Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon premier Pin (sylvestre)

pin sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :formateur de club
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 24 octobre 2019 - 11:56

Bonjour,

J'ai toujours été un peu réticent à l'idée d'avoir un ou des pins, car c'est une culture bien particulière et j'étais pas super motivé à apprendre tout ça pour un arbre ou deux, mais finalement je m'y met, il y a des beaux prélèvements de pins en France et je me dis qu'un jour, j'aurais peut-être envie de connaitre suffisamment l'espèce pour me lancer sur un arbre à fort potentiel. Donc pour commencer, j'ai acheté ce Pin d'une quinzaine d'année à la bourse d'échange du club (c'est ma première année d'inscription et je ne regrette pas) pour la somme dérisoire de 10€.

il a été rempoté en fin d'été par son ancien propriétaire dans un mélange akadama/pomice/écorce de pin.

les 4 faces:

1.JPG 2.JPG

3.JPG 4.JPG

et une photo du dessus mais on y voit pas très clair:

5.JPG

n'hésitez pas me donner tous les conseils de culture et de formation que vous jugerez utiles.

#2 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 295 messages
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 24 octobre 2019 - 13:08

Bonjour Julien49,

Tout d'abord, belle acquisition, tu verras la culture des pins est sympa et pas si compliquée au final.

A mon sens, les points forts de ton arbre :
- une jolie écorce
- du peu qu'on peut voir sur les photos, le nebari n'a pas l'air si mal
- la végétation n'est pas éloignée du tronc (même si, je pense, tu ne garderas que peu de branches dans le futur)
- il a été rempoté dans un mélange drainant
- il a l'air assez vigoureux au regard de la végétation

Les moins :
- comme il vient d'être rempoté, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose l'année à venir en terme de travaux
- sur certaines faces, il est très raide (mais sur d'autres, il y a du mouvement donc ce n'est pas vraiment un problème)
- certaines branches ont l'air de partir d'un même niveau

Ce que je ferais :
- assurer la reprise en apprenant à l'arroser (la motte doit sécher légèrement entre deux arrosages)
- lui donner de l'engrais à la prochaine saison
- demander à l'ancien proprio s'il a des photos du nebari et si pas, quand il aura repris, regarder en surface comment est le nebari, choisir une face en fonction de ce dernier et chercher, sur le net, des idées de mises en forme à partir de la meilleure face du nebari/mouvements du tronc
- ne rien couper, ni ligaturer l'année prochaine.

Et finalement :
- l'exposer plein soleil et le regarder pousser :-)

#3 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 656 messages

Posté 24 octobre 2019 - 19:13

salut, est-il bien attaché au pot au niveau de la motte ?

Sinon il pourra faire un joli shakan, ou un moyogi en faisant revenir la cime au dessus du nebari ama

#4 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 975 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 25 octobre 2019 - 00:37

Est-ce qu'aller dans cette direction serait correct ? Ou pas vraiment ?

post-77317-0-65457300-1571960125_1571960932117_1571961089328.jpg

#5 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 656 messages

Posté 25 octobre 2019 - 08:56

salut, ça me semble correct niveau inclinaison, mais la branche de droite fait une courbe un peu artificielle et molle, ama. perso je la verrais plutot en jin et j'aurais gardé celle de droite en dessous car elle sort d'une courbe ->

post-77343-0-41687800-1571914458.jpg

attends d'autres avis

ps : y'a aussi la possibilité de laisser des branches de sacrifice quelques années pour grossir le tronc ^^

#6 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 25 octobre 2019 - 10:08

j'avais pour l'instant plutôt pensé à un truc comme le virtu de Clem, la branche droite sur le virtu de Fandango me parait un peu disgrassieuse aussi donc elle sera transformée en jin (généralement cours sur les pins, surtout le diamètre n'est pas énorme).

