Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable de Buerger

Acer Buergerianum Kaede Erable Trident

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#41 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 998 messages

Posté 29 novembre 2019 - 21:05

de toutes façons ce qui compte c'est que la face avant plaise à le Sabi  :newsm_3:

Sur la face actuelle, l'arbre a un plus gros tronc, j'trouve, il est plus puissant  

je trouve ça interessant quand on a un nouvel arbre de tourner un peu autour pour voir s'il n'y a pas une face qui est plus sympa, du moins qu'on préfère plutôt que de se dire "cet arbre a cette face depuis 20 ans, je n'y touche pas".

#42 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 016 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 02 décembre 2019 - 11:43

Bonjour et merci pour vos commentaires très intéressants :)

Dans la mesure où les arbres ont la capacité de se régénérer, tout est possible... mais j'aurai pu dépenser quelques euros de moins si j'avais voulu partir d'un tronc brut pour tout reconstruire ce qui serait nécessaire en changeant de face (le nebari est moins large, le mouvement est moins beau et l'inclinaison du tronc n'est pas terrible sur la face que tu montres Clem).

Qu'est ce que est le plus important: le parcours ou la destination ? peut-être que les deux sont d'importance égale...on se forme en formant l'arbre, on apprend mais le résultat final est aussi très important; je trouve qu'à force de faire et de défaire, on peut facilement tourner en rond lol ! 

Sur photo, il n'est pas toujours aisé de voir l'arbre comme il est en réalité et c'est toujours plus facile de couper que de faire pousser (de nombreux coiffeurs ont raté leur voie lol).

Le plus difficile serait de savoir quoi laisser et de connaître ses limites et celles de l'arbre et de faire du mieux avec ce que l'on a (en l’occurrence ici, un arbre avec 40 ans de culture en pot qui je ne travaillerai pas comme un yamadori ou un arbre à 50 euros par exemple).

Je discuterai de cette bosse avec un N3 ou quelqu'un d'expérimenté. Je ne comprends pas pourquoi elle est là si, selon vous, c'est si facile de la couper et de la faire cicatriser. Son dernier propriétaire est loin d'être un néophyte et avant lui, l'arbre a du passer entre les mains de plusieurs personnes expérimentées. La coupe à du avoir lieu il y a longtemps et les lignes de la coupe originale sont visibles à environ 3 cm sous la bosse. D'après ce que j'ai pu lire sur le site internet de Peter Tea à propose des Buerger, si on coupe à plat, la cicatrice forme un bourrelet comme c'est le cas ici (ce qui, dans certains cas peut être recherché) mais si on coupe de façon concave, on obtient une cicatrisation plus plate...

Affaire à suivre

Salutations

Le Sabi 

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#43 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 126 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 02 décembre 2019 - 12:20

Le parcours te conduit à une destination....Nous on donne des avis ce ce que nous avons à savoir des photos qui sont parfois fort trompeuses par rapport à la réalité.Après ce sont des choses très personnel, ce qui va plaire à l'un déplaira à l'autre.Faut surtout faire les arbres pour soit si leur mise en forme est partagée tant mieux sinon tant pis et vive la diversité.

hésiterais tu à reprendre 50 années de travail mal fait, tu fais référence à une barrière psychologique qu'on doit parfois savoir franchir et parfois non ça dépend.

Avec mes maigres années d'expérience, certains arbres qu'on présentent comme faciles ne le sont pas en réalité et réciproquement.C'est pas si simple.

Après l'arbre appartient à son propriétaire et c'est à lui de faire selon ces envies et etc ...

@+

#44 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 016 messages

Posté 02 décembre 2019 - 14:04

Oui Corto mais il n'y a pas 50 ans de travail mal fait sur cet arbre (à mon avis)

Dans un premier temps, Je prends tous les avis et conseils.

Puis j'observe longuement l'arbre et j'agis, mais seulement après mure réflexion.

Salutations

Le Sabi

#45 yohm

yohm
  • Membres
  • 123 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :68

Posté 02 décembre 2019 - 16:16

+ 1 avec le Sabi

concernant la bosse, je ne pense pas que ce soit du clip en grow... c'est pas concevable de laisser pousser un tire sève aussi gros pour le couper.

je pense qu'il s'agit d'un accident, perte de l'ancien apex et qui a été refait au plus vite, les pépiniéristes ont aussi des impératifs.

Il faut se rappeler qu'il s'agit d'une source de revenu comme une autre, qui dépend de la loi du marché ...

On se trompe souvent en se pensant que c'est un noble artisanat immuable.

Le pro qui peut refaire un arbre en 5 ans au lieu de 15  pour le revendre ne va pas s'en priver.Il faut arrêter avec cet angélisme.

Pr le Sabi, je ne déprécie pas ton arbre, j'explique juste le mode de fonctionnement de 90 % des producteurs.

Guillaume

#46 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 998 messages

Posté 02 décembre 2019 - 19:08

@Le Sabi si tu as le temps ce serait cool que tu nous prennes d'autres photos de ton arbre, à hauteur de pot, au niveau des angles du pot.. Si t'as pas envie je comprendrai t'inquiet..

#47 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 159 messages

Posté 02 décembre 2019 - 23:16

je trouve qu'à force de faire et de défaire, on peut facilement tourner en rond 

tout a fait d'accord avec toi!

Tu connais la vidéo bonsai art of japan num 35?

Elle explique très bien l'importance de ne pas laisser les burgers sans surveillance pour éviter que les bouts des branches grossissent. Si on les laisse grossir trop il faut les supprimer a chaque fois, sans avoir obtenu de finesse et on commence à "tourner en rond".

Je pense qu’après t’être assuré qu'il a bien la patate qui convient à un burger au cours du printemps prochain, il faudra commencer à l'encourager à faire de la branche fine. Ensuite l'automne suivant tu devrais pouvoir continuer de remplacer ce qu'il y'a de trop épais au niveau de la cime par des branches plus fines. Idem pour les bouts des branches fortes.

C'est un arbre sacrément puissant.  Je veux bien, moi aussi, une autre série de photo!

#48 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 434 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 08 décembre 2019 - 11:37

Oui si c'était le mien je reprendrais le moignon issu de la deuxieme coupe de clip and grow.. Je pense qu'il y a très peu de chance que le bourrelet cicatriciel soit plus gros que la bosse actuelle.

J'ai aussi l'impression de voir beaucoup de branches en opposition sur la cime, ce serait dommage de lui mettre une grosse inversion là haut. Une sélection est possible sans trop déconstruire l'arbre?

Bon ça reste un sacret arbre, bigrement impressionnant... Merci pour le partage.

Bonjour Le Sabi, pour aller dans le sens de boots19 j'ai adouci cette bosse à angle droit et j'en ai profité pour faire une légère, très légère taille de la cime.

erable de burger(copie1).jpg

C'est juste une idée à voir si c'est possible ou non dans la réalité et évidemment si ça convient au proprio.  :newsm_13:

En tous cas c'est un très bel arbre.

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#49 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 016 messages

Posté 09 décembre 2019 - 12:48

Bonjour et merci pour vos commentaires :)

Merci tiliayg pour ce virtuel, ça me parait très bien. 

Je montrerai l'arbre à JM Ladagnous N3 en début d'année prochaine pour avoir son avis. 

Je crois que j'araserai cette bosse; les buerger sont censés cicatriser rapidement mais j'effectuerai la coupe au démarrage de la végétation, il y a aussi quelques entre-nœuds un peu longs par endroits et je regarderai plus en détail la cime.

Salutations

Le Sabi 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer Buergerianum, Kaede, Erable Trident

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)