Aller au contenu

Photo
- - - - -

Juniperus sabina

yamadori sabine juniperus

• Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

#41 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 898 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Pays :France
  • Département :08

Posté 19 octobre 2019 - 12:07

Oui en fait dans tous les messages au dessus je me suis gauffré, c'est tourteau/farine de colza (rapeseed) pas de riçin :D Faut vraiment que j'utilise le Français plus souvent :D

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#42 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 935 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 19 octobre 2019 - 12:59

Oui en fait dans tous les messages au dessus je me suis gauffré, c'est tourteau/farine de colza (rapeseed) pas de riçin :D Faut vraiment que j'utilise le Français plus souvent :D

Dommage ça avait l'air bien, ce tourteau de ricin (NPK 6-3-1 et en plus répulsif, élimine oiseaux, rongeurs, limaces, escargots, chats, chiens, enfants trop curieux).

#43 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 898 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 19 octobre 2019 - 19:54

Bah ça peut marcher aussi ;)

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#44 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 768 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 27 octobre 2019 - 20:48

Il a fait un petit tour au club aujourd'hui, Il y avait Jean Croizer de passage. Il préconisait un peu la même face, peut être un peu plus vu de gauche (10°) et légèrement inclinée sur la droite. Avec un projet plutôt comme le projet 1, mais en coupant la branche de droite moche et en faisant redescendre la végétation depuis le haut. Il utiliserait la branche de gauche en la remontant pour faire un ten jin dans le prolongement de la ligne du tronc. Il utiliserait aussi la végétation du haut pour la gauche. Il serait d'avis de réduire de bois mort de gauche, mais de laisser une trace qu'il y a eu quelque chose ici, et avait le même point de vue que moi sur le travail du bois mort à droite.

finalement le projet ne change pas trop, en un peu mieux.

en recyclant le virtu avec la face que j'avais choisi ça donne un peu ça:

virtu1b.JPG

Il faudrait que je refasse un virtuel plus précis avec la face qu'il proposait.

Il a trouvé sage que je ne veuille pas le travailler pour l'instant, il conseillait même de peut être attendre 2 saisons avant de travailler, juste nettoyer de temps en temps. on verra dans un an comment il se comporte. Il m'a aussi conseillé de lui mettre un peu d'Osyril pour stimuler le racinaire. Il a eu l'air assez séduit par l'arbre (ça fait toujours plaisir :newsm_4: )

#45 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 503 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 27 octobre 2019 - 21:01

C'est vraiment un bel arbre avec du potentiel, je ferai un peu les mêmes conseils que pour le pin.La culture, les sabines c'est pas du genévrier c'est plus délicat.Avant de faire une mise en forme, je rempoterai d'abord l'arbre.Pour connaitre l'arbre, adapter le substrat etc.Elle doit aussi s'adapter.J'ai été surpris comme d'autre avec la mienne c'était une bouture.J'ai bien fait de la rempoter avant de mettre les mains dedans.@+

#46 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 473 messages

Posté 27 octobre 2019 - 22:35

Bonjour, c'est vraiment impressionnant la capacité qu' ont certains à faire des virtuels aussi bluffant.

Le rendu est vraiment top julien 49, vraiment réaliste.

As tu déjà essayé de les faire en incluant le pot? Tu arrives au même niveau de réalisme?

Si oui, tu pourrais essayer plein de pots différents (forme, couleur, taille) sur chacune des formes virtuelles.

Ça pourrait t'aider à choisir parmi les projets entre lesquels tu hésites.

En effet si tu te rends compte que pour sublimer une forme virtuelle qui te plait, il te faut un pot introuvable, ou qu'il te faudrait faire un rempotage que tu ne sens pas, cela te permettrait de relativiser ton choix.

#47 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 768 messages

Posté 28 octobre 2019 - 00:00

en fait, j'ai juste gommé tout le feuillage sur ma photo et repris le feuillage d'un bonsaï trouvé sur google image en l'arrangeant un peu pour qu'il colle mieux à mon arbre, avec un outil de clonage, en fait c'est pas très dur à faire, pour le pot ça doit être faisable aussi. mais le faire avec plein de couleurs et formes différentes sur différents virtus... ça serait un boulot énorme.

là ou les virtuels deviennent plus durs à faire c'est quand il y a des torsions de troncs ou branches primaires à faire... ça demande plus de compétences et/ou de bons logiciels (je ne sais d'ailleurs pas trop faire)

Sinon je préfère quand même choisir la forme, et ensuite le pot, il y a de bons potiers qui peuvent faire à peu près tout ce qu'on veut sur-mesure donc ça ne m'inquiète pas trop. et ça... ça sera dans une dizaine d'année minimum. Le racinaire, ça se travaille aussi et si ça limite les choix en poterie... faudra faire avec. mais je préfère dans ce sens que limiter mes choix de formation pour la poterie.