Sur le virtu de Clem, je ne sais pas si je garderais la première branche de gauche car le bonsaï n'est pas immense et j'ai peur qu'avec une ramif correcte, ça l'emmène vraiment bas. A vrai dire, j'avais même réfléchi à ne garder que  ce qui te sert pour la tête sur ton virtu, et que toutes les autres branches soient enlevées à court terme, ou plus tard après avoir servi de branche de sacrifice.

Et pour la courbe du tronc, il faut effectivement que la face soit celle-ci ou de l'autre coté, à déterminer en fonction du nebari comme l'expliquait Fredlgd.

#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 656 messages

Posté 25 octobre 2019 - 11:12

tu peux aussi conserver les branches basses, les ligaturer vers le bas (pour qu'elles sortent bien vu qu'elles deviendront des jins décoratifs) et les faire grandir et grossir pour améliorer la conicité du tronc. Une fois transformées en jin, ça donnera quelque chose de décoratif car là, pour l'instant, ces branches basses sont vraiment fines donc les jins seront vraiment fins et peu impressionnants si tu coupes l'an prochain.

ça grossit vite les jeunes pins, même plus vite que le palmatum de mon expericence perso.

#8 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 102 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 25 octobre 2019 - 15:47

si c'était le mien, je partirais sur un projet similaire à celui de clem.

mais je choisirais l'autre face pour pouvoir utiliser la branche fléchée comme branche arrière (voir photo).

post-77343-0-41687800-1571914458.jpg

#9 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 25 octobre 2019 - 17:34

mais alors il faudrait forcement garder la première branche (gauche sur le projet de Clem) parce que sinon la première branche serait celle arrière, c'est pas conseillé il me semble. concernant la première branche juste après le décroché du tronc, j'ai peur qu'en grossissant et avec un angle correct, elle vienne rejoindre le tronc, ça risque de faire bizarre visuellement, un peu comme une inversion de conicité. Comme je disais avant, j'ai vraiment peur qu'elle soit trop basse pour lui donner un angle et un volume convenable, bref, je la sens pas la première branche pour le moment.

du coup si il n'y a pas cette branche, tu me conseilles quand même de garder la branche arrière?

#10 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 102 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 25 octobre 2019 - 18:34

il faut de la profondeur, et on dirait que, pour l'instant,  ce soit la seule branche qui te permette d'obtenir de la profondeur.

donc je te conseillerais de la garder, ainsi que la première branche basse.

tu pourras toujours les supprimer plus tard, si besoin, et suivant ce que l'arbre aura à t'offrir à ce moment là.

#11 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 742 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Département :4

Posté 25 octobre 2019 - 19:24

avant tous les projets , apprendre à le cultiver , 

l'observer , la mis en forme viendra par la suite 

c'est un beau sujet 

#12 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 25 octobre 2019 - 19:50

oui, de toute façon je vais le laisser reprendre de son rempotage, et pour la branche arrière effectivement, ça coûte rien de la laisser quelques années.

#13 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 560 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 26 octobre 2019 - 10:36

Bien d'accord pour garder l'ensemble des branches pour le faire pousser correctement.
Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est écarté et descendre un peu tes branches en mettant des haubans. Tu auras une meilleure photosynthèse et les branches que tu garderas plus tard seront déjà mieux dirigées.
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#14 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Département :82

Posté 27 octobre 2019 - 06:24

C'est probablement ce que tu avais en tête papi, mais les haubans, ce ne sera pas avant l'année prochaine. Car sinon ça va sévèrement forcer sur le racinaire d'un arbre fraîchement rempoté. et ça vaut mieux éviter ;)

Je préfère préciser, on ne sait jamais ^^

#15 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 3 135 messages
  • Département :59

Posté 27 octobre 2019 - 10:22

Très joli achat, pour un début cest très bien et à prix très doux en plus !
Le vendeur ta fait un joli cadeau
Lécorce est mature et sur la photo 3 la ligne de tronc est sympa, maintenant culture..
Pour les pins, 1 travail par an ;-)
Ça permet de bien se projeter !

