Aller au contenu

Photo
- - - - -

Modeste forêt de benjamina shohin

ficus benjamina foret bosquet

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 933 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 17 octobre 2019 - 13:59

J'ouvre ce post pour commencer le suivi d'un projet de petite forêt de ficus benjamina, débuté en mai dernier.
Le pot n'est pas adapté, j'ai pris ce qui me tombait sous la main. D'ailleurs je ne suis pas convaincu qu'il soit judicieux de prévoir un achat pour un ensemble d'arbres de si faible valeur.

IMG_20191017_144100_1571316615620.jpg

Bref, c'est ma première forêt et je l'ai nommée "La forêt maudite", vu qu'elle comporte 4 arbres ce qui est sinistre et impardonnable si on se réfère aux règles japonaises. Le quatrième arbre, à droite, est une bouture réalisée lors de la première taille, et que j'ai rajoutée à l'ensemble il y a 2 mois.
L'arbre principal mesure 18cm.

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 298 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 17 octobre 2019 - 14:15

Le nombre impair dans une composition n'est pas à strictement parlé une règle nippone. On la retrouve en occident très tôt.

A moins que l'on veuille signifier l'ordre et la rigueur, un nombre impair est ressenti comme plus élégant.

Croyez moi, offrir 12 roses à l'être aimé ne peut être le fait que d'un rustaud.

La composition d'une forêt est une entreprise qui peut très bien se dérouler par étapes. On peut commencer par quatre (parce qu'on ne possède pas plus d'arbres) puis très vite augmenter à cinq, voire 7. L'important est de le faire assez rapidement : plus on attend plus l'adjonction pose problème pour cause de racines à supprimer près de la base des troncs.

#3 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 933 messages

Posté 17 octobre 2019 - 14:27

Oui mais là c'est 4, ce qui se pononce paraît-il "shi" en japonais et en chinois, ce qui signifie "mort". J'ai lu quelque part que certains hôtels au Japon n'ont pas de chambre 4, certains immeubles pas de quatrième étage, donc ma forêt est effroyable et je ne pourrai jamais la présenter à la Kokufu ten.
Tant pis, j'assume.

#4 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 298 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 17 octobre 2019 - 14:40

Le rapprochement entre 4 (le chiffre) et la mort n'est, semble t il, qu'une homonymie sur laquelle les superstitieux se sont rué.

Mais tu n'es pas de ceux-là !

#5 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 933 messages

Posté 17 octobre 2019 - 14:58

J'avais lu cette histoire de bannissement du 4 dans un bouquin sur les bonsaï que j'avais dû acheter en 91 ou 92, par là.

#6 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 768 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 17 octobre 2019 - 15:47

Si on veut rester dans un esprit oriental, le chiffre 4 est à éviter, Bjorn Bjorholm en a d'ailleurs parlé ce week-end à Saulieu lors de sa démonstration du dimanche sur un magnifique Juniperus qui avait 4 têtes, il a expliqué que ce chiffre était évité dans le monde du bonsaï Japonais car il fait effectivement référence à la mort et est assez mal vu là bas. La peur du chiffre 4 a quand même l'air d'être assez courante en Asie de l'Est.

https://fr.wikipedia...ki/Tétraphobie

Il a donc travaillé l'arbre de manière à ne pas garder les 4 têtes.

Après on est en France, donc hormis les règles artistiques qui conseillent les chiffres impairs, le 4 n'est pas plus à éviter que le 6. et puis là je vois plutôt 3 et 1 que 4, visuellement ça ne me choque pas. rajouté un arbre à gauche ferait un groupe de 4... on ne serait pas plus avancé, et rajouter 1 à droite ferait perdre l'effet "isolé" de l'élément de droite.

#7 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 933 messages

Posté 17 octobre 2019 - 16:02

Effectivement, j'ai voulu donner un côté dramatique à la composition en introduisant un arbre isolé et en déséquilibre (en fait pas du tout, j'avais une bouture qui traînait, donc j'ai enfoncé un doigt dans le substrat où j'ai pu et je l'ai plantée là).
Il faut généralement laisser les ligatures combien de temps pour que ça garde sa position, des troncs de ficus de faible diamètre comme ceux-ci ? Les ligatures ont 5 mois, ça n'a pas l'air de marquer, le grossissement est donc très très lent.

#8 charly 95

charly 95
  • Membres
  • 34 messages
  • Département :95

Posté 18 octobre 2019 - 09:15

Le chiffre 4 et l'éclairage dramatique annoncent un très bel halloween!

Sur ta lancée tu peux les conduire en burton.

Comme ils ne vont pas pousser pendant l'hiver si tu peux pas retirer les ligatures maintenant tu ne pourra pas avant le mois de juin.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ficus, benjamina, foret, bosquet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)