Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable de Buerger

Acer Buergerianum Kaede Erable Trident

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#21 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 730 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 28 novembre 2019 - 12:06

:spb169:

(j'ai pas trouvé le smiley exact que je cherchais)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#22 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 030 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 28 novembre 2019 - 15:17

-

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_9013.JPG
  • IMG_9015.JPG
  • IMG_9016.JPG
  • IMG_9018.JPG

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#23 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 28 novembre 2019 - 15:41

Oui si c'était le mien je reprendrais le moignon issu de la deuxieme coupe de clip and grow.. Je pense qu'il y a très peu de chance que le bourrelet cicatriciel soit plus gros que la bosse actuelle.

J'ai aussi l'impression de voir beaucoup de branches en opposition sur la cime, ce serait dommage de lui mettre une grosse inversion là haut. Une sélection est possible sans trop déconstruire l'arbre?

Bon ça reste un sacret arbre, bigrement impressionnant... Merci pour le partage.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#24 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 030 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain

Posté 28 novembre 2019 - 15:52

Merci boots pour ton commentaire.

Je vais prochainement couper les longueurs et regarder de plus près les branches de cime et leur emplacement.

Je crois que tu as raison, il faut araser cette bosse, un tout petit peu (pas trop) mais suivre le mouvement naturel.

Merci à toi

Salutations

Le Sabi 

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#25 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 156 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 28 novembre 2019 - 17:18

idem pour la ligne de tronc, l'espace vide je reprendrai aussi cette zone.on a l'impression de voir une ou des zones de contre conicité en haut avec effectivement des branches en opposition.C'est un soucis de ce cultivar.En faisant une greffe en pont par ex tu pourras aussi refermer cette cicatrice plus facile.Bel arbre.@+

#26 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 102 messages

Posté 28 novembre 2019 - 20:28

un arbre très puissant ! j'aime bien la ligne de tronc (mouvement et conicité) de la 2eme photo mais on voit l'arbre d'au dessus donc c'est p'tet trompeur. Peut-être que les faces vues sous ces angles au niveau du pot seraient intéressantes, en tenant juste compte du nebari & du tronc (conicité et mouvement)  ->

burger61.jpg

#27 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 724 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais

Posté 29 novembre 2019 - 09:24

Pour ma part je ne toucherais pas au moignon sur un arbre de cette qualité pour plusieurs raisons:

La première est qu'en créant une coupe on n'est jamais sûr d'une cicatrisation parfaite et de la formation d'un cal harmonieux.

De plus, pour reprendre ce moignon il va falloir y aller fort avec la pince concave et générer une balafre de quelques centimètres de diamètre qui va mettre plusieurs années à se refermer avec au final pas la certitude que le résultat soit meilleur et qui potentiellement reste une entrée pour divers champignons ou autre cochonnerie (évidemment on peut agir en préventif sur ce genre de problème mais bon)

Enfin je ne trouve pas ce bourrelet si moche que ça et je pense sincèrement qu'avec le grossissement en diamètre de la dernière partie de l'arbre l'effet va s'estomper petit à petit avec le temps.

Encore une fois celà ne vaut que pour un tel arbre dans cet état d'avancement......Sur un arbre plus jeune j'aurais moins hésité à reprendre une cicatrice un peu disgracieuse.

Il est évident qu'au Japon un maître aurait repris ca....et oui refermer la plaie avec des techniques de greffes ....mais ce sont des techniques que l'on ne maîtrise pas forcément à notre niveau ou moins régulièrement du moins (jamais pour ma part ;-) ). Alors essayer d'arranger la chose mais faire pire voire pas mieux....celà se réfléchi!

Pour répondre à Clem et sur la face que tu proposes, il est vrai que le nébari est sympa sur cette face (quoi qu'il l'est aussi sur la face actuelle) mais avoir les deux premières branches en plein sur la face est déjà rédhibitoire sans parler de ce qui se passe plus haut...donc moi sans hésiter je garde la face actuelle.

#28 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 102 messages

Posté 29 novembre 2019 - 09:42

ben je disais ça comme ça, j'aimerais bien voir la ligne de tronc au niveau du pot..

Pour répondre à Clem et sur la face que tu proposes, il est vrai que le nébari est sympa sur cette face (quoi qu'il l'est aussi sur la face actuelle) mais avoir les deux premières branches en plein sur la face est déjà rédhibitoire sans parler de ce qui se passe plus haut...donc moi sans hésiter je garde la face actuelle.

on peut couper des branches qui gênent si on adore une nouvelle face, sinon c'est quoi qui pose problème plus haut ?