#16 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 570 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 27 octobre 2019 - 11:52

C'est un bel achat.D'abord la culture comme indiqué par d'autres.Il faut que tu t'assures que le substrat est adapté à tes conditions, vérifie si l'arbre est bien mycorhizé.Je vérifierai aussi si l'arbre est bien attaché au pot et si le pot est solide.C'est important pour les pins comme pour les autres faut pas que ça bouge.Savoir prendre son temps la dessous permet d'en gagner ensuite.@+

#17 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 27 octobre 2019 - 19:40

merci à vous

@Fabizen

effectivement, le prix était assez symbolique,et ça revenait à l'offrir. Il est arrivé avec quelques arbres, j'ai tout de suite été attiré par le pin pour l'essence, et quand j'ai vu le prix, j'ai pas hésité une seconde.

@corto35

Le vendeur a son niveau1, donc je pense qu'il doit maitriser le rempotage des pins pour leur permettre de mycorhizer, pour l'instant ça ne se voit peut être pas encore, et je ne peux pas le sortir du pot pour vérifier donc... je vais faire confiance. par contre pour la fixation dans le pot, on la voit, il y en a une, mais je vais peut être remettre 2 ou 3 haubans pour bien contraindre le tout.

#18 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 12 avril 2020 - 10:39

Finalement les chandelles démarraient bien (enfin j'ai trouvé, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment de référence), il était bien fixé à son pot, donc j'ai supprimé deux petites branches, éclairci la future cime et ligaturé les branches vers le bas il y a une semaine.

J'ai été assez séduit par ce programme de travail dans un message de MB dans un autre sujet ( http://www.parlonsbo...tronc/?p=956968 )  le rempotage en moins vu que c'est déjà fait, mais surtout par l'idée de faire les "grosses" ligatures pour baisser les branches en premier lieu et je vais surement laisser filer les chandelles et tailler court en fin d'été pour aider à rapprocher la végétation du tronc par la suite, si la vigueur le permet.

Il n'a pas montré le moindre signe de faiblesse depuis, les chandelles sur les branches continuent de s'allonger plutôt vite.

à priori, la cime qui part vers la gauche sera supprimée en jin court ou en shari pour laisse la place à une branche qui descendra depuis la cime qui part vers la droite.

photos prises hier, l'arbre et les chandelles de la première branche.

11_04_20.jpg chandelles.jpg

#19 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 19 juillet 2020 - 13:15

il a bien poussé au printemps, je viens de le religaturer et de créé un shari sur le tronc à partir de la première cicatrice qui n'était pas très belle.

avant:

19-07-20-avant1.jpg 19-07-20-avant2.jpg

après:

19-07-20-apres1.jpg 19-07-20-apres2.jpg

la prochaine sera une taille en septembre, je ne sais pas encore de quelle ampleur.

#20 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 769 messages

Posté 25 juillet 2021 - 09:51

1an après:

le shari avait été fait en aout et il a été taillé en septembre 2020 sur les branches basses pour avoir des départs arrières, et sur quelques pousses hautes. j'ai éclaici la tête et la grosse branche de sacrifice pour laisser tirer les pousses restantes, et sélection des bourgeons un peu partout sur l'arbre. pas vraiment de travail au printemps.

il a bien réagit, j'ai eu ce que je voulais, par contre maintenant je suis un peu embêté pour planifier la suite des travaux, j'ai l'intention de le rempoter cet automne dans un pot lourd ( le pot plastique moche équipé de sa dalle de lestage... c'est pas glorieux) ,et parce que ça fera 2ans qu'il n'a pas été rempoté (il pourrait attendre 1an de plus mais je n'ai jamais vu le racinaire) mais je risque de vouloir supprimer la branche de sacrifice si elle grossit trop en fin de saison.

d’après vous,

-est ce que je peux le rempoter avec la grosse branche de sacrifice (risque t'elle de faire un trop gros volume aérien post rempotage)? ou au contraire, est ce que ça va plutôt aider ?

-est ce que je peux rempoter ET supprimer la branche en même temps? quelles conséquences ça aura?

25-07-21.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pin, sylvestre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)