
#121
Posté 13 août 2021 - 09:30
Je comprends aussi quand on voit un arbre mourir qu'il est normal d'essayer de le sauver coute que coute, mais avec une attaque de scolyte ce n'es pas un produit efficace.
Concernant le scolyte du pin, il attaque bien d'autres résineux et déterminer l'espèce de scolyte est bien difficile à part 1 ou 2.
Je voudrais juste ajouter qu'à ce jour l'étude des pathologies des arbres est très peu étudiée, peux de budget y sont consacrés et les produits les plus efficaces restent les produits de contact sur des maladies foliaire.
Cela se comprend vu le peu de retombés économique. Les pro en arbo sont confrontés à cette problématique et n'ont souvent pas de solution pour éradiquer les phytophtora ou autres...
#122
Posté 13 août 2021 - 10:32
Je voudrais juste ajouter qu'à ce jour l'étude des pathologies des arbres est très peu étudiée, peux de budget y sont consacrés et les produits les plus efficaces restent les produits de contact sur des maladies foliaire.
Interessant, ça rejoint ce que dit Ryan (on va me prendre pour son porte parole lol). Par exemple comme traitement preventif contre le brunissement des extrémités des pousses sur le juniperus, il conseille le mancozèbe (fongicide de contact)
#123
Posté 13 août 2021 - 12:16
Concernant les produits même si les lois changent d'un pays à l'autre, les firmes de productions ne sont pas nombreuses. Si un produit miracle existait, il serait commercialisé dans le monde entier, au moins pour les pros.
Le Japon ne resou pas tout les problèmes phyto, la preuve en est avec pas mal d'essence interdite en Europe pour essayer de limiter la propagation des maladies et parasites. C'est la même chose quand on prélevé à l'étranger, on risque de diffuser de nouveaux problèmes...
Malheureusement un arbre est un être vivant qui peut dépérir d'un moment à l'autre. Meau Japon les tres vieux arbres se font de plus en plus rares. Bonsai y compris.
#124
Posté 13 août 2021 - 13:44
le scolyte du pin attaque essentiellement le pin, et exceptionnellement les épicéas, sapins et mélèzes (donc il n'attaque pas les genévriers)
https://ephytia.inra...Hylesine-du-pin
d'après ce qu'il est dit sur les dégats et le calendrier biologique de l'insecte, il parait très peu probable d'avoir une mort en 15jours après les premières pontes d'un arbre adulte et sain
pour l'éfficacité des produits phyto chimique (que je ne défend pas du tout, et j'encourage à trouver des solutions alternatives, de toute façon on a plus le choix) et biologiques, il faut faire la différence entre leur utilisation recommandée et leur efficacité réelle qui dépend surtout de leur homologation, celle ci va dépendre des pays (de leur politique vis à vis des produits phytos), de l'impact écologique et sanitaire comparé au bénéfices que le produit apporte et surement d'autres facteurs. Il y a surement des produits qui seraient efficaces contre certaines pathologies mais que même les professionnels ne peuvent pas utiliser dans ce cas.
c'est possible que l'aliette ne fonctionne pas, de toute manière ça parait peu envisageable d'en mettre tous les 15 jours pendant 6mois par an pour lutter contre une éventuelle attaque.
par contre ça peut être intéressant de ne pas se limiter à la lutte préventive contre l'insecte, mais de lutter aussi contre son champignon symbiotique par des méthodes biologiques qui renforcent la résistance de la plante aux attaques fongiques.
normalement un arbre sain va pouvoir engluer l'insecte, si on ralenti la capacité de l'insecte à manger le bois et donc sa progression, à priori, cela facilitera l'engluage, même par un arbre moyennement vigoureux. Si un arbre est faible, il faut le mettre sous moustiquaire car quoi qu'on fasse, si il y a une attaque, il n'arrivera pas à se défendre.
les vidéos de Ryan Neil sont très intéressantes, mais parler de solutions chimiques de lutte contre telle ou telle pathologie ne nous avance pas à grand chose, j'espère qu'il y aura beaucoup de progrès de faits sur la communication à propos des méthodes de protection biologique qui sont un peu floues pour une grande partie des particuliers.
#125
Posté 13 août 2021 - 14:16
#126
Posté 13 août 2021 - 14:43
peut être, c'est vrai que c'est un produit tentant, même si il n'est pas homologué en usage phyto. Il faudrait savoir si il n'y a n'a pas d'impact négatif sur la plante (phytotoxicité) combien de temps ça agit, si ça n'est pas trop lessivé et l'impact que ça peut avoir sur la faune, la flore et les mycorhizes puisque c'est un biocide...
#127
Posté 13 août 2021 - 15:13
Le reste en MP
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : yamadori, sabine, juniperus
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)