#29 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 724 messages

Posté 29 novembre 2019 - 09:53

Donc toi tes du genre à couper des branches sur une masterpiece comme ça? 😜(ton de lhumour je précise)! Non Franchement couper ces branches là et tout reconstruire sur ce type darbre cest juste de la folie! Quand tu achètes un arbre comme ça et avec linvestissement certain que cela représente tu ne sors pas la pince facilement ! Pour la partie aérienne à peu près rien ne va (lol) l'implantation des branches, la perte de mouvement du tronc, ta plus belle branche (la sachieda en plus)qui devient branche arrière et cachée en plus et la cime qui est fuyante...bref pas beaucoup davantages 😉

#30 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 156 messages

Posté 29 novembre 2019 - 10:09

Moi ce qui me pousse à dire oui, c'est la façon dont le mien a cicatrisé dans plusieurs zones.Après c'est un arbre en formation, moins avancé et je l'ai poussé au niveau culture.Le burger a une tendance apicale.

C'est vrai qu'avant d'intervenir sur cet arbre faut bien y réfléchir.Vu son niveau d'avancement l'arbre nécessite je pense certains travaux de types ( pincement, taille , défoliation) pour le garder à ce niveau.Je pense qu'il y a du boulot.Il serait intéressant de nous faire le suivi de cet arbre, on a peu de retour sur la maintenance sur des arbres de ce niveau.Par contre l'arbre est bien fourni en partie et bien développé, ça devrait aussi jouer sur la cicatrisation.

Après vu le niveau et l'état d'avancement de l'arbre, moi je prendrai conseil auprès de quelqu'un qui sait vraiment, qui a l'habitude de travailler cette essence.Faut pas gâché comme on dit et y a pas d'urgence. ;)

Il serait intéressant d'avoir un zoom sur la zone posant pb et sur cette bosse.

Sur mon arbre, on m'avait conseillé de reprendre certaines bosses, je ne l'ai jamais fait.L'arbre les a intégré mais j'avais pas la même problèmatique.Aujourdh'ui je trouve que ça lui donne du caractère.Faut se méfier des arbres trop lisse trop parfait.@+

#31 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 724 messages

Posté 29 novembre 2019 - 10:24

De sages paroles Corto ;)

#32 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 102 messages

Posté 29 novembre 2019 - 10:33

je ne suis pas d'accord avec toi Olivier quand tu dis que le tronc perd son mouvement sur la face de coté, je trouve au contraire qu'il a du rythme (courbes plus petites qui s'enchainent) ce qui n'est pas le cas sur la face avant actuelle (des courbes plus grandes certes mais pas de rythme) .. mais c'est clair que sur la face de coté, y'a un tronc un peu convexe ..

sinon rassure toi, on ne coupe pas, on reflechit et je sais bien que cet arbre restera avec sa face avant actuelle,.. mais j'aurais bien aimé voir des photo de la face "sud" , "sud-est" et "sud-ouest", par curiosité

Chacun peut mener ses arbres comme il veut, le tronc et sa ligne priment sur les branches, qu'on peut reconstruire, surtout sur un burger.. je dis ça sans animosité on discute juste entre passionnés.

#33 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 724 messages

Posté 29 novembre 2019 - 10:41

"je dis ça sans animosité on discute juste entre passionnés"

Rassure toi c'est exactement la même chose pour moi! ;-)

J'espère avoir la chance de voir cet arbre prochainement en vrai et en 3D car c'est toujours difficile de se faire un avis tranché sur des photos qui reflètent rarement la réalité...je te dirais.

#34 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 102 messages

Posté 29 novembre 2019 - 10:43

cool, on est passionné alors on pourrait penser qu'on s'écharpe ^^ tu as raison, la realité et les photos, ça fait 2

#35 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 156 messages

Posté 29 novembre 2019 - 10:51

je préfère aussi la face proposée par clem, apporter des modif en parties hautes why not, refaire le bas...la bosse est aussi moins visible sous cet angle là.Juste d'après les tofs qui peuvent être parfois très trompeuses.@+

#36 yohm

yohm
  • Membres
  • 123 messages
  • Département :68

Posté 29 novembre 2019 - 13:09

cet arbre a été travaillé en moyogi depuis des années, pourquoi vouloir le transformer ?

d'ailleurs il faut d'abord avoir la connaissance nécessaire...

La bosse peut être affinée en faisant bien attention à la coupe ... creusé en peu au bord de la coupe à cause du bourrelet et le reste à plat ... 2 à 3 ans max

par contre faire très attention à l'apex qui nécessite d'être surveillé ... c du burger et une des variété qui pousse vite et fort

l'apex commence déjà a se déformer ...

Guillaume

#37 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 156 messages

Posté 29 novembre 2019 - 16:06

Pourquoi ? ben pourquoi pas ? Pour moi un bonsai doit évoquer la nature, créer une émotion.Pour moi l'important est là, pas le fait d'être dans une forme codifiée.Je le trouve plus joli, plus évocateur sous un autre angle de vue notamment pour les raisons évoquées, pour moi c'est pas le forme codifiée qui prime.Un arbre évolue aussi lors de son évolution et il peut être utile de changer de face suivant celle-ci, c'est pas quelque chose de figé.Après je comprend qu'on puisse avoir un autre point de vue.@+

#38 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 978 messages
  • Département :82

Posté 29 novembre 2019 - 16:20

Pour moi si cette bosse était arasée cela prendrait deux ans grand max pour fermer la coupe mais bon, chacun fait comme il veut.

En plus sur les 6 buergers que j'ai, je n'ai jamais vu personne faire une cicatrice en forme de bourrelet (comme un frêne par exemple). Sur tous le bourrelet se développe bien à plat sans discontinuité.

D'ailleurs celui ci n'a pas l'air de déroger à la règle, on voit bien que cette bosse est arrivée en recouvrant l'angle de la deuxième coupe de "clip and grow". Donc comme les autres buergers, c'est un grand malade de la cicatrisation ^^

Cela dit je comprend très bien tes arguments olivier, c'est beaucoup plus facile à dire pour moi puisque ce n'est pas mon arbre :newsm_3:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#39 yohm

yohm
  • Membres
  • 123 messages
  • Département :68

Posté 29 novembre 2019 - 16:29

La question n'est pas là ... pourquoi acheter un moyogi à ce prix là pour le transformer ?

Si on veut une forme libre c'est pas le bon arbre alors cqfd...

sur le changement de face proposé, plus aucune ligne de tronc pas de courbes, pas de ruptures alors que cet arbre a plus de 30 ans de culture pour en arriver là

la cime est fuyante, donc tout à refaire...

je pense que mon développement est pour une fois suffisamment argumenté.

Et je ne pense pas que si tu possédais cet arbre, tu te poserais meme la question ... c'est tellement plus facile en virtuel.

Guillaume

#40 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 156 messages

Posté 29 novembre 2019 - 16:55

si si c'est pas une question de prix, le beau n'a pas de prix et il n'est pas forcément codifié.On parle pas de forme libre mais de beau , d'émotion c'est pas du tout pareil.Après oui une photo est trompeuse.Moi j'ai repris pratiquement tout mes arbres dans la vie réelle et là je ferai sans doute pareil après une des raisons c'est parce que j'aime faire, apprendre et pas collectionner à chacun son truc mais aussi pcq je préfère vraisemblablement une autre face suite à l'analyse des photos et non de la réalité c'est pas pareil.On raisonnait sur les photos qui sont parfois fort trompeuses, sur une impression.De toute façon sans avoir réellement vu l'arbre on peut faire aucuns commentaires viables.On peut aussi mal faire en 30 ans la durée n'est pas forcément un argument non plus.En faisant passer les arbres de mains en mains ils avancent aussi car les gens les modifient après oui c'est pas toujours en bien.Y a d'ailleurs des incohérences sur la face actuelle .Pour moi un bonsai est jamais figé, il peut toujours évoluer.D'ailleurs ils ne sont cohérent que très peu de temps finalement d’où les reprises de mises en formes.Par contre celui ci est majoritairement bien construit, il ressemble à un feuillus pas à un conifère comme on en voit souvent.Refaire les branches basses d'un burger n'est pas simple et faut bien envisager les évolutions que l'on souhaite faire suivant l'évolution de l'arbre, après c'est une question de temps, de connaissances et de travail.c'est un arbre dont la tendance est apicale.Tu rattaches l'arbre à un prix, moi je rattache un arbre à ce qu'il va me permettre d'apprendre, de faire, de découvrir, de transmettre, au chemin à parcourir ensemble, à la beauté de la nature et aux émotions visées.Il peut y avoir des approches et des perceptions différentes.@+

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer Buergerianum, Kaede, Erable Trident

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)