c'est vrai que la base du tronc donne envie de voir le reste! ça devient rageant d'habiter à un endroit ou c'est quasiment impossible de trouver des prélèvements sympa.
c'est un beau lettré avec une rupture en haut, ce qui permet ainsi d'avoir des arbres pas trop haut (en zig zag), sinon les autres lettrés avec ce diametre de tronc font 1m50 et sont inexploitables car pas de branches basses.
Je croise les doigts pour la reprise, mais il a une belle motte ->
Perso j'habite en Normandie et les pins sylvestre interessants se trouvent dans les pré-Alpes etc. donc je fais le voyage. C'est une demo d'Olivier80 sur un pin sylvestre, lors d'une convention EDG, qui nous avait donné l'envie, à EDO et moi, de partir à l'aventure, au pif complet, en combi Volkswagen, dans le sud. On peut parfois trouver des trucs super, d'autres fois rien du tout, mais c'est toujours plus plaisant de partir à 2 : ça donne du courage car on part vers l'inconnu. C'est different des bonsaika locaux qui connaissent leur territoire comme leur poche.
Après pour ce qui est des coins , des "spots" c'est comme les champignons, il ne faut pas les donner car après tout est connu de tout le monde et il ne reste rien à part des trous. "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Voilà donc pour les gens qui veulent trouver des yamad', le mieux est de partir à 2, de louer un hotel sur place et de tenter sa chance.
Perso y'a 20 ans, je partais tout seul dans les Alpes, vers 1800m pour trouver des épicéa et des juniperus communis nains. Une photo d'un épicéa en train de reprendre en pleine terre en 1999.