Le seul truc qui me fait réfléchir c'est que j'aurai quand même envie de décentrer l'arbre à droite pour avoir la base en bois mort au milieu, il faudrait quand même que je tente les virtuels avec une poterie ovale classique juste pour voir.

PS:

j'ai recherché la photo de base et pour ce projet, j'ai vraiment pas modifié grand chose (c'est un peu du plagia^^) du coup je vais mettre l'image et la source (bonsaibark.com)

BATam.jpg

#48 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 768 messages

Posté 22 février 2020 - 13:53

après réflexion, j'ai décidé de le transpoter, sans toucher aux racines pour (par ordre d'importance):

-vérifier l'état du racinaire

-vérifier qu'il n'y avait pas de mauvaises surprise au niveau du substrat (ancienne motte)

-assainir un peu le bois mort au contact du substrat

-modifier son inclinaison

-le mettre dans un pot de culture de meilleure qualité (terre cuite tokoname)

l'état de santé du racinaire est tout à fait correct et il n'y avait pas d'ancien substrat par contre la structure du racinaire est hideuse, j'ai pris une photo qui a merdé donc j'ai reproduit le truc en schema:

il y a une grosse racine qui plongeait, avec un angle à 90 avant de tourner au fond du pot... résultat, il n'y a pas de radicelles avant 15cm de profondeur (la zone avec les traits rouges est sans radicelles) c'est possible qu'il y ai encore plus long de tuyau sans radicelles mais comme je l'ai pas démêlé le racinaire, je n'ai pas pu voir ou il commençait à y avoir quelque chose, la zone noire est la continuité de la veine vivante qui a été sectionnée mais qui n'a pas réémis de racines donc elle est désormais morte.

bref, je veux bien des conseils car je ne sais pas quelle est la meilleure solution à prévoir pour récupérer ça:

-greffe de racine?

-marcottage sous-terrain?

-entailles?

en tout cas, il est pas prêt de rentrer dans un pot d'expo celui là.

racinaire.JPG

#49 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 503 messages

Posté 22 février 2020 - 20:10

Quand j'ai rempoté la mienne la première fois, on aurait dit une bouture, depuis ça a bien changé ;).

J'ai mis l'accent sur la culture pendant quelques années.@+

#50 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 768 messages

Posté 22 février 2020 - 21:28

si la culture est bonne, est ce que la racine peut ramifier plus en hauteur toute seule pour permettre un raccourcissement progressif du tube?

#51 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 503 messages

Posté 22 février 2020 - 21:46

je pense que oui mais je pourrais pas être affirmatif.c'est quoi le substrat ? je percerai le pot et je la passerai pas forcément dans un pot en terre cuite.@+

#52 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 768 messages

Posté 22 février 2020 - 23:01

ah bah trop tard, du coup elle est en pot terre cuite, vu que je l'avais dépotée pour voir ça, il a fallu que je la remette rapidement en pot pour pas que les racines restent à l'air, donc ça m’embête de la secouer à nouveau. mais vu que j'ai pas touché au racinaire, je pourrai surement me permettre de faire un rempotage l'année prochaine si la vigueur est bonne.

le substrat (en granulométrie 4-6 au fond et 2-4 pour le reste) c'est pomice 70% ecorce de pin 20-25% et sphaigne 5-10%.

#53 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 935 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 22 février 2020 - 23:54

Si la sabine se marcotte bien (ce que j'ignore), ce serait la solution la plus simple et la plus rapide, non ? Tu pourrais même faire ça maintenant, si ça se trouve.

#54 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 23 février 2020 - 07:54

Je comprend que ça puisse faire très très peur. Mais sur junip la marcotte donne plus de 90% de réussite.

Donc après avoir essayé plusieurs choses, la culture, les trous avec hormones dedans, le stimulateur racinaire, la caisse ajourée etc, c'est ce que tenterais en dernier recours je pense...

Une auto greffe de racine peut être si tu ne sens pas la marcotte? Sachant que dans ce cas il faudra faire un rempotage.

Bon courage, et bonne chance ;)

#55 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 473 messages

Posté 23 février 2020 - 08:54

Bonjour, elle ressemble a quoi dans son pot? Tu veux bien mettre une photo?

La base est belle sur les photos precedentes donc c'est pas si grave. L'enracinement n'est vraiment pas le point à mettre prioritairement en avant sur un junip en général. La jonction sol/ bois mort/ veine vivante marche bien sur ton arbre je trouve. Donc c'est pas grave si les racines sont plus bas.

Pour rentrer ce genre de section longue dans un pot plat, la technique de base c est la ligature pour "l'enrouler" gentiment à plat + choix d'un pot aussi haut que l'arbre le permet.

La veine vivante sous terre est clean ou injectée de bois mort? Elle avait l'air souple?

En tout cas si t'as jamais fait ca, fait le avec qqun qui l'à déjà fait pour te rassurer. Et t'inkiet c'est juste une ligature pendant le rempotage.

Les marcottes, greffes.. vu qu'il semble n'y avoir qu'une seule veine vivante, pkoi pas, mais c'est plus long qu'une ligature.

Forza

#56 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Département :82

Posté 23 février 2020 - 13:02

Effectivement si les racines sont aussi souples que le bois c'est une très bonne idée..

#57 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 768 messages

Posté 23 février 2020 - 17:39

Je comprend que ça puisse faire très très peur. Mais sur junip la marcotte donne plus de 90% de réussite.

Donc après avoir essayé plusieurs choses, la culture, les trous avec hormones dedans, le stimulateur racinaire, la caisse ajourée etc, c'est ce que tenterais en dernier recours je pense...

Une auto greffe de racine peut être si tu ne sens pas la marcotte? Sachant que dans ce cas il faudra faire un rempotage.

Bon courage, et bonne chance ;)

oui, je pense que ça va être un peu l'idée, je vais quand même tester d'autres choses avant la marcotte, les greffes je le sens moyen car j'en ai jamais fait et puis il faudrait d'abord que je fasse des boutures, une fois qu'elles seront suffisamment belles, les greffer... ça va prendre quelques années, mais bon pourquoi pas, dans tous les cas dès que je taille, je fais des boutures.

dans son pot elle ressemble à ça:

1.1.jpg

La base est belle sur les photos precedentes donc c'est pas si grave. L'enracinement n'est vraiment pas le point à mettre prioritairement en avant sur un junip en général. La jonction sol/ bois mort/ veine vivante marche bien sur ton arbre je trouve. Donc c'est pas grave si les racines sont plus bas.

effectivement, mais en fait, je ne vise pas de faire un beau nebari, mais le but est de pouvoir un jour la rentrer dans un pot assez plat parce qu'un pot profond ne lui ira pas du tout.

Pour rentrer ce genre de section longue dans un pot plat, la technique de base c est la ligature pour "l'enrouler" gentiment à plat + choix d'un pot aussi haut que l'arbre le permet.

Ce qui me gène c'est qu'à chaque "angle" du tuyau, ça crée une fragilité et rien qu'à la manipuler là, la masse de racine faisait levier et ça pliait pas mal au niveau de ces angles, du coup je me dis que lorsque je vais devoir démêler les racines, il va falloir pas mal de mains pour maintenir le tout et ne rien casser.

je pense que pour avoir une bonne densité racinaire sans que ça soit une misère à travailler au rempotage, il faut que je règle le problème au mieux, donc je ne suis pas trop fan de l'enroulement avec ligature

#58 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 24 février 2020 - 08:25

Ca a l'avantage de permettre de cultiver au mieux en même temps, et donc de favoriser l'émission de radicelles plus haut.

Je pense qu'il faut voir l'enroulage comme une solution temporaire.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#59 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 768 messages

Posté 25 février 2020 - 20:55

oui, mais si c'est temporaire, je n'ai vraiment pas besoin de le faire car tant que l'arbre n'est pas formé, pas besoin de pot plat, et il ne sera pas formé avant une bonne dizaine d'année. Le but est donc d'avoir une solution meilleure que l'enroulement d'ici là.

#60 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 624 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 26 février 2020 - 02:08

La solution amha, c est de mettre deux gros colliers colson a la base de ta veine vivante , suivant le substrat que tu as, tu le transpotes dans un peu plus grand, un peu seulement, et pousse libre pendant deux ans, il va marcotté tout seul en s etranglant.... .

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : yamadori, sabine, juniperus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)