaine de fois en chine, dans différentes villes, je n'ai jamais vu de chien au menu... Voila à quoi ressemble l'entrée de pas mal de resto, que de l'ultra frais :
alors bien sûre c'est différent de chez nous, il y a de tout, larves, serpents, et autres reptiles... Mais qui sommes nous pour définir ce qui devrait être le standard mondial ? Bref. En tout cas, le serpent, miam miam
Pour ce qui es du chien (ou du chat), demandez à vos grands parents ce qu'ils bouffaient durant la seconde guerre...
#14
Posté 07 janvier 2020 - 21:57
@ Lanig : je sais plus qui disait qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Perso je trouve surtout la blague pourrave, téléphoné vue et revue.
Je pense que tu n'as pas saisi l'ironie de ma phrase. J'ai le même avis que toi sur cette blague, qui doit être la « plaisanterie » raciste numéro 1 que se prennent à l'école les enfants d'origine asiatique. Que ceux qui la trouvent drôle la fassent en privé, pas sur un forum public.
...et en passant, effectivement, la seule personne qui m'a confié avoir déjà mangé du chat est mon grand-père, mais au cours de la première guerre mondiale.
#15
Posté 07 janvier 2020 - 23:02
Si, si, j'avais saisi. C'était plutôt au terme "raciste" que je réagissais, je vois ça comme des blagues "sur les", on utilise des stéréotypes, et j'avoue déjà avoir bien rigolé en échangeant des blagues avec des copains "cibles" de la blague et bien sûre dans l'autre sens. Je me régales des blagues des Belges sur les Français, des Africains sur les Blancs, des Lorrains sur les Alsaciens, etc... On es toujours le con de quelqu'un. Par contre je suis tout à fait d'accords avec toi que cela se fait dans un cadre privé, car on sais qu'on peut rire les uns des autres. Je trouves que le problème n'est pas la blague mais des sales gosses racistes et mal élevés qui agressent des gamins avec des stéréotypes débiles.
Pour en revenir au départ, la remarque de Bonsaiphil, je n'ai pas réagit car je le connais suffisamment pour savoir qu'on pourra tout dire, mais pas qu'il es raciste.
Première guerre ? Alors je suis un peu plus jeune que toi. Je n'ai plus les miens, mais c'est clair qu'ils ont vécu d'autres choses que nous.
#16
Posté 08 janvier 2020 - 00:52
En Norvège où la baleine est une mets de choix il est inconcevable qu'on puisse déguster des escargots.
Se délecter de cuisses de grenouilles est bizarre dans le monde anglo-saxon.
Le cochon d'Indes est élevé traditionnellement dans les Andes pour sa chair, au grand dam des petits européens qui mangent du lapin
Now what ?
L'alimentation, voire la gastronomie, est une question de culture, et toutes les cultures se valent bien tant qu'une ne s'impose pas aux autres
Manger du cochon ou pas, du hérisson ou pas, tout cela n'est pas un sujet.
Mon boucher me faisait remarquer l'autre jour qu'il me voyait de moins en moins ....
Lorsque mon grand-père à moi me racontais qu'il avait aussi mangé du chat durant la grande guerre et que cela ressemblait bigrement à du lapin, ma grand-mère le sermonnait vertement en prétendant que ce ne sont pas des histoires à raconter aux enfants. Nous on adorait.
#17
Posté 08 janvier 2020 - 08:21
En tout cas il y a des arbres magnifiques dans ce jardin, et les petites "bizareries" y ajoutent un côté exotique et fantastique je trouve.
#18
Posté 14 janvier 2020 - 19:22
Manquait assurément au minimum un smiley pour faire comprendre le ton de la blague si ça en été vraiment une ....
Sur la photo de l'ultra frais par contre , ce sont des civelles dans le bac où les deux personne sont agenouillées ???
Sympa de voir des jardins de bonsaï en Chine
#19
Posté 14 janvier 2020 - 20:48
Ou des vers marins (e.g. annélides).
Pour le chien cuisiné, c'est loin d’être une legende, on trouve dans chaque ville plusieurs restaurant qui en servent, en plus des festivals plus localisés, dans un ou deux villages/villes (ceux dont on voit les vidéos). La consommation de viande de chien diminue, car elle est chère et que sa place comme animal de compagnie s’accroît... Mais aucun chinois que j'ai pu rencontrer n'avait rien, fondamentalement, contre manger du chien. Un peu comme chez nous avec le cheval : la plupart des gens n'en mange pas/plus, parce qu'on ne la trouve pas aussi facilement qu'avant, et donc on y pense pas dans sa liste de course...
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.
Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...
Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.
#20
Posté 14 janvier 2020 - 23:12
Manger du chien ou manger son chien de compagnie , c'est pas tout à fait pareil ...
